2013/06/08

2013 06 09 Le nouveau paradigme de la coévolution


VIDEO ON VIMEO : https://vimeo.com/album/2433351

Chers amis,
Je vous signale cette rencontre internationale exceptionnelle autour de personnalités venues de l'étranger et d'Ervin Laszlo, philosophe des sciences et fondateur du Club. Une rencontre qui viendra célébrer les 20 ans de Club de Budapest International ainsi que la sortie du livre La nouvelle Avant-garde, vers un changement de culture. N'oubliez pas de vous inscrire. Les intervenants s'exprimant en anglais seront traduits. Elle aura lieu le 9 juin 2013.
À très bientôt, carine




LE NOUVEAU PARADIGME DE LA



CO-EVOLUTION



En l'honneur des 20 ans du Club de Budapest



UNIVERSITE INTEGRALE

Dimanche 9 juin 2013 - 9h00 – 18h00
Forum 104 - 104 rue de Vaugirard, 75006 Paris
Métro Montparnasse, Duroc ou St Placide

2013 06 08 EVOLUTIONS OU REVOLUTIONS


EVOLUTIONS OU REVOLUTIONS

MICHEL SALOFF COSTE

« Quand on considère cette incroyable aventure du passé, comment penser que l'aventure du futur serait moins incroyable ? Quand on pense qu'à chaque étape de ce passé l'étape suivante était inconcevable, impossible à imaginer comme à prédire, comment ne pas penser qu'il en ira de même pour notre futur ? » Edgar Morin


Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ?

Le monde est-il donné une fois pour toutes ou au contraire est-il en évolution ?
Quelle est la place de l'homme et son rôle dans le cadre de cette évolution ?
Le changement et l'histoire sont-ils purement hasardeux et chaotiques ou ont-ils un sens ?

Autant de questions qui, de tout temps, ont enflammé les esprits des hommes, alimenté les débats philosophiques et structuré les croyances religieuses.
Des cultures entières, des civilisations, sont nées, se sont développées et effondrées en fonction de leur réponses, plus ou moins pertinentes, à ces questions.

Des positions inconciliables, parfois totalitaires, ont débouché sur des inquisitions, des persécutions, des guerres.

Des millions d'êtres humains continuent de croire aveuglément encore en des représentations depuis longtemps invalidées et cela même dans les pays les plus "modernes" comme le montre le débat sur le créationnisme en Amérique.[1]


Pourtant, pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, le développement et l'élargissement extraordinaires de nos moyens d'observations scientifiques dans le temps et l'espace nous donnent des réponses nouvelles !

Le destin de l'humanité et du monde apparaît aujourd'hui sous des angles inattendus.

L'identité de l'humanité en sort profondément transformée. Paradoxalement cette métamorphose se fait dans le plus grand silence médiatique, comme si ces changements étaient tellement immenses que personne ne puisse en parler !