IDEES



Le Groupe de réflexion IDées

L'énergie joue un rôle essentiel dans notre société, quel que soit le secteur économique concerné. Elle dépend actuellement à plus de 80 % de combustibles fossiles : pétrole, gaz naturel et charbon. Ces ressources sont finies ce qui entraîne un risque de pénurie à terme, susceptible de provoquer une crise économique majeure, et en tout cas, conduisant à une hausse durable des prix. L'utilisation de l'énergie a un impact sur l'environnement qui ne cesse de grandir, notamment avec un risque pour certaines sources, d'induire un changement climatique ayant des conséquences fâcheuses pour l'humanité.

Les évolutions en matière d'énergie demandent du temps et nous en avons peu pour infléchir la manière dont on consomme celle-ci.

Face à une montée rapide des périls, la nécessité de concilier énergie et développement durable apparaît plus que jamais comme un besoin essentiel, comme l'ont montré les discussions récentes autour du "Grenelle de l'Environnement".

Il est donc apparu opportun, pour compléter les réflexions existantes, de mettre en place une structure de réflexion spécifique pour mener une réflexion approfondie dans les domaines de l'Innovation, du Développement durable, de l'Énergie, de l'Environnement et de la Société, c'est l'objet du Think tank IDées.



Le but visé

Produire des idées, des connaissances, des recommandations stratégiques dans le domaine de l'énergie, en s'appuyant sur une expertise à caractère scientifique et technique.
 Fournir aux membres adhérents, aux décideurs, aux pouvoirs publics et aux utilisateurs un meilleur éclairage sur les risques, menaces, opportunités pour aider à la prise de décisions ;
 Agir dans un esprit de stricte neutralité et dans une perspective d'intérêt général, intégrant toutes les dimensions du développement durable (économie, environnement et société).
Le Think tank IDées réunira experts, chercheurs et industriels représentant différents secteurs et métiers de l'énergie autour de ces sujets de réflexion afin de dégager une vision synthétique, transversale et objective. La pluridisciplinarité et la diversité de provenance des participants ainsi que la démarche à caractère scientifique adoptée au cours des débats visent à garantir l'objectivité des analyses exprimées.
La réflexion ne se limitera pas uniquement aux solutions technologiques. L'ensemble des dimensions du développement durable (environnement, économie et aspects sociétaux) sera pris en compte.


Les thèmes traités
Les thèmes traités concernent l'ensemble du domaine "Energie et développement durable".

Sont privilégiés des thèmes transverses tels que le stockage et le transport de l'énergie, l'énergie et l'habitat, la mobilité, etc.
Energie
Sont prises en compte l'ensemble des sources d'énergie de façon à mieux apprécier les atouts et les limitations propres à chacune d'entre elles.
Les différentes filières doivent être évaluées et comparées entre elles sur une base homogène, de manière objective.
Développement durable
Les différentes implications du Développement durable seront considérées selon les différentes composantes : environnement à l'échelle locale et à l'échelle globale (changement climatique), dimensions économique (comparaison entre filières, opportunités de nouveaux développements industriels) et sociale (interaction entre progrès technique et évolution des modes de vie, acceptabilité sociale, prise en compte des comportements individuels, ...)
La limitation des rejets de gaz à effet de serre impose de revoir complètement les modes de production et de consommation de l'énergie.
Les problèmes spécifiques d'énergie et d'environnement qui se posent dans d'autres pays (Europe, Monde), notamment ceux en développement, sont abordés lorsque cela est nécessaire.
Innovation
Les atouts et opportunités que représentent les nouvelles technologies et les résultats des recherches en cours (nouveaux matériaux, nanotechnologies; biotechnologies, technologies de l'information,...) sont analysés de façon à prévoir les perspectives de développement et de création de nouvelles entreprises.
Les analyses effectuées visent à mieux évaluer les perspectives d'évolution des différentes technologies considérées et à mener une réflexion prospective sur les ruptures possibles.
Socio-économie de l'énergie
La dimension socio-économique est essentielle dans le développement des nouvelles technologies considérées. Il faut tout d'abord qu'elles soient socialement acceptées : c'est l'enjeu des nouvelles filières énergétiques ou de technologies telles que le captage et le stockage de CO2.
Au delà, pour exercer un pouvoir d'attraction suffisant et susciter un marché, il faut qu'elles s'intègrent harmonieusement dans les modes de vie futurs. Ceci concerne tout particulièrement l'organisation de l'habitat et de la mobilité.
Recherche et démarche scientifique resteront au coeur des réflexions engagées de manière à assurer rigueur et objectivité ainsi que pour fournir une base solide aux réflexions prospectives. La recherche se situe ainsi en dénominateur commun de l'ensemble des réflexions poursuivies.




Le Groupe prospective - Transition Energie et Société
Réunion au Château de Vert-Mont (plan d'accès)

   10 juin 2013 : Séminaire "Prospective et énergie - Conclusion du cycle de réunions"   >>    Ordre du jour
 Présentations de Philippe DURANCE : "Le rôle de la prospective dans le domaine de l’énergie", Alexandre ROJEY : "Énergie 2050 scénarios et perspectives" et Michel SALOFF-COSTE : "Quelle énergie à long terme pour le futur de la planète Terre ?"
 
   04 mars 2013 : Séminaire 12 "Nanotechnologies et énergie"   >>    Ordre du jour  -  Introduction
   
  Présentations de Alexandre ROJEY : "Les nanotechnologies et l'avenir de l'énergie" et Bernadette BENSAUDE VINCENT :
    "Nanotechnologies et innovation responsable"  -  Compte-rendu
   03 décembre 2012 : Séminaire 11 "Ruptures scientifiques et techniques"     Ordre du jour  -  Introduction
     Présentations de Pierre PAPON : "Des ruptures scientifiques pourraient-elles changer la donne énergétique?",
     et Christian NGO : "L'avenir énergétique est-il écrit ?"  -  Compte-rendu

   18 octobre 2012 : Séminaire 10 "Prospective et scénarios énergétiques"   >>    Ordre du jour -  Introduction
     Présentations de Jean-Eudes MONCOMBLE : "Les scénarios énergétiques à l'horizon 2050 : le point de vue du CME",
     Nadia MAÏZI : "L'exercice prospectif et la fabrique de scénarios énergétiques : réflexion sur les approches 2050 pour la France",
     Jean-Charles HOURCADE : " Politiques énergétiques, économiques et sociales ; autour de trois exemples de non prospective"Compte-rendu

   14 mai 2012 : Séminaire 9 "Feuilles de route Energie à l'horizon 2050"    >>    Ordre du jour
    Présentations de Jacques PERCEBOIS et Claude MANDIL : "Rapport Energies 2050", Christian KIRCHSTEIGER : "EU Energy Roadmap 2050" et "Views on Reactor Safety Post-Fukushima"  -  Compte-rendu

   09 février 2012 : Séminaire 8 "Scénarios énergétiques et changement climatique"    >>    Ordre du jour    Présentations de Trevor MORGAN : "Les perspectives énergétiques de l'AIE à l'horizon 2035, conséquences sur le Changement    Climatique", de Christian de PERTHUIS : "Trajectoires 2020-2050 vers une économie sobre en carbone : le cas français" et de Thierry SALOMON : "Le Scénario négaWatt 2011-2050 " - Compte rendu

   21 novembre 2011 : Séminaire 7 "Les scénarios énergétiques"    >>    Ordre du jour     Présentations de Nadine BRET-ROUZAUT "Scénarios énergétiques - Prévisions ou prospective" et de Patrick CRIQUI "Vers des
     sociétés sobres en carbone" -  Compte rendu

   26 septembre 2011 : Séminaire 6 "Maîtrise des risques et scénarios de prospective"     Ordre du jour
    Présentation de Jean-Paul LANGLOIS "La maîtrise des risques dans le domaine de l'énergie" -  Compte rendu

   23 juin 2011 : Séminaire 5 "Géopolitique de l'énergie"      Ordre du jour    Présentations de Alexandre ROJEY "Rappel du fonctionnement du Think tank IDées" et de Jean-Pierre FAVENNEC : "Géopolitique de l'Energie" -  Compte rendu

   05 avril 2011 : Séminaire 4 "Aspirations et modes de vie : besoins en énergie"        Ordre du jour
    Compte rendu

   08 février 2011 : Séminaire 3 "Les ruptures technologiques"      Ordre du jour  Présentations de Jean-Paul LANGLOIS : "Ruptures technologiques : le rôle du nucléaire" et d'Alexandre ROJEY :  "Transition fossiles => renouvelables - Les ruptures possibles" -  Compte rendu

   04 novembre 2010 : Séminaire 2 "L'énergie à l'horizon 2030 et au-delà"        Ordre du jour
    Présentation de Bruno WEYMULLER : "Vision Long Terme de l'Avenir énergétique" -  Compte rendu

   02 septembre 2010 : Séminaire 1 "Anthropologie, énergie et société"      Ordre du jour  Présentation IDées - Présentations du Dr Fabienne GOUX-BAUDIMENT : "Repenser l'énergie : une approche macrohistorique" et "De l'impératif d'une prospective évolutionniste" -  Compte rendu