2013/06/07

2013 06 07 Michel Saloff Coste en direct le 7 JUIN 2013 sur Radio Aligre à 9h00.

Michel Saloff Coste en direct le 7 juin 2013 sur Radio Aligre à 9h00.

Aligre FM est une des dernières radio libre de la bande FM parisienne. Depuis son origine, elle a toujours lutté pour préserver son indépendance face aux instances financières, politiques, religieuses ou communautaires. Soucieuse du confort d'écoute de ses auditeurs, elle refuse les spots publicitaires, mais par contre, intègre quelques parrainages culturels.


UN PARTI-PRIS DE RADIO GÉNÉRALISTE

Aligre FM est fondée sur un parti-pris d'ouverture, proposant à ses auditeurs un large éventail d'émissions dans la plus grande variété des genres et des styles. Considérant que sa mission consiste à créer et développer du lien social et culturel, elle s'est toujours éloignée des dérives du communautarisme ou des programmations monothématiques, qui renforcent les replis identitaires, dangereux pour la démocratie.

UN FINANCEMENT LIÉ AU CONTENU DE L'ANTENNE

Outre la subvention attribuée aux radios associatives par le FSER (Fonds de soutien à l'expression radiophonique), Aligre FM vit de ses programmes, par le biais des projets et des partenariats qu'elle met en œuvre, dans le strict respect de sa ligne éditoriale. Ses principaux partenaires sont :

La mairie de Paris ;
l'Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances ;
l'E.P.R.A. (Banque de programmes du Ministère des affaires sociales).


LE PARTI PRIS CULTUREL

Aligre FM ne saurait se limiter à la prescription et la promotion de produits artistiques. Pour nous, en impliquant savoir et connaissance, la culture est prioritairement une manière d'être et de percevoir, une contribution majeure au « gouvernement de soi ». Ni démagogie, ni élitisme.

UNE CONCEPTION HUMANISTE DE LA CULTURE

La culture est aussi une forme de résistance. Résistance contre les apriori et les idées simplistes, qui conduisent à l'intolérance. La radio a un rôle essentiel à jouer dans la transmission et le devenir de la pensée, des arts et de la langue, qui fondent les bases d'une société riche et dynamique. Notre refus de toute démagogie ne nous confine pas pour autant à l'élitisme, notamment par l'emploi d'un ton docte et d'un langage d'initiés, car l'expression artistique et culturelle doit être accessible à tous, et il est de notre rôle de susciter le désir de la percevoir.

L'AVENTURE DE LA CRÉATION

Notre but est avant tout d'ouvrir l'éventail des possibilités de connaissance, de rencontres, de création, en tentant de répondre aux goûts et aux aspirations de nos auditeurs. Mais se limiter à la stricte satisfaction des demandes du public induit très vite un système de vase clos, non-évolutif, qui aboutit immanquablement à un processus aliénant, incompatible avec la notion de liberté qui nous anime et que nous souhaitons partager.

C'est pourquoi, sur Aligre FM, culture rime avec aventure : celle de la création radiophonique que nous développons et qui permet à un certain nombre de jeunes et de moins jeunes, de découvrir un nouveau mode d'expression artistique.


LA DÉCOUVERTE DE NOUVEAUX TALENTS LA DÉCOUVERTE DE NOUVEAUX TALENTS

Faire de la radio, c'est être à l'écoute de voix nouvelles qui, par la musique, le spectacle, l'art ou la littérature, s'expriment avec qualité et authenticité. Il arrive parfois que notre enthousiasme se conjugue au singulier, et que nul autre écho médiatique ne vienne conforter ces talents. Qu'importe ! Cela ne fait que consolider notre soutien, car nous savons combien un premier regard de compréhension sur une œuvre peut donner confiance à un artiste pour ses créations futures.

C'est dans cet esprit que nous ouvrons notre antenne aussi bien à des créateurs prestigieux qu'à de jeunes talents ignorés par les autres médias. En radio comme en art, il n'est d'avancée possible sans courage ni sans risque ! Mais rien de plus passionnant que d'être partie prenante, jusque dans ses tâtonnements, de l'édification de la culture de demain !