2015/05/12

Ces robots qui pourraient changer notre vie



Les 2 et 3 mai la Foire de Paris accueillait le Maker Faire, un évènement mettant à l'honneur la créativité et la fabrication sous toutes ses formes (couture, menuiserie, cuisine, impression 3D, robotique, physique, chimie...)

500 « Makers » réunis autour des valeurs du partage et du « do it yourself » ont ainsi présenté leurs créations ou prototypes, à un public composé de familles, de professionnels et d'amateurs, tous curieux de découvrir le phénomène du « Maker Movement ».
Une belle occasion de découvrir, entre autres, des inventions dans le domaine de la robotique. Futurs objets du quotidien, ou projets complètement loufoques, ils ont dans tous les cas fait le bonheur des adeptes de technologies et d'innovations.

Alors quelles sont les prochaines inventions qui pourraient révolutionner notre quotidien ? Pour le savoir regardez le reportage que TerreTv a consacré à l'événement, et découvrez d'autres innovations, développées dans un but thérapeutique pour améliorer le quotidien de malades, pour assister les médecins dans leur profession, ou tout simplement pour les loisirs et le confort de chacun.

Quand les robots se mettent au service de l'Homme...


















Maker Faire 2015 : des robots pour révolutionner nos modes de vie !

Maker Faire 2015 , ce sont plus de 500 inventeurs, pour penser, faire et surtout transmettre des innovations au grand public le temps d'un weekend. En plein coeur de la foire de Paris, des stands, ateliers de bricolage, imprimantes 3D, animations, et même l'empreinte vocale de Barack Obama, ont immergé des milliers de visiteurs dans la communauté des makers, fondée autour des valeurs du partage et du « do it yourself ».
Terre TV est partie à la rencontre de quelques makers qui pourraient bien bouleverser notre quotidien grâce à la robotique.
Innovations | Maker Faire 2015 : des robots pour révolutionner nos modes de vie !












PARO : Un robot interactif à but thérapeutique

PARO, inventé en 1993 par le Dr Takanori Shibata, est un robot développé par la société japonaise AIST.
Il a été conçu pour reproduire les bénéfices constatés avec la zoothérapie (thérapie ou réadaptation grâce aux chiens, chats, dauphins...) dans des hôpitaux ou centres de long séjour. En effet, la présence d'animaux vivants dans les chambres n'est pas autorisée dans les établissements de soins.

Interview de Anne-Sophie RIGAUD, Chef de service à l'hôpital Broca, où PARO est expérimenté auprès des patients.


Santé | PARO : Un robot interactif à but thérapeutique












Un bras articulé pour retrouver le sens du toucher !

Neuf ans après la perte de sa main gauche dans un accident, le danois Dennis Aabo Sørensen est devenu le premier amputé au monde à éprouver des sensations tactiles en temps réel en manipulant un objet grâce à une prothèse robotisée. Cette technologie bionique a été reliée par des câbles aux nerfs de son bras lors d'un essai clinique. Silvestro Micera et son équipe du Centre de neuroprothèses de l'EPFL et SSSA (Italie) ont mis au point ce prototype dans le cadre du projet Lifehand 2, une collaboration entre plusieurs universités et hôpitaux européens.
Santé | Un bras articulé pour retrouver le sens du toucher !












3D PRINT SHOW: Quoi de neuf du côté de l'impression 3D ?

Le 3D Print Show poursuit son tour du monde. Après un passage par Londres en septembre, la foire de l'imprimante 3D s'est déroulée à Paris les 17 et 18 octobre dernier. Pour les loisirs, la cuisine, le bâtiment et même la médecine, ces outils révolutionnaires impriment nos besoins matériels avec une précision chirurgicale. Terre TV s'est rendue sur place pour découvrir les grandes nouveautés de cette année.
Innovations | 3D PRINT SHOW: Quoi de neuf du côté de l'impression 3D ?












Robopolis : quoi de neuf chez les robots ?

Si vous ne connaissez pas Robopolis, vous connaissez au moins son produit phare, le Roomba, un robot aspirateur. Mardi 29 janvier 2013, la société convoquait la presse pour dévoiler ses nouveautés...

TekYouTv | Robopolis : quoi de neuf chez les robots ?












Et l'Homme... créa le robot !

D'où viennent les robots ? A quoi servent-ils ? Ce sont les questions que posent l'exposition 'Et l'Homme créa... les robots !' au musée des Arts et Métiers dans le 3ème arrondissement de Paris. Qu'ils soient utilisés dans l'industrie, le nucléaire ou la défense, domestiqués pour faciliter notre quotidien, les robots fascinent. Loin des représentations du cinéma ou de la science-fiction, le robot s'intègre de plus en plus dans notre quotidien. Mais faut-il en avoir peur ?

Innovations | Et l'Homme... créa le robot !








En direct du magazine TerreMag