Reportage photographique à la Plagne et à Saint-Tropez pour Maeva.
Voyages et conférences en Californie dans le cadre du département d'anthropologie de l'Université UCLA à Los Angeles et de l'Université J.F. Kennedy à San Francisco.
Voyage de deux mois en Guadeloupe et reportage photographique dans les trois villages du Club Méditerranée et sur les Antilles Françaises.
Elaboration de la stratégie pour le lancement de l'entreprise de conseil MSC ET ASSOCIES.
De retour en France, début de la rédaction du livre qui deviendra ultérieurement "Le Management Systémique de la Complexité" puis " Le Management du Troisième Millénaire".
Mise en forme et rédaction de la "Grille de l'évolution" et de l'analyse structuraliste du développement de l'humanité en quatre phases distinctes.
Naissance d’Ulysse, le 6 août.
"J'ai appelé mon fils Ulysse parce qu'il avait fait une grande partie du tour du monde dans le ventre de sa mère. Nous avons passé l'année à voyager dans les Antilles françaises puis à Los Angeles, en Californie. J'ai ressenti un bonheur extraordinaire et j'ai fait un grand discours en anglais à Ulysse. Les mots me sortaient de la bouche et c'était d'autant plus curieux que l'anglais n'est pas ma langue maternelle, c'était un discours étrange et prophétique."
La Grille de l'Evolution.
Une manières de maîtriser son présent et son futur consiste à tirer le maximum d'enseignements du passé.
Pour comprendre et anticiper sur les grandes tendances actuelles, nous devons connaître leur origine et leur plus ou moins grand enracinement dans le passé. Sans une connaissance approfondie et claire dans ce domaine, il est difficile de distinguer la répétition de l'émergence d'éléments nouveaux. Il est difficile de distinguer une tendance légère et sans lendemain d'une tendance lourde dont l'enracinement dans l'histoire garantit une développement et une continuité.
Ce regard dans le rétroviseur de l'histoire peut nous permettre de mesurer l'ampleur de la rupture que nous sommes en train de vivre. Le premier outil est une grille de l'évolution.
Le mot "grille" est à prendre au sens propre et figuré. En effet cette première partie peut apparaître sous forme de grille dans laquelle sont positionnés les différents temps forts et activités de l'humanité. Mais c'est aussi une grille de décryptage. "La Grille de l'Evolution" dévoile les grandes tendances de l'humanité.
La grille de l'évolution est un outil pour comprendre.
Comment sommes-nous arrivés à la situation actuelle ?
Quelles sont les caractéristiques de notre époque ?
Quelles sont les tendances à venir ?
L'humanité a connu de grandes ruptures dans son évolution.
Est-ce que ces ruptures sont des faits rares ou au contraire fréquents ?
Peut-on dégager une régularité dans cette fréquence ?
Sommes-nous en train de vivre une véritable rupture ou au contraire le plein développement de tendances existant depuis longtemps ?
Il est difficile de répondre à ces questions, du fait que nous voyons tout de notre propre culture.
Peut-on dégager une régularité dans cette fréquence ?
Sommes-nous en train de vivre une véritable rupture ou au contraire le plein développement de tendances existant depuis longtemps ?
Il est difficile de répondre à ces questions, du fait que nous voyons tout de notre propre culture.
Les cultures ont une grande habilité à s'ignorer les unes les autres, à se dévaloriser. Parce qu'elles sont les grilles de déchiffrement du monde, elles sont l'origine de notre rapport à la réalité.
La question de savoir quelles sont les grandes étapes qu'a traversé l'humanité en pose une autre :
A partir de quelle culture nous situons-nous ?
Ce qui, pour certaines cultures, est une fin, est pour d'autres un commencement. Certaines dates sont capitales dans la culture X et totalement ignorées dans la culture Y, c'est tout le problème du découpage de l'histoire.
Ce découpage est sans doute encore plus révélateur de nous-mêmes que d'une quelconque réalité objective.
Une manière de pallier le problème du découpage historique consiste à construire ce découpage sur les modifications dans l'activité dominante.
Par "activité dominante", nous entendons l'activité qui occupe la plus grande part de l'humanité à un moment donné.
Pendant près de trois millions d'années l'activité dominante de l'homme a été la Chasse et la Cueillette.
Agriculture et Elevage s'imposent ensuite pendant trente mille ans et font place, il y a trois cents ans, à l'Industrie et au Commerce.
Enfin, aujourd'hui se répandent la Création et la Communication, domaines dans lesquels travaillent un peu plus de 50% de la population active américaine.
Dans la mesure où une activité engage la plus grande part des forces de l'homme à un moment donné, elle devient le fondement des valeurs qui animent la société.
Les valeurs d'un chasseur-cueilleur qui doit se déplacer rapidement à la poursuite des saisons et des animaux sont différentes des valeurs d'un éleveur-cultivateur qui doit protéger son territoire et y rester attaché à chaque instant.
Une activité menée pendant plusieurs années tout au long de la journée finit par développer ou atrophier certains de nos sens.
Ce n'est pas seulement les valeurs qui se forment à partir de l'activité dominante, c'est aussi notre plus ou moins grande sensibilité à certaines dimensions de la réalité, notre perception de la réalité.
Chaque fois que l'humanité a changé d'activité dominante, ses outils, sa manière de penser, sa manière de percevoir, de s'organiser, d'échanger, de communiquer se sont trouvés transformés.
Réfléchir sur l'histoire est utile pour aboutir à un outil concret qui puisse nous aider dans le présent.
Cet outil, c'est une grille qui offre une vue synoptique, claire, de l'évolution de l'histoire et du changement actuel.
Nous avons divisé l'évolution de l'humanité en quatre étapes : Chasse-Cueillette, Agriculture-Elevage, Industrie-Commerce, Création-Communication.
Chaque étape correspond à un changement dans l'activité dominante des populations les plus avancées téchnologiquement.
Ces quatre étapes se déroulent chronologiquement dans le temps et à chacune on peut faire correspondre une durée approximative:
- Chasse- Cueillette : 3 000 000 d'années.
- Agriculture-Elevage : 30 000 ans.
- Industrie-Commerce: 300 ans.
- Création-Communication: ?
Afin d'analyser les caractéristiques de chaque étape et l'évolution de la culture et des valeurs correspondantes, nous avons défini sept domaines caractéristiques:
Outil : Evolution des outils en tant qu'extériorisations et prolongations de nos fonctions organiques.
Pouvoir : Evolution du facteur déterminant le pouvoir matériel et social .
Echange : Evolution dans les moyens utilisés pour échanger des biens.
Réflexion : Evolution dans la manière de réfléchir et de comprendre la réalité.
Communication : Evolution dans la manière de communiquer.
Organisation : Evolution dans la manière de s'organiser en société.
Histoire : Evolution dans la manière d'appréhender le temps et l'histoire.
En croisant les Activités Dominantes et les Domaines Caractéristiques, nous obtenons une grille.
Elle est constituée de huit colonnes verticales correspondant aux Domaines Caractéristiques et de quatre colonnes horizontales correspondant aux Activités Dominantes.
L'ensemble aboutit à un damier de vingt-huit cases .