Le DRH du 3e millénaire de Edgard Added, Carine Dartiguepeyrou, Wilfrid Raffard et Michel Saloff Coste (20 septembre 2007)
Les DRH sont demandeurs d’un livre qui leur permette de mieux comprendre les enjeux de leur fonction et son devenir. Ce livre a pour but d’apporter des éclairages nouveaux sur le directeur des ressources humaines et de valoriser la fonction en imaginant son devenir.
Après une mise en scène des grands enjeux de la fonction dans le contexte contemporain et futur, le livre rassemble des témoignages de personnalités majeures qui donnent toutes ses dimensions à la fonction de DRH. La dernière partie du livre est consacrée à l’analyse structurelle de l’ensemble des interviews et à une synthèse qui ouvre sur les grands horizons du futur.
Au-delà de la simple description du rôle, de la place et de la fonction du DRH dans l’entreprise, le livre explore les grandes questions auxquelles la fonction est confrontée aujourd’hui et le sera dans les années à venir. Ce livre permet aux DRH de comprendre en profondeur le sens de la fonction et apporte de nombreuses pistes de développement.
Ce livre s’inscrit dans la continuité de la recherche et de la mise en pratique au sein des entreprises des ouvrages Le Management du 3e millénaire, Les Horizons du futur et Le Dirigeant du 3e millénaire.
Ce livre prend son sens du fait de la mutation en cours.
À qui est destiné ce livre ?
Ce livre examine en détail une des fonctions les plus difficiles à comprendre de l’entreprise.
Le DRH a une influence considérable sur le bon fonctionnement et les résultats de l’entreprise : il doit être mieux compris. Il existe peu de biographies de DRH et pas de livre regroupant des DRH exemplaires des tendances actuelles et futures.
L’intérêt d’un tel livre est de faire découvrir des univers singuliers et innovants, afin de mieux comprendre le cœur de la création de valeur des DRH dans l’entreprise.
Comment certains plus que d’autres gèrent-ils les hommes selon des valeurs et une vision créative et originale ?
Comment communiquent-ils ces valeurs au sein de leur entreprise comme à l’extérieur ?
En quoi la vision de ces DRH est-elle créatrice de valeur pour les employés, les actionnaires et les clients ?
Comment la fonction de DRH est-elle en train de se transformer avec l’impact des NTIC dans l’entreprise et le passage plus global de la société industrielle à la société de l’information ?
Le DRH du 3e millénaire est un livre destiné aux nombreux DRH qui souhaitent mieux comprendre leur fonction. Il s’adresse à un public large de personnes intéressées par le management, la communication, la stratégie, la vision prospective, comme les responsables en ressources humaines (RRH), les responsables formation et toute la communauté RH, consultants, avocats, universitaires, institutionnels et étudiants en ressources humaines.
Cet ouvrage s’inscrit dans une réflexion plus large sur les mutations en cours. Il est le résultat de l’expérience et du travail de quatre auteurs. Ces derniers ont rencontré plus d’une centaine de DRH pendant les deux années consacrées à ce projet.
À la rencontre des DRH
Nous avons choisi un panel d’entreprises et des profils d’hommes et de femmes d’avant-garde. Nous avons cherché à inviter une diversité de personnalités parmi les DRH les plus reconnus par leurs pairs, mais pas obligatoirement les plus connus, les plus médiatiques.
Quinze DRH sélectionnés se sont prêtés aux interviews qui se sont développées autour de deux axes essentiels : le premier portant sur leur vision de la fonction à l’horizon 2035, le second portant sur la vie du DRH, ses motivations, son expérience, son évolution de carrière. Les DRH ont pu laisser libre cours à leur analyse et leur imaginaire.
Le contenu du livre se présente sous une forme narrative simple, directe et vivante. Chaque profil de DRH est traité à travers les caractéristiques qui ont un intérêt intemporel, afin d’assurer la pérennité de l’ouvrage. L’analyse se concentre sur la vision et l’univers symbolique de l’homme, la manière dont il a réfléchi, sa relation à la création, à la communication et au management des hommes.
Comment se situera le DRH dans la hiérarchie à l’horizon 2035 ? Quels pourraient être sa mission et son positionnement dans l’entreprise ? Quelle pourrait être son évolution de carrière ? De quel pouvoir disposera-t-il ? Le DRH du 3e millénaire sera-t-il mondial ?
Comment lire ce livre ?
Comprendre la structure de ce livre permettra à chacun d’aller directement au chapitre qui répond à ses attentes.
Le livre se divise en trois parties.
La première partie comprend deux chapitres. Le premier raconte l’aventure de ce livre, décrit la méthode employée et introduit les entretiens. Le second est consacré à la définition et aux évolutions de la fonction DRH.
La deuxième partie est consacrée aux monographies des personnes interviewées et à leur article thématique, dont le but est de dessiner les contours du DRH du 3e millénaire. Les témoignages sont présentés par ordre alphabétique.
La troisième partie comprend deux chapitres. L’un consacré à l’analyse critique, aux points clés émergeants des entretiens et aux forces, faiblesses, risques et opportunités du DRH du 3e millénaire. Le dernier chapitre, clé de voûte et synthèse, décrit le DRH du 3e millénaire et sa fonction créative.
Le projet s’est en effet cristallisé à partir de la démarche d’Edgard Added sur l’émergence d’une nouvelle génération de DRH et des travaux de recherche de Michel Saloff Coste sur le 3e millénaire.
Six livres[1] ont marqué les étapes clés du processus de recherche et d’action initié par Michel Saloff Coste dans le domaine des grandes évolutions et de la gouvernance des organisations.
Le premier, La Post-histoire, traite de la question de la « fin de l’histoire ». Cet essai explore les caractéristiques du monde contemporain et explique la difficulté de dégager aujourd’hui une vision historique et prospective, du fait de la multiplicité des systèmes de représentation et des points de vue qui caractérisent nos cultures dites « postmodernes ».
Le deuxième livre, Le Management du 3e millénaire, analyse les grandes mutations qui ont marqué l’évolution humaine d’un point de vue structuraliste et introduit une grammaire qui permet d’articuler et de faciliter la conjugaison des différents systèmes de représentation caractéristiques de notre époque. Ce livre décrit les grandes transformations qui impactent individus et organisations suite à l’importance croissante de la création et de la communication.
Le troisième livre, Les Horizons du futur, explore de manière prospective dix tendances paradoxales susceptibles de définir les contours de notre avenir. Ce livre conjugue essai prospectif, poésie et peinture.
Le quatrième livre, Trouver son génie, donne des pistes d’actions pour révéler ses talents en développant sa créativité et son inspiration.
La cinquième publication, Société de l’information : enjeu stratégique, inclut une vingtaine d’articles stratégiques de dirigeants d’entreprise, d’experts et de chercheurs sur la « société de l’information ». Ce travail a donné lieu à une conférence qui s’est tenue à l’Unesco en janvier 2005.
Le sixième livre – dont l’idée est proposée par Wilfrid Raffard au binôme Michel Saloff Coste et Carine Dartiguepeyrou, auteurs des ouvrages précédents – met en scène des dirigeants d’entreprise dans leur relation à la création et à la communication, Le Dirigeant du 3e millénaire.
La sélection des personnalités
L’approche est empirique, nous n’avons pas cherché à dégager une liste représentative de l’ensemble des DRH. Nous avons choisi des femmes et des hommes respectés dans leur milieu et connus d’Edgard Added pour leurs convictions en matière de ressources humaines. Malgré notre souhait d’équité, nous avons eu du mal à trouver des femmes DRH à des postes de haut niveau. Celles-ci sont encore rares.
Une fois la liste des quinze noms établie et les invitations fixées, nous engageons rapidement les entretiens. Dans ces premières entrevues, il y a Dominique Vercoustre, DGA RH, de Beauté Prestige International, et Pascal Noyrigat, directeur des RH du groupe TF1. La diversité des titres montre que nous nous attachons à sélectionner des personnalités plus que des institutions. Cathy Kopp, DG RH du groupe Accor, et Catherine Chouard, DG RH du groupe Elior, reconnues dans le milieu des ressources humaines, font partie des premières à contribuer à ce projet. Nous cherchons à valoriser les expériences de DG RH comme celles de Georges Lefebvre du groupe La Poste, Olivier Sastre du Club Med ou Franck Mougin de Danone qui représentent des groupes de grande taille, sans négliger les DRH qui représentent des entreprises de taille moyenne comme Étienne Rémond, DRH du groupe Flo. Les institutions publiques, au rang desquelles l’OCDE, sont présentes grâce notamment à la contribution de Pierre Lebleu, DRH de l’OCDE. Les DRH interviewés sont tous français, mais certains comme Alain Mauriès, DRH de Coca-Cola Entreprise, travaillent dans des entreprises étrangères. Une variété de secteurs sont représentés grâce à la participation de Jean-Michel Garrigues, DRH du groupe NRJ, de Bénédicte du Châtellier, DRH du groupe Laser, et de Martin Sergent, DRH de Fenwick-Linde. Nous avons la chance également d’avoir parmi les interviewés un DRH monde, Yves Barou, DGA RH du groupe Thales.
Bien que la liste des DRH potentiellement contributeurs ait été longue, et que de nouveaux noms aient continué à émerger tout au long du processus, nous avons été obligés, parfois avec difficulté, de nous restreindre sur le nombre de quinze.
Notre démarche se focalise sur l’étude qualitative, le caractère singulier des expériences des DRH, l’essence de leur vision prospective de la fonction RH.
Pour la préface, la recherche d’une personnalité représentative de l’esprit et du sens de l’ouvrage nous a semblé essentielle. Après en avoir dressé une liste, c’est l’actualité associée au souvenir d’une rencontre qui a résolu cette question. En effet, en 2000, Edgard Added s’était entretenu avec Nonce Paolini alors même qu’il venait d’être récompensé comme DRH de l’année du groupe TF1. Heureux clin d’œil du destin et calendrier favorable, il apprend que Nonce Paolini est nommé directeur général du groupe TF1 : la vision stratégique du DRH et son accès à la direction générale soutenus dans l’ouvrage avaient trouvé leur incarnation parfaite et la préface, son auteur !
Un réseau actif d’intelligence collective
Nous avons travaillé à quatre, en équipe, et en forte collaboration avec les DRH interviewés.
Le processus a été constitué par une série d’étapes et d’itérations :
u documentation et recherche sur les DRH ;
u rédaction du plan du livre ;
u mise en place du questionnaire ;
u organisation des rendez-vous avec les DRH ;
u préparation des entretiens ;
u conduite des entretiens avec les DRH ;
u prise de photos des dirigeants ;
u retranscription des entretiens ;
u rédaction et construction du verbatim des témoignages ;
u rédaction des articles par les DRH ;
u envoi et correction des témoignages ;
u validation des témoignages par les DRH ;
u analyse des monographies, rédaction de la bibliographie ;
u finalisation du plan du livre et rédaction des chapitres introductifs et conclusifs.
La réalisation d’un tel projet a dépassé en complexité humaine, technique et intellectuelle tout ce que nous pouvions imaginer lorsque l’idée de projeter le DRH dans le 3e millénaire a pris sa consistance. Nous avons voulu poursuivre une démarche prospective et résolument tournée vers l’avenir, mais également rester les garants d’un mode de pensée et d’expression fondé sur l’imagination, l’authenticité et le rêve. Comme souvent dans les grandes aventures humaines, où l’audace relayée par l’enthousiasme est un puissant moteur, nous avions sous-estimé l’ampleur de la démarche !
En amont des interviews, une série de réunions, de groupes de travail, d’échanges auprès d’une centaine de professionnels RH ont été organisés afin d’obtenir une vision plus large des enjeux liés au DRH. Parmi les nombreuses réunions de travail organisées par RH&M, celle de juillet 2006 nous a permis de cristalliser des thématiques essentielles aux yeux des experts et DRH présents ce jour-là.
Au-delà de ce premier dîner fondateur d’une réflexion collective, ont également contribué à l’enrichissement de nos réflexions sur le DRH du 3e millénaire :
u un deuxième dîner-débat le 6 septembre 2006 ;
u un groupe de travail lors de l’université d’été du Mouvement Génération RH, le 18 septembre 2006 ;
u un débat à Global RH 2007, « L’Entreprise réinventée. Tendances et prospectives », lors de la cérémonie de remise des Trophées des binômes PDG-DRH, le 5 février 2007 ;
u un séminaire résidentiel « Face aux enjeux du 3e millénaire, comment les DRH vont-ils intégrer les ruptures qui vont impacter la fonction ? », les 26 et 27 avril 2007 ;
u les travaux des groupes de travail du CMRH Grand Sud-Ouest et MGRJ Grand Ouest, clubs de province affiliés au Mouvement Génération RH ;
u le débat d’ouverture de la 6e Semaine portes ouvertes sur les RH : « Être DRH : métier ou vocation ? Regards croisés de sept personnalités féminines influentes », le 25 juin 2007.
Tous les éléments qui ont contribué à ce livre sont le résultat d’une intelligence collective avec l’étroite participation des auteurs.
Toutes les rencontres permettent, au-delà des interviews des DRH, d’établir une liste des enjeux clés selon les experts en ressources humaines. Nous pouvons ainsi noter les thèmes qui posent question et sont sans réponse, ceux qui sont activement traités au quotidien par les DRH et ceux qui sont absents des débats.
L’ensemble de ces rencontres, complétées par des séances de travail entre les auteurs, permet la mise en mouvement de l’intelligence collective tout au long du processus d’interaction avec les DRH interviewés et l’apparition d’un foisonnement d’idées. Ce livre s’appuie en premier lieu sur l’intelligence des quinze DRH interviewés, mais va au-delà en intégrant un collectif bien plus large comprenant l’intelligence de nombreux autres DRH et des experts en ressources humaines qui ont participé au débat.
Ce processus est émaillé de discussions enflammées entre les auteurs : Quel est le rôle de chacun ? Comment se partager les tâches ? Chacun a-t-il bien sa place ? Quelles sont les thématiques réellement émergentes ? Comment pousser les DRH et les faire se projeter dans l’avenir ? Comment structurer le livre ? Comment organiser les thématiques et structurer le plan du livre ?
Le questionnaire
Nous avons construit le questionnaire autour de deux axes : celui du DRH et celui de sa personne. Le questionnaire est concentré sur un nombre limité de questions autour de la vision du DRH sur sa fonction à l’horizon 2035. Les entretiens ont été conduits de manière semi-directive. Les mêmes questions ont été posées à chacun des DRH. Cependant, nous avons laissé une grande latitude à l’expression personnelle.
Voici les questions qui ont été posées :
u Quelle est votre vision du DRH du 3e millénaire ?
u Quels sont les enjeux majeurs qui vont toucher la fonction des ressources humaines ?
u Quels sont les leviers de création de valeur de la fonction des RH ?
u Que pensez-vous du binôme président-DRH ? Quelles sont les marges de manœuvre du DRH par rapport au président et à la hiérarchie en général ?
u Quels sont les éléments clés d’une bonne équipe dirigeante ? Quelle est la place du DRH et quel est son rôle ?
u Quelles sont les fonctions qu’un DRH est susceptible de remplir à l’avenir ?
u Comment définiriez-vous en une phrase le DRH du 3e millénaire ?
u Qu’est-ce qui vous a donné le goût des autres ?
u Quel est votre parcours ?
u Comment en êtes-vous venu à exercer un poste de DRH ?
u De quoi êtes-vous le plus fier ?
Il est intéressant de noter que certains DRH ont conservé l’aspect spontané de l’entretien en ne changeant que quelques détails au verbatim. D’autres, au contraire, ont reconstruit une partie de l’interview en l’approfondissant ou en ajoutant du lien pour plus de cohérence. À notre surprise, certains ont procédé à une refonte totale de leur verbatim malgré notre demande de conserver la dimension authentique et le caractère spontané de leur intervention. Les articles des DRH sont ici le témoignage de leur expression tant sur le fond que sur la forme.
Ce que nous avons cherché à analyser et à comprendre
L’analyse n’a pas visé à comparer les DRH entre eux. Notre objectif n’était pas de porter un jugement moral sur les témoignages. Nous avons voulu faire émerger les valeurs et les points clés qui se sont dégagés des témoignages. L’analyse de nos regards croisés vise à dégager les points communs et les différences, mais nous avons été étonnés de voir une convergence importante des points de vue sur les grands enjeux de demain.
La question de la fonction RH au 3e millénaire se posera en termes de développement durable, de diversité et d’intelligence collective. Nous avons voulu pousser les DRH à se projeter dans l’avenir et à dégager des éléments prospectifs de leur fonction et à se distancier par rapport à leur expérience directe. L’objectif était de les faire réagir plus globalement sur l’évolution de la fonction DRH.
Notre clé d’entrée est une approche systémique qui conçoit l’entreprise comme un tout, qui se trouve en très forte interaction avec son environnement, qu’il soit local, national ou international. L’hypothèse de départ consiste à ne pas limiter la gouvernance aux rapports de la direction avec les actionnaires, ni au sein du comité de direction, mais à l’étendre à l’ensemble des parties prenantes. Le développement de l’entreprise ne se réduit pas, selon nous, au seul élément de sa performance économique, mais incorpore les dimensions sociales, environnementales et culturelles.
Ce livre, s’il ne juge pas les DRH, a pour objectif de mettre en exergue les enjeux appréhendés par l’entreprise et ceux qui ne le sont pas ou pas assez. La complexité d’aujourd’hui est visible dans l’entreprise, qui cherche à appréhender son développement par une multitude de voies souvent mimétiques. Nous avons cherché ici à révéler les voies singulières du DRH de demain, à travers ses questions et ses actions.
Au-delà de la fonction du DRH et de son évolution, nous sommes au cœur de l’évolution des ressources humaines et plus particulièrement de celle du capital humain. Ce livre cherche à définir ce que pourrait être la revalorisation du capital humain, par opposition aux extrêmes actuels de la valorisation financière qui domine et dicte la performance de l’entreprise. Notre démarche ne se veut pas polémique mais constructive.
Comment parvenir à être porteur d’une vision plus tournée sur l’homme au sein de l’entreprise ? Comment donner une mesure et une valorisation du capital humain dans la performance de l’entreprise ? Comment favoriser l’implication et la responsabilité de tous ? Comment articuler les talents singuliers et l’harmonie des contraires ? Comment faire évoluer la fonction RH afin qu’elle serve la cohérence sociale et culturelle de l’entreprise ?
[1]Voir la bibliographie en fin d’ouvrage pour les références précises de ces six ouvrages.
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Articles parus sur le " Le DRH du 3e Millénaire "
Les Echos (171 157 ex, 64 153 abonnés, 630 000
lecteurs), rubrique Livres « 2035, l’odyssée des RH», 09/10,
Caroline Montaigne
Entreprise &
Carrières (Hebdomadaire
spécialisé dans le management et les ressources humaines, destiné aux cadres,
28 000 ex, 27400 abonnés, 160 000 lecteurs) – Article « Où
va la DRH » ?, Pauline Rabilloux
Liaisons Sociales (Q, 26 265 ex, 28 812 abonnés),
annonce-parution, 08/11
Liaisons Sociales
Magazine (M,
55 306 ex), Brève rubrique « Idées Livres/Abécédaire du
Management), Novembre 2007
Science de la
conscience (T), dossier « le
DRH du 3e millénaire » sur le livre, avec visuel, été 2008
RH&M, cité dans article « Nicolas sarkozy 1er DRH
de France ? Analyse inspirée de la méthode Sarkozy, Octobre 2007 + encart
publicitaire dans la revue.
RH&M, cité dans l’article « soyez un DRH du 3e
millénaire», juin/juil 2008
RH&M, publicité avec visuel sur le DRH du 3e
millénaire, janvier 2008
Entreprises Magazine
(bimens), brève et visuel,
nov/déc 2007
Ensemble (Magazine externe de Manpower qui traite des tendances
du monde de l’emploi, à destination des DRH, entreprises et collectivités
locales, 75000ex), cité dans le dossier « l’avenir est au DRH » +
visuel, 03/08
Personnel (Revue éditée par l'Association Nationale des Directeurs
des Ressources Humaines (ANDRH ex ANDCP). Rubriques : gestion des ressources
humaines, management, rémunérations, organisation, formation, emploi,
protection sociale, lu pour vous... Cible lectorat : Etudiants, université,
école, collectivités. M 5000 ex), dossier 2 pages sur le livre avec visuel, par
Denis Cristol, 01/08
Echanges (Mensuel édité par l'Association Nationale des
Directeurs Financiers et de Contrôle de Gestion (DFCG), 4 200 ex,
3000 abonnés, 14 000 abonnés) – cité rubrique « viennent de
paraître », décembre 2007
Performances, (bimens), brève et visuel dans la rubrique
« librairie », nov/déc 2007
Blog-RH Demain (web), fiche livre détaillée+visuel, 05/12/07
Focus RH (Site d'informations à destination des professionnels
des ressources humaines et de la formation continue), Brève, visuel, 25/09/07
Jeunesse et
Entreprises (T), Brève, visuel,
Novembre 2007, Yvon Gataz, Sabine de Beaulieu
01 informatique (H), brève et visuel, 10/01/08
La Gazette (H paris), brève, 26/11/07
Point d’Appui (M
Informations Municipales Ville d’Issy-Les-Moulineaux)), brève et visuel sur la soirée de lancement, décembre 07
Tendances Trends Cash
((Magazine économique
belge), brève et visuel dans rubrique « Signets Do-it », par Tony
Coenjaerts, 15/11/07
Associated Press (Flux d’information type AFP/Reuters), Note de lecture,
Robert Quiriconi, 24/10/07
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