INSTITUT INTERNATIONAL DE PROSPECTIVE SUR LES ECOSYSTEMES INNOVANTS DE L' UNIVERSITE CATHOLIQUE DE LILLE


Lille Catholic University has more than 24,540 students
 in 160 distinct degree programmes .
Beyond the usual university mission: education, research and service to society, Universite Catholique de Lille wants to be open to its environment and to the world and to be a catalyst for change.

The University’s mission focuses on six priorities :
 to give each student a unique place at the very heart of its projects,
 to educate students in such a way that they will find meaning and direction for their lives, helping them define and build up their personal and professional future,
 to be open to the City, to the Region, to the World,
 to get involved in service to society, humanitarian work and international cooperation,
 to be a mainspring of economic development, especially at the regional level,
 to be a place where meaning is sought and debate can take place, with respect for cultural diversity.
Universite Catholique de Lille is not only a centre of education, research and service; it is also full of life and offers numerous sporting and cultural opportunities… The Campus is home to more than 300 student clubs and societies.
Universite Catholique de Lille considers that internationalisation makes an important contribution to its students’ development. To further this vision, it has developed :
 460 special international partnerships,
 a Charter for International Students,
 orientation sessions for every international student coming to Lille for a study abroad experience.
As a result of this vision, Universite Catholique de Lille welcomes about 1,600 international students from more than 88 different countries every year.

WELCOME TO UNIVERSITE CATHOLIQUE DE LILLE, A DYNAMIC UNIVERSITY… 
Pierre Giorgini
President of Universite Catholique de Lille



Une Université à vivre

L'Université Catholique de Lille est un établissement pluridisciplinaire unique en France
composé de 6 Facultés, de 20 Grandes Écoles, d'Instituts, et d'un groupement hospitalier de 780 
lits.
Ces établissements partagent une même philosophie éducative conjuguant excellence et humanisme, performance et solidarité.
Ils inscrivent leurs actions au service de l'homme, de la société et du monde pour contribuer aux évolutions économiques et sociales.




Pluridisciplinaire

 25.500 étudiants dans 170 filières de formation réparties en 4 pôles :
• Droit, Économie, Gestion
• Lettres et Sciences Humaines, Théologie/Enseignement et Éducation
• Santé, Social
• Sciences et Technologies

 6 Facultés : Droit, Lettres et Sciences Humaines, Médecine, Sciences Économiques et de Gestion, Sciences et Technologies, Théologie.

 20 Écoles et Instituts :
• Écoles d'ingénieurs (HEI, ICAM, ISA, ISEN),
• Écoles de commerce et de gestion (Groupe EDHEC, ESTICE, IESEG, ISTC),
• Écoles et instituts médicaux et paramédicaux (ESF, ICM, IFsanté, IKPO),
• Institut Social (ISL),
• Institut de formation Pédagogique (IFP).
Bibliothèques en réseau
• Bibliothèque Numérique en Réseau (BNR)
• Bibliothèque Universitaire Vauban répartie sur 4 sites
• 7 bibliothèques d'établissements
• Bibliothèque du Patrimoine

 Un Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) de 780 lits
Centre Hospitalier Saint-Philibert et Saint-Vincent de Paul

Le CMP de Croix
EPHAD L'Accueil 

 3 établissements partenaires :
Clinique Sainte-Marie de Cambrai, CHR de Mons, EHPAD Marguerite Yourcenar et Notre Dame de l'Espérance.
3 instituts transversaux :
• Institut de l’Entrepreneuriat,
• Institut du Développement Durable et Responsable,
• Pôle “Handicaps, Dépendance et Citoyenneté”.

Un Département d'Éthique composé de 3 centres : éthique médicale, économie-entreprise, éthique de la famille et du sujet contemporain.
Près de 50 équipes de recherche
Citoyenne

Valorisation de l'engagement citoyen : plus de 350 associations étudiants actives dans de nombreux domaines(représentation étudiante, art, sport, humanitaire, solidarité, développement durable...).

 Mission Accueil Handicap : solutions adaptées d'accueil, d'accompagnement et d'insertion des étudiants en situation de handicap.
 Lieu d'ouverture humaine et culturelle
• Modules transversaux d'ouverture aux questions de Sens (philosophie, éthique, découverte des religions, etc.),
• Culture : nombreuses propositions d'ateliers de pratique artistique, de conférences de culture générale, de débats de concerts, d'expositions...

En lien direct avec l'environnement économique

 Développement de l'esprit d'entreprise avec l'Institut de l'Entrepreneuriat qui sensibilise, forme et accompagne les étudiants porteurs d'un projet de création d'entreprise (modules de créativité, Espace Projet Initiative, Collège des Entrepreneurs Sociaux...).

 Relations étroites avec les entreprises : 
stages étudiants, interventions de professionnels dans les cursus, conventions avec des entreprises, développements de mécénats d'entreprises.
Aux rendez-vous du monde
 2600 étudiants internationaux accueillis par an
 4000 étudiants français en séjour à l'étranger
 400 accords de coopération et conventions avec l’étranger.
Ouverte à tous

Dispositifs d'aides à la réussite : bourses ARELI, bourses au mérite, cordées de la réussite, entretiens d'excellence...


Durable et responsable

• Campus universitaire de 150 000 m² au cœur de la ville
• Plan de déplacements (900 stationnements vélo, transports en commun, distributeur automatique de titres Transpole dans l'enceinte de l'établissement, service Autopartage, bornes V'Lille...)
• Bilan Carbone collectif, gestion des déchets...
• Label Humanité : démarche volontaire qui permet aux étudiants de l'Institut Polytechnicum de Lille d'acquérir une compétence spécifique sur le développement durable et la responsabilité sociétale des entreprises afin de répondre aux besoins des entreprises.
un Campus à vivre

• Association d'Entraide Universitaire : Résidences universitaires, restaurant universitaire, jobs étudiants, Réseau Santé (centre de santé universitaire, service social, accompagnement)
• Sport : deux salles de sport et un complexe de 7ha
• Centre Polyvalent de Santé Universitaire
• Une aumônerie étudiante et des antennes dans les établissements
• Fédération des étudiants (projets fédératifs et humanitaires, représentation des étudiants, services pratiques...)
• Culture et lien social.

_______________________________________________________________________________


INSTITUT INTERNATIONAL DE PROSPECTIVE SUR LES ECOSYSTEMES INNOVANTS

http://iip.univ-catholille.fr/

L’IIP est un institut spécialisé dans la recherche/action relative aux écosystèmes innovants et à l’innovation.
Fondé à Lille en octobre 2014, l’Institut International de Prospective sur les Ecosystèmes Innovants regroupe une équipe pluridisciplinaire composée d’experts et d’universitaires. Sa création résulte d’une réflexion sur les besoins des acteurs socio-économiques qui agissent, en partenariat, avec l’Université Catholique de Lille et l’Université Catholique de Lyon
Cet Institut offre à ses membres adhérents le résultat d’un travail concret de prospective leur permettant d’avoir un autre regard sur leur business-model, leurs pratiques ainsi que de se projeter dans l’avenir.
L’Institut est un lieu de rencontre où les entreprises membres trouvent matière à réflexion et analyse sur les mondes de l’innovation et de l’entreprise tels qu’ils s’entrecroisent, se construisent, et se transforment.
Tout cela dans une dynamique de recherche/action, afin d’être une source de méthodologie pour progresser.








La Silicon Valley est-elle toujours aussi innovante ? Learning expedition à Palo Alto sous l’objectif de Florence Leray

Un film de Florence LERAY, journaliste et enseignante en prospective à l’Université Catholique de Lyon, à visionner sur : https://www.youtube.com/watch?v=gpgafG4R3xk
L’Université Catholique de Lille a créé en septembre 2014 son Institut International de Prospective sur les Ecosystèmes Innovants qui a organisé son premier voyage apprenant (Learning expedition) à Palo Alto (San Francisco, Californie) en janvier 2015. Celui a réuni une quinzaine de participants et tout autant d’invités et intervenants, notamment californiens, lors de cette semaine consacrée aux visites et interactions. 
IMG_5292
L’INSTITUT INTERNATIONAL DE PROSPECTIVE SUR LES ECOSYSTEMES INNOVANTS,… KESAKO ?
Tout est bien expliqué dans le film de Florence Leray que vous pouvez visionner via cette page, mais en voici quelques pistes de compréhension :
C’est quoi un écosystème innovant ? Un écosystème est un lieu physique unifié doté d’entreprises innovantes, de structures académiques de pointe et traversé par des réseaux d’acteurs transverses et interdisciplinaires. L’idée est d’en dresser une sorte de typologie. Les pratiques au sens de modes d’organisation : l’idée est de dresser le panorama raisonné des pratiques qui émergent et de leur rapport à la dimension technologique.
Pourquoi un Institut International de Prospective sur les Ecosystèmes Innovants ? Il s’agit de créer l’environnement intellectuel et méthodologique qui permet à une entreprise de penser et de transformer son activité dans le long terme. Il s’agit de le faire en intégrant les enjeux liés aux mutations technologiques et scientifiques et leurs conséquences sur le plan sociétal, éthique et philosophique. La promesse est tenue si le client de l’institut y trouve un panorama assez complet des pratiques émergentes en matière d’innovation.
Le périmètre de l’Institut. Au départ, il y a une distinction claire entre le tronc commun de l’Institut et les zones d’intérêt spécifiques de ses clients. Ceux-ci ont tous des métiers déterminés et sont naturellement intéressés à comprendre les enjeux technologiques de leurs métiers. Cependant, l’Institut ne peut pas servir ce type de besoins en « tronc commun ». Il ne peut porter son attention que sur quelques technologies de référence du fait à la fois de leur rapide évolution et de leur caractère transversal aux problématiques posées. De façon non exhaustive mais volontairement limitative, trois technologies sont étudiées de façon plus précise : les technologies de l’information, celles du vivant et celles du climat.
Deux idées majeurs à mettre en avant : Faciliter par les entreprises la compréhension pratiques des modes d’innovation et l’accès aux écosystèmes qui la facilitent. Favoriser l’innovation au sens large et notamment sur les questions d’évolution de leur propre business model. Situer cette innovation technologique « de rupture » autour des questions « de civilisation » incontournables, même du point de vue de la seule gestion de l’entreprise. L’Institut cherche à pointer les problématiques émergentes, les « controverses » plutôt que des positions affirmées : l’enjeu étant que les acteurs et clients de l’institut acquièrent des « outils » pour comprendre les enjeux par eux-mêmes et les traduisent dans leur propre problématique d’entreprise.
La boîte à outils de l’Institut : les échanges entre les membres de l’Institut, les apports d’expériences et de connaissances réalisées par des experts ponctuels, des universitaires et des voyages au sein des différents écosystèmes
Et enfin, si vous voulez en savoir plus dans la langue de Palo Alto :  
A LEARNING EXPEDITION IN PALO ALTO,… WHY ? By Michel SALOFF COSTE. To help university, public institution and company to have a better understanding of future trends, innovation, business design and entrepreneurship Michel Saloff Coste is organizing « Futurissima, a world innovation tour ». The focus is on futures studies and keys ideas, people and place who foster and shape innovation around the world. In California we are preaparing a learning expedition and a strategic seminar in the area of San Francisco. Most of the seminar will take place at Palo Alto. »Futurissima World Innovation Tour » is a new type of gathering between thought leadership from business, policy, education and media, mixing expertise in innovation and learning. In the innovation economy growth is about doing new things instead of just doing more ofthe same. Power is vertical but potential is horizontal. The innovation economy is less about vertical meetings between people doing similar things and more about horizontal meetings between people doing different things discussing what new things can be done next. Futirissima offers leaders the venue and network to do that, bridging silos and exploring new encounters. We minimize the amount of panels. Everybody is a speaker. We are maximum fifty people, sometimes the max limit is set lower. We mix group discussions with plenary discussions where everyone takes part. There are many breaks. The meeting is all about spontaneous engagement and getting new contacts and ideas. Our meetings are invitation-only. We follow the Chatham House Rule, ideas can be shared, but without attributions. Participants can speak freely. The Futurissima network is a partnership. The Executive Partners seed the discussions with Challenges. They co-organize and host the special gathering and learning expedition around the world. We also have Strategic Partners, non-profit organizations that take part in developing the network, and regular Partners, members of the network.