2016/09/23

2016 09 23 L’espace urbain et ses métamorphoses créatives à la Maison d'Albert Kahn


Quelles sont les grandes questions qui se posent de nos jours à l’espace urbain ? Comment la ville et son usage génèrent-elles la créativité ? Quelles sont les mutations à la fois physiques et sensibles qui métamorphosent l’espace public ? En quoi les arts, le design, la scénographie, la création de tout ordre y contribuent-ils ? Quelles sont les incidences pour les politiques publiques et pour le développement des territoires à venir ?




2016/09/20

2016 09 17_24 SCIENCES DE LA VIE, SCIENCES DE L'INFORMATION A CERISY

D’un côté, des scientifiques se posent la question "Qu’est-ce que la vie?". 
D’un autre côté, la question "Qu’est-ce que l’information?" apparaît tout aussi pertinente. 

Un organisme vivant, le plus simple soit-il, est un réseau d’interactions, de communications, d’inscriptions mobilisant une énorme quantité d’information. Le mot "mémoire" a-t-il le même sens en informatique, en biologie et en écologie? 

Est-ce que, comme l’a pressenti Gilbert Simondon, l’information est ce qui donne forme et se perpétue en structurant la matière? 

La biologie moléculaire a mis à jour les principales étapes de l’expression des gènes. Mais on ne sait toujours pas ce qu’est un gène: de l’information ou une structure moléculaire? 

Les nanostructures d’ADN ou d’ARN révèlent des architectures en 3D qui seraient les "moteurs" des nanomachines de demain, aux multiples applications thérapeutiques, chimiques et algorithmiques (ou bio-informatiques?). 

Enfin, l’épigénétique bouscule les conceptions "mécaniques" de l’expression des gènes. Au niveau cellulaire, cette expression stochastique permet de concevoir une organisation biologique reposant sur un "darwinisme cellulaire".

La compréhension des origines et de l’évolution du vivant constitue l’un des grands défis du XXIe siècle. Comment envisager l’évolution biologique et le futur de la biosphère, ainsi que celui de l’espèce humaine, dans le contexte de la nouvelle alliance du naturel et de l’artificiel? 

Cela pose, en particulier, des questions éthiques. Plus généralement, la technique est-elle un fait social et/ou un prolongement biologique?

La transformation conjointe de la technique et de la société par le système d’information constitue-t-elle un nouveau stade de l’évolution?




2016/09/19

2016 09 19 Comment contribuer et devenir acteur d’un écosystème innovant ?


Michel Saloff-Costes détaillera le couplage entre le facteur humain et la performance de l’écosystème innovant au travers d’une conférence très dynamique et interactive.

Les Ecosystèmes Innovants constituent aujourd’hui l’un des faits majeurs des économies les plus influentes de la planète. A l’instar de la Silicon Valley, ils accélèrent les mutations de la Société. S’ils ont en commun une intense dynamique d’innovation, ils sont néanmoins tous singuliers.
Michel Saloff-Coste propose de partager 20 mois de recherche et d’exploration (avec une équipe pluridisciplinaire de chercheurs et d’acteurs d’entreprise) sur dix des plus importants écosystèmes innovants de la planète. Il est en mesure d’apporter des réponses utiles aux acteurs opérationnels. Notamment :
  • Comment identifier la nature d’un écosystème innovant ?
  • Comment contribuer et devenir acteur d’un écosystème innovant ? Comment engendrer d’autres écosystèmes innovants ? Comment anticiper leurs évolutions ?
Michel Saloff-Coste proposera une approche opérationnelle orientée outil pour appréhender de manière simple en quelques critères les fondamentaux d’un écosystème innovant et quelques approches pour en devenir partie prenante.

Contact : metiersduconseil.24@gmail.com

La réservation est obligatoire.

La soirée débute à 19h00 précises à l'Hôtel des Ingénieurs Arts & Métiers, 
9bis avenue d'Iéna Paris 75016 . 

Nos intervenants répondront également aux questions que vous vous posez.

Intervenant(s) : 
Michel Saloff Coste
  Directeur de l’Institut International de Prospective sur les Ecosystèmes Innovants de L’Université Catholique de Lille et de Lyon

M'inscrire à cette manifestation

Date de manifestation : 19 September 2016 19:00 

2016/09/17

L’action publique est désastreuse pour l’innovation Vincent Lorphelin

L’action publique est désastreuse pour l’innovation

16 Sep 2016
Le Monde
LE MONDE | Eco&Entreprises page 7 | 16.09.2016 – L’Etat doit réviser ses modes d’intervention dans la sphère de l’économie numérique et collaborative, sous peine d’en entraver le développement.   L’Urssaf et la gendarmerie nationale n’ont pas vu que poursuivre Uber et Clic and Walk malgré les appels à la tempérance de la Commission européenne…
Lire la suite...
Vincent Lorphelin

2016/09/14

2016 09 14 De la pédagogie à l’andragogie par Hugues Lenoir

L’auteur 
Hugues Lenoir
Enseignant-chercheur à Paris-X en sciences de l’éducation, il est membre du Conseil scientifique de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI).

Repères

1. Les principes fondamentaux

A. Partir de l’apprenant
B. Les conditions de l’apprentissage
C. Rôle, statut et fonctions du formateur
D. Quelles méthodes ?

2. Choix de méthodes et d’outils

A. La simulation
B. Le photo-langage
C. La formation-action
D. L’autoscopie et la vidéoscopie
E. Les situations de travail
F. Réseaux d’échanges de savoirs