HEC Paris
HEC Au Féminin
Pôle Développement Durable
Groupement Management & Ressources Humaines
Dans le cadre du cycle
"REINVENTER L'ENTREPRISE" et pour le
lancement du nouveau projet d'HEC Paris"SOCIETY & ORGANIZATIONS",
HEC Au Féminin, le
Pôle Développement Durable et le Groupement
Management et Ressources Humaines, avec le support de
Bernard Ramanantsoa (MBA.76), ont l'honneur de t'inviter à une conférence-débat sur le thème :
"Donner du sens : quelles sont les valeurs
de l'entreprise de demain ?"
Mercredi 12 Février 2014 à 19h (accueil à partir de 18h30)
Lieu sur Paris à confirmer
Recherche de sens, développement des réseaux sociaux et du collaboratif, besoin d'engagement et d'impact positif : notre société connait un profond bouleversement de ses valeurs et de ses repères, une transition qui remet en question le rôle traditionnel de l'entreprise et les règles de management qui la régissent.
Viens découvrir, au cours d'une
conférence collaborative et à travers les expériences et les travaux de trois éminents intervenants, les changements de valeur dans notre société et dans l'entreprise du futur :
- Mercedes Erra (H.81), ancienne présidente d'HEC Alumni, Présidente Exécutive de Havas Worldwide et Fondatrice de BETC,
- Michel Saloff-Coste, prospectiviste, président de l'ONG "Design Me a Planet", auteur du livre "Le management du 3ème Millénaire",
- Rodolphe Durand, (H.93, D.97), professeur de stratégie à HEC Paris, à l'initiative du projet "Society & Organizations", auteur de "La désorganisation du Monde",
...vont nous permettre de comprendre
les valeurs émergentes du monde professionnel et le sens que les entreprises peuvent redonner à leur place dans notre société.
Quel rôle pour HEC Paris?
Cette conférence sera également l'occasion de présenter le nouveau
projet d'HEC Paris "Society & Organizations" et le rôle clé qu'HEC et son réseau sont amenés à jouer dans cette transition vers de nouvelles valeurs.
Ces sujets donneront lieu à plusieurs
débats participatifs qui te permettront d'échanger ton point de vue, ton témoignage et tes questions avec les participants et les intervenants.
La conférence sera suivie d'un cocktail pour poursuivre les échanges autour d'une coupe de champagne.
Attention ! Places limitées. Inscription et paiement en ligne obligatoires.
Hélène de Saint Front (H.09),
Myriem Nieres Tavernier (H.98),
Priscilla Roze Pages (M.13),
Evelyne Kuoh (H.84),
Bénédicte Champenois-Rousseau (H.88), sociologue, Présidente d'HEC Au Féminin
Brigitte Dubreucq, (H.79) pour le Groupement Management et Ressources Humaines
Jérôme Bertin (M.04) pour le Pôle Développement Durable
DONNER DU (BON) SENS : LES VALEURS DE L’ENTREPRISE DE DEMAIN
De Hélène de Saint Front (H.09) et Claire Berthier (H.08), 18 Mars 2014
Inscrite dans le cycle “Réinventer l’Entreprise”, cette conférence a réaffirmé le fort intérêt que portent les alumni aux enjeux du monde de demain et au sens que nous voulons lui donner. Car les dirigeants, actuels ou futurs, ont la responsabilité de le construire.
Dès son introduction, Henri de Castries (H.76), PDG d’Axa, souligne le profond changement que nous sommes en train de vivre au sein de notre monde et des entreprises, qu’il compare à l’invention de l’imprimerie en son temps. Pour franchir ce cap et s’adapter à la complexité d’un monde en mouvement, l’entreprise doit savoir se préparer. Pour lui, “les valeurs sont l’ADN de l’entreprise. Elles sont capitales pour créer un fort esprit d’entreprise”. Ce défi d’anticipation et d’adaptation, Axa a su le relever en s’appuyant sur des valeurs profondément humanistes : confiance, respect, diversité et responsabilité.
Ce soir-là, trois passeurs de l’ancien paradigme au nouveau nous ont fait part de leurs travaux et de leurs expériences : Mercedes Erra (H.81), présidente exécutive de Havas Worldwide et fondatrice de BETC ; Michel Saloff-Coste, prospectiviste, président de l’ONG “Design Me a Planet”, auteur du Management du 3e millénaire ; Rodolphe Durand (H.93 et D.97), professeur de stratégie à HEC Paris, à l’initiative du projet “Society & Organizations”, auteur de La Désorganisation du monde.
LES VALEURS DU FUTUR ET LE FUTUR DES VALEURS
Qu’est-ce qu’une valeur ? D’où viennent-elles ? Michel Saloff-Coste les définit comme “ce qui nous anime, là où l’on met son action”. Selon lui, il faut en distinguer deux types : les“aspirationnelles” vers lesquelles on tend, et les “organisationnelles”, définies par le système et les organisations auxquelles nous appartenons et par la structure sociologique dans laquelle nous évoluons.
Or nous sommes en pleine révolution : “Le monde est en train de vivre le passage de l’ère de l’industrie-commerce à l’ère de la création-communication.” Les valeurs fondamentales qui structuraient l’ancien temps sont profondément remises en question. “De nouvelles valeurs émergent, comme l’unicité dans la diversité, la recherche de la singularité, s’enrichir de la différence, la conscience planétaire.” Des valeurs jusqu’ici aspirationnelles deviennent une réalité, comme le montre l’explosion du collaboratif sur Internet ; Wikipédia devenant le symbole de cette ère comme l’encyclopédie de Diderot était celui de l’ère précédente.
Ce qui explique le chiffre qu’avance Mercedes Erra : 70 % de la population pense que la crise n’est pas économique mais que c’est une crise des valeurs. Ce qui entraîne des changements profonds dans nos modes de consommation : “La crise est une bonne chose car on observe la sanction de comportements qui ne devraient pas exister. La crise éloigne de la valeur consommation, avec un retour à une certaine simplicité, l’envie d’acheter de bons produits à une entreprise qui se comporte bien et traite bien les gens qui travaillent avec elle.”
ÉVOLUTION OU RÉVOLUTION DES ORGANISATIONS
Comme le démontre Rodolphe Durand dans ses travaux, ce sont principalement les organisations et leurs structures qui définissent nos valeurs. Or “avec la multiplication des organisations auxquelles nous appartenons, nous arrivons à des contradictions entre les différents systèmes de valeurs parfois antagonistes, par exemple dans l’entreprise et dans la famille”. Ces conflits sont autant de source de stress et de crise de sens. Il y a donc un réel besoin de retrouver une cohérence et de changer de modèle d’organisation, sans pour autant faire table rase des valeurs attachées à la “tradition” au profit de la “modernité”. Comme le souligne Michel Saloff-Coste, les“anciennes valeurs ne doivent pas disparaître, car elles servent de base à l’émergence de nouvelles valeurs. Il faut trouver une synthèse, aller vers le ET plutôt que le OU”.
ALIGNER SES VALEURS ET “REPRENDRE LE MONDE”
Réussir cette synthèse entre ancien et nouveau paradigme passe d’abord, selon Rodolphe Durand, par une réappropriation individuelle des valeurs. Il s’agit d’une “reprise” du monde dans lequel nous vivons, avec “la responsabilité pour chacun de conscientiser ses valeurs, puis de réagencer ses appartenances en fonction” : résister aux pratiques, reprendre en main le monde, le raccommoder et l’ajuster à nos valeurs. Il faut donc faire preuve de courage et s’entourer de personnes partageant nos valeurs. D’où l’émergence de nouveaux modèles d’organisation : entrepreneuriat social, bénévolat d’entreprise, etc. On cherche ainsi à reconstruire du sens dans des organisations qui nous sont propres et dont les valeurs s’accordent avec les nôtres.
Michel Saloff-Coste souligne ce besoin de trouver les contextes sociaux qui vont nous porter et nous permettre de réussir car “les valeurs sont viscérales et un décalage est source d’échec”. Il montre que 70 % des opérations de fusion-acquisition échouent faute d’avoir porté suffisamment d’attention à cette question. Avant de conclure : “Aligner ses valeurs, c’est une question de santé !”
RETROUVER LE (BON) SENS DANS L’ENTREPRISE
Mercedes Erra fait écho à cette thématique des valeurs : la cohérence des valeurs est clé, et au-delà, ce qui est crucial, c’est de donner un sens, une vision à l’entreprise. La demande de sens, émise par les gens, qui existait avant la crise et ne fait que s’accentuer, exige des dirigeants d’entreprise de se poser des questions essentielles : à quoi servent mon entreprise, ma marque et mon métier ? En quoi peuvent-ils s’améliorer et rendre le monde meilleur ? En quoi mon entreprise peut-elle susciter du progrès social ? Dans le futur “les gens qui gagneront seront ceux qui auront eu le courage de se donner un sens”, et de mettre leurs valeurs au diapason. Pour elle, le sens de l’entreprise et de son métier détermine ses valeurs. Prenant pour exemple l’entreprise qu’elle a fondée, BETC, elle explique que sa tension vers la qualité créative l’a emmenée vers des valeurs de bon sens : exigence, goût du travail en équipe, respect de l’humain – une nécessité pour porter plus haut le talent. “Ce qui compte et fait la différence, c’est de faire son travail formidablement bien.” Chez BETC, pour bien faire son travail, les valeurs humaines sont donc de bon sens : “ce qui compte c’est le produit, pas les egos. Il faut de l’humilité, du courage, de la persévérance, être respectueux pour bien travailler ensemble, faire confiance à l’intelligence des gens et surtout être à l’écoute”.
Et, dans l’entreprise comme en publicité, “on ne peut pas forcer les choses, mais il s’agit plutôt d’inspirer les gens, de les faire rêver, qu’ils aient le sentiment de participer à quelque chose de grand, de beau, et de passionnant, bref de les emmener.” Comme BETC l’a si bien fait avec Evian (la jeunesse) ou avec Air France (faire du ciel le plus bel endroit de la terre). Et de conclure pleine de bon sens “ça marche mieux quand on tire les gens vers le haut que quand on les ramène vers le bas”.
Le mot d’ordre est donné : Sens, cohérence et humanité, sont les clés d’un leadership retrouvé.
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QUESTIONS A MICHEL SALOFF COSTE :
1-
Vous avez étudié en Europe, en Amérique et en Asie les valeurs..
Comment évoluent les valeurs et les facteurs
qui ont déterminé leur émergences ?
2-
Que deviennent alors les anciennes valeurs?
3-
Avec DMAP et In Principo vous organisez des ateliers collaboratifs pour définir
le futur des organisations, quelles sont les implications pour l'entreprise de
ces nouvelles valeurs et comment peuvent elles s adapter ?
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Plan
1
Qu'est-ce
qu'une valeur ?
2
Histoire
des valeurs.
3
Les
valeurs aujourd'hui.
4
Prospectives
sur l'évolution des valeurs.
Vous avez étudié en Europe, en Amérique et en Asie,
les valeurs……..
Comment évoluent les valeurs et les facteurs
qui ont déterminé leurs émergences ?
1 Les
valeurs c'est quoi ?
Les valeurs c'est tout simplement ceux à quoi
nous donnons de la valeur.
Les valeurs sont le point focal de nos
motivations et donc de nos actions si nous sommes cohérents avec nous même.
Il faut cependant distinguer :
Les valeurs aspirations : celle que nous
aimerions avoir mais que nous ne mettons pas en action.
Les valeurs opérationnelles que nous activons.
Les valeurs qu'une civilisation, une culture,
un pays, une entreprise intègre structurellement dans ses systèmes opérationnels.
2 Histoire
des valeurs.
Les valeurs ont toujours existé et ont
toujours évolué plus ou moins lentement. Cependant la prise de conscience sociologique
de ce qu'est une valeur, la compréhension des différents systèmes de valeurs,
est très récente à échelle de l'histoire humaine.
Le monde traditionnel a tendance à considérer
les valeurs comme un fait transcendantal. Le système de valeurs serait donné
une fois pour toutes dans un contexte religieux et culturel a priori. C'est le
contexte moderne, le développement de la sociologie, de la psychologie et même
du marketing qui va permettre, surtout à partir des années 50, de préciser, à
travers des sondages de plus en plus sophistiqués, la manière dont évoluent les
valeurs au niveau individuel et collectif. (Brian Hall et Don Beck)
On observe un lien entre l'activité dominante
de l'humanité, le système technique est les valeurs partagées par une société
humaine à un moment donné : l'humanité
est active des valeurs différentes, dans une tribu occupées par la chasse et la
cueillette, un royaume féodal basé sur l'agriculture l'élevage, un État moderne
dominée par l'industrie et le commerce.
3 Les
valeurs aujourd'hui.
La société moderne s'est construit sur
l'affirmation de valeurs comme l'égalité, la liberté et la fraternité en
rupture avec les valeurs élitistes et autoritaire de la période féodale.
Le passage de la société industrielle à la
société de l'information, la société de création et de communication
amène-t-elle une évolution des valeurs de la même ampleur ?
La réponse est oui même si cette évolution se
fait très lentement à l'échelle une vie
humaine.
Nous pouvons mesurer le développement tout au
long du siècle dernier, et plus particulièrement ces vingt dernières années, de
valeurs émergentes nouvelles comme le droit à la différence, l'unité dans la
diversité et glissement d'une conscience citoyenne nationale à une conscience
planétaire par exemple.
Le professionnalisme et la normalisation très
important dans l'ère industrielle font place à une aspiration à l'innovation, à
la créativité et à l'épanouissement personnel dans la vie privée comme
professionnelle.
Ces valeurs qui ont été longtemps des aspirations
deviennent de plus en plus opérationnelles. Les jeunes générations sont très
sensibles à la coopération et même à la co-création collective. Dans le même temps
cette coopération cette co-création collective à grande échelle est rendue
possible par les réseaux sociaux et les sites coopératifs sur internet.
L'encyclopédie de Diderot qui a été
symbolique du passage de l’ère agraire à
l'ère industrielle est remplacé par Wikipédia qui est très symbolique du
passage à l'ère de l'information mais aussi des nouvelles formes de co-création
collective.
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Que
deviennent alors les anciennes valeurs?
Les anciennes valeurs sont importantes car
elles correspondent à des fondations sur lesquelles construire les nouvelles.
Cependant pendant les périodes de transitions, on voit souvent apparaître
(comme dans le cadre de l'évolution individuelle) des phénomènes de régression
mélangés à des pulsions évolutives. Anciennes et nouvelles valeurs rentrent
alors en conflit apparent. Cela crée une situation paradoxale et
potentiellement chaotique (typique de l'adolescence par exemple).
Nous pouvons observer actuellement une crise
profonde des systèmes économiques sociaux et écologiques. Les temporalités de
ses différents horizons sont contradictoires. La fantastique réussite de la
société industrielle butte sur les limites de la planète.
(La surpêche est un bon exemple 1 % des
navires pêche plus de 50 % des poissons est cette flotte fait qui date de moins
de 10 ans est susceptible de pêcher l'ensemble des poissons existants en
quelques années.)
Le concept de développement durable est une oxymore
qui cache pudiquement l’impossibilité d'une croissance matérielle exponentielle
sur une planète finie. Les multiples crises de la modernité, crise de sens,
crise des valeurs, crise économique sociale, crise écologique ont tendance à
créer des replis identitaires et régressifs.
Par exemple aux Etats-Unis alors que les
partis démocrates et républicains étaient relativement consensuels à la fin du
siècle dernier on voit apparaître aujourd'hui une polarisation croissante. Le projet
de société et le rapport au passé n'est plus du tout le même dans les deux
camps qui se retranchent sur leur position. Traditionalistes et modernes ont
tendance à se fragmenter et à s'opposer au lieu de constituer un continuum
bienveillant de valeurs en évolution. C'est le cas aussi en Europe car on voit réapparaître les
tentations populistes extrémistes.
L'actualité est donc marquée par des
aspirations nouvelles mais aussi une fragmentation est montée aux extrêmes qui
sont symptomatiques d'une période de transition et de possible rupture. Il est
urgent d'imaginer le monde d'après pour redonner de l'espoir et une
perspective.
Il va falloir faire vite car il n'est pas
difficile de montrer que les fondamentalismes traditionnels mais aussi modernes
nous amenons vers une catastrophe économique mais aussi sociale et écologique à
très court terme.
C'est une occasion fantastique, pour les
jeunes mais aussi pour toutes les générations, de créer les structures et les systèmes
auxquelles nous aspirions : les sciences permettent aujourd'hui d'inventer un
monde nouveau. Nous pouvons repenser l'économie, le social et l'écologie de
telle manière que chacun des 7 milliards puisse s'épanouir dans sa créativité,
ses dons et créer un développement et une croissance déférente, une richesse et
un épanouissement inouï.
Nous y sommes poussés par un terrible bâton du
danger la disparition de l'espèce humaine mais nous aussi attirés par une
grande carotte : l'espoir de la réalisation de nos aspirations les plus
profondes.
Nous avons en effet les moyens technologiques
mais aussi philosophiques d'imaginer des évolutions en terme de culture,
management, structures et systèmes permettant à chaque être humain de
s'épanouir et donner le meilleur de lui-même.
Avec
DMAP et In Principo vous organisez des ateliers collaboratifs pour définir le
futur des organisations, quelles sont les implications pour l'entreprise de ces
nouvelles valeurs et comment peuvent elles s adapter?
4 Le
futur.
Que va-t-il se passer et comment envisager le
futur ?
Du point de vue scientifique et technique tous
les savants s'accordent à dire que les évolutions vont être une fulgurantes.
Les connaissances évoluent de manière
exponentielle et les investissements de l'humanité en recherche et développement
n'ont jamais été aussi importants.
Les transformations technologiques permet de réaliser
les nouvelles valeurs auxquelles aspirent l'humanité et les rends opérationnelles.
Les institutions les entreprises et les pays
qui seront à capables d'anticiper ces évolutions seront marginalisées.
Par contre les premiers à créer les conditions
de réussite et de succès a travers de système de structure adaptée seront les
gagnants du futur.
Notre rôle en tant que chercheur enseignant et
consultant est d'exploré de manière co-créative les évolutions possibles, de
donner à voir des chemins positifs et d'accompagner nos clients dans
l'extraordinaire transformation qui s'annonce.
A travers ce que nous appelons la stratégie
créative de singularité nous aidons les entreprises d'avant garde a créer de
nouveaux produits et à concilier l’économie, le sociale et l‘écologie de
manière triplement gagnante.
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