2015/05/31

Mesurer la croissance des actifs immatériels des entreprises en transition collaborative

Mesurer la croissance des actifs immatériels des entreprises en transition collaborative


SharingValue, logiciel en ligne de valorisation financière, et In Principo, signent un accord pour déployer ensemble une solution permettant aux acteurs clés des entreprises d’évaluer la croissance de leur valeur immatérielle sur une base elle-même collaborative.




Notre économie, de plus en plus immatérielle, est en évolution de plus en plus rapide, de plus en plus complexe. Les entreprises qui réussissent dans ce nouveau monde sont elles-mêmes basées sur des modèles très agiles, conjuguant des actifs essentiellement immatériels où l’enjeu humain est central : collaborateurs compétents et motivés, des équipes solidaires, tournées vers le même objectif, la rapidité d'interaction, l’efficacité de l'organisation, l’adéquation d’une claire gouvernance, l’animation managériale, le contexte de travail favorisant l’épanouissement et la collaboration, etc. 

La méthodologie portée par SharingValue permet d’évaluer cette agilité en considérant le système vertueux que forme l’ensemble des Actifs Immatériels Stratégiques de l’entreprise : dynamique d'innovation (Capital innovation), capacité de satisfaction client (Capital clients), d'engagement collaborateurs et de partenaires (Capital humain) et de performance financière (Capital actionnarial), de l’écosystème créé (Capital relationnel), etc. 

SharingValue permet surtout d’évaluer en ligne entre pairs, ou entre acteurs d’une transaction les actifs immatériels de manière objective et détaillée. En conjuguant un questionnement pertinent et des données larges issues d’Internet, les parties prenantes de la démarche peuvent approcher de manière collaborative une valeur partagée de l’ensemble des actifs qui fait référence. 

Partenaire de la CNCEF (Chambre Nationale des Conseils Experts Financiers), de la CNCIF (Chambre Nationale des Conseillers en Investissements Financiers), de la CNIOB (Chambre Nationale des Conseils Intermédiaires en Opérations de Banques), utilisée par plusieurs réseaux de Business Angles et plateformes de Crowdfunding, SharingValue est appréciée également par BPI France et Euroquity. 

Depuis 2010, In Principo avait engagé avec Jacky Ouziel, conseiller en investissements financiers, auteur de la méthode d’évaluation sur les AIS (Actifs Immatériels Stratégiques), une démarche de recherche sur la création de valeur engendrée par les dynamiques collaboratives. 

Désormais, cette solution logicielle renforce la capacité d’accompagnement d’In Principo en proposant une solution d’évaluation financière concrète pour mesurer les progrès engendrés par les démarches de transformation. 

A propos de Sharing Value 
Créé en juin 2014, Sharing Value est un nouveau logiciel de valorisation financière de Start-up et de PME. Sa méthodologie, en rupture avec les méthodes traditionnelles, s'appuie sur une évaluation des Actifs Immatériels Stratégiques des sociétés pour calculer leur valeur dans le cadre de transmission, acquisition, augmentation de capital... 
Le logiciel propose une nouvelle méthode, à la fois simple et rapide, de valorisation des entreprises non cotées destinée aux professionnels de la finance mais aussi à tout porteur de projets ou investisseur. En une demi-heure et pour une somme modique, Sharing Value est capable d’attribuer une valeur précise à une entreprise donnée. Un rapport détaillé d’une soixantaine de pages vient instantanément étayer l’analyse. 
L’outil disponible via une plateforme en ligne cherche à démocratiser le calcul de la valorisation des entreprises. Il suffit à chaque utilisateur, par exemple un dirigeant seul ou accompagné par son conseil, de remplir le questionnaire du logiciel à partir de liasses fiscales et/ou de son Business Plan. 
www.sharingvalue.fr 
SharingValue est distribué au Maroc par FL Markets 

A propos de In Principo 
In Principo est une société de conseil en management collaboratif et open innovation. Elle accompagne l’évolution des organisations vers une culture et des pratiques collaboratives, aussi bien auprès de leurs acteurs internes que de leurs écosystèmes, pour leur permettre de répondre aux défis et aux opportunités d’un monde en pleine mutation. 
In Principo facilite le développement des capacités collaboratives des organisations pour leur permettre d’être plus agiles, plus innovantes, plus efficientes, plus engagées dans un monde en évolution continue. In Principo accompagne les organisations dans la durée sur leur évolution managériale afin de développer les capacités nouvelles permettant aux dirigeants, managers et collaborateurs d’anticiper, d’innover, d’inventer de nouvelles manières de travailler adaptées à leur environnement
In Principo est présent à Paris, Lyon et Nantes 
www.inprincipo.com