2016/07/06

Quel est le secret de notre succès ?

D’Homo Sapiens… au transhumain : Qu’est-ce qu’être humains ? Le sommes-nous encore ?

Par  le 01/07/16 | 11 commentaires | 1,475 lectures | Impression
Le bestseller mondial de Yuval HarariSapiens : une brève histoire de l’humanité, qui en 500 pages embrasse pas moins que toute l’histoire de l’humanité est effectivement un livre à la fois fascinant et accessible. Sur la scène des conférences USI, où il le résume en 40 minutes, le frêle Yuval Harari l’est tout autant. 
Pourquoi sommes-nous devenus l’espèce dominante de la vie sur terre ? Comment avons-nous conquis le monde ? Il y a 100 000 ans, la terre était très différente de ce qu’elle est aujourd’hui. Les humains aussi. Homo Sapiens vivait en Afrique de l’Est. Il existait 5 autres espèces humaines. C’est quelque chose que nous avons du mal à appréhender, parce que nous ne connaissons qu’une seule espèce humaine depuis longtemps. Or, chez tous les animaux, il existe plusieurs espèces. Il y a plusieurs espèces d’ours par exemple, selon les endroits du monde où ils vivent. Mais il n’y a plus plusieurs espèces d’hommes. 
Comment l’imagination a-t-elle développé notre capacité à coopérer ?

Quelle est la place de l’humanité au sein de la “grande histoire” ?

Spéculations sur l’Encyclopedia Galactica


Par  le 28/01/15 | 8 commentaires | 2,052 lectures | Impression
Oubliez le “manuel de la civilisation” de Stewart Brand : c’est une médiathèque municipale, tout au plus. L’effrayante “Singularité” et le remplacement de l’espèce humaine par des intelligences artificielles ? Un petit événement local sans conséquence, tout juste bon pour la rubrique de chiens écrasés. Parfois il faut savoir prendre un peu de hauteur, pas vrai ? 
L’un des thèmes les plus classiques de la SF est celui de l’Encyclopedia Galactica, un document qui serait le compendium de toutes les connaissances des civilisations d’une galaxie (le Guide du voyageur galactique de Douglas Adams en est une version, la plus “fun”, sans doute possible). Les choses deviennent intéressantes si on s’empare de cette idée fictionnelle et qu’on commence à la prendre au sérieux, à en faire objet de philosophie. Cela nous amène à nous demander ce qu’est une civilisation, comment l’intelligence et la connaissance peuvent se développer sur des laps de temps immenses, et quelle est la place de l’humanité au sein de la “grande histoire” comme on l’appelle maintenant (la “Grande histoire” est une expression de l’historien David Christian pour designer un courant historiographique qui intègre l’histoire de l’humanité dans le contexte plus global de l’histoire de la Terre et même de l’univers).

Accompagner les futures licornes : le rapport alarmant sur le financement des start-up en France


Le rapport alarmant sur le financement des start-up en France

  • Mis à jour 
  •     
Publié 

La banque publique d'investissement est critiquée pour son omniprésence dans la chaîne de financement des jeunes entreprises.
Un rapport, remis jeudi matin à Manuel Valls et rédigé notamment par le prix Nobel Jean Tirole, dessine de nouvelles pistes pour renforcer le capital-risque et diriger l'épargne des Français vers les nouvelles entreprises.