Au début du 21ème siècle, les thèmes apocalyptiques et post-apocalyptiques envahissent tout autant les bulletins d’information du monde réel que la fiction, dans un contexte culturel dominé par les peurs qui ont accompagné l’histoire de l’humanité. Parallèlement, les transformations technologiques rapides, le tournant numérique, le développement de l’intelligence artificielle et le séquençage du génome humain ont ouvert d’innombrables possibilités, y compris celle d’un devenir « posthumain » à court terme, d’une humanité qui ne serait peut-être pas juste augmentée, mais immortelle.
De nombreuses œuvres explorent ainsi, de bien des manières — de l’absurde au satirique, du thriller dystopique au film d’aventure (héroïque) — ce qui pourrait advenir si le « progrès » actuel devait signifier un retour brutal au passé (Cartographie des nuages, La route, Le livre d’Eli, etc.), voire la disparition de l’humanité même. Ce que « Formes d(e l)’Apocalypse » se propose alors d’explorer ne se limite pas à la simple persistance des peurs apocalyptiques archaïques ou à l’émergence de nouvelles représentations ; il s’agit d’analyser les discours et les motifs spécifiques de l’apocalypse, véhiculés par la littérature, le cinéma et d’autres formes...
De nombreuses œuvres explorent ainsi, de bien des manières — de l’absurde au satirique, du thriller dystopique au film d’aventure (héroïque) — ce qui pourrait advenir si le « progrès » actuel devait signifier un retour brutal au passé (Cartographie des nuages, La route, Le livre d’Eli, etc.), voire la disparition de l’humanité même. Ce que « Formes d(e l)’Apocalypse » se propose alors d’explorer ne se limite pas à la simple persistance des peurs apocalyptiques archaïques ou à l’émergence de nouvelles représentations ; il s’agit d’analyser les discours et les motifs spécifiques de l’apocalypse, véhiculés par la littérature, le cinéma et d’autres formes...