2013/07/31

Fwd: Père Gilbert Caffin Une messe en sa mémoire sera célébrée le samedi 14 septembre 2013 à 11h à Saint-Eustache.


Père Gilbert Caffin

A Dieu Père Caffin


Après s'être battu contre la maladie, le Père Gilbert Caffin, oratorien, prédicateur à Saint-Eustache, nous a quittés le mercredi 17 juillet 2013, à la Maison Jeanne Garnier, entouré jusqu'au bout de nombreuses personnes venues lui témoigner leur affection.
Après une vie passée au service de l'éducation des jeunes ainsi que dans des organisations internationales, Gilbert Caffin était revenu à Saint-Eustache il y a une dizaine d'années. Son départ laisse un grand vide.
Le Père Caffin est parti comme il a vécu, entouré, ferme dans le cap à tenir, ennemi du fatalisme. Il demeurait ouvert à cet "inattendu" qu'il n'a cessé de chercher et il guettait la rencontre avec cette simplicité et cette chaleur humaine que nous lui connaissions.
Une messe en sa mémoire sera célébrée le samedi 14 septembre 2013 à 11h à Saint-Eustache.

"Celui qui plante n'est rien, rien non plus celui qui arrose, celui seul compte qui donne la croissance, Dieu."
1 Cor 3,7

Le père Gilbert Caffin, ordonné prêtre en 1959, est vicaire de cette paroisse depuis 2005, où il se retrouve pour la première fois à 73 ans, à venir aider une équipe paroissiale.
Ce qu'il nous dit de sa vie à Saint-Eustache :
"J'y découvre un monde passionnant par la diversité des personnes et la qualité de l'engagement de beaucoup. Cette ouverture à tout vent de ce centre des Halles ne m'éloigne pas du village planétaire se faisant à notre porte. Je m'y suis vite trouvé très à l'aise et heureux de me mettre au service autant que l'âge le permet de tout ce monde. Mon ministère devint surtout celui de l'écoute de tant de personnes qui ont envie de parler de leur vie de leurs attentes, de leurs inquiétudes.
Un travail d'actualisation des textes de grands maîtres spirituels demandé par un groupe d'étudiants du quartier, CREAPOL rue de Rivoli, me donna l'idée de mettre en route des soirées spirituelles pour Saint-Eustache que nous avons appelé avec humour des remises en forme par le détour de ces textes et maintenant cela pour la huitième année
L'accompagnement du catéchuménat que l'on m'a confié est pour moi un grand bonheur de découvrir la force du travail de l'Esprit dans la vie de jeunes adultes demandant le baptême. Prenant mon tour de prédication avec mes confrères, je dus apprendre l'art difficile de porter la bonne nouvelle de l'évangile régulièrement à un même peuple au cours des célébrations paroissiales et d'entrer ainsi en dialogue avec beaucoup sur leur parcours chaotique de la foi en ce temps. Tout cela demande beaucoup de temps de méditation et de silence que la quasi retraite me permet comme la grâce du troisième âge."
Les principales missions de cet oratorien se sont déroulées au sein de la branche éducative de la congrégation ;"jardinier de la jeunesse" au cours d'expériences très diverses mais toujours soucieux d'éducation. A Strasbourg, Gilbert Caffin a pu mettre en pratique un certain nombre d'intuition pour les jeunes en échec scolaire en fondant le CEFOP (Centre européen de formation ouverte et polyvalente) et en acceptant de devenir le représentant au Conseil de l'Europe, de l'OIEC (Office international de l'enseignement catholique) pendant 25 ans.
Lors de l'année sabbatique qu'il prit en 1974, Gilbert Caffin parcouru le monde à la recherche de réformes éducatives pertinentes. Ce voyage marqua profondément son regard sur le monde qui devint pour lui la naissance du village planétaire que depuis il essaie de servir et se se concrétisa dans l'écriture en 1980 de « Mettre au monde, éducation et mondialisation », réédité en 2011.
Ayant beaucoup voyagé, du fait de ce tour du monde et des activités avec le Conseil de l'Europe ou avec l'organisation mondiale des écoles catholiques, il garde un intérêt tout particulier pour l'évolution du monde et aime aller au cinéma - trop rarement - pour rester attentif à ces évolutions. La lecture de "Courrier international" lui permet de rester attentif à la vie des nombreux amis qu'il garde à travers le monde.