2012/02/07

« L’approche intégrale dans l’art et la création contemporaine »






Consacrée à « L’approche intégrale dans l’art et la création contemporaine », la quatorzième session de l'Université Intégrale est l'occasion de penser ce retour indispensable de l'esthétique et de la culture dans nos sociétés, en cette époque qui est celle de La fin de l'ère économique :




« L'art entre science et spiritualité est au cœur de notre vie. C'est un espace de poésie qui donne sens à la vie ! L'art a évolué au cours de l'histoire. Chaque civilisation a sa manière d'envisager l'art et la création. L'art est souvent visionnaire et annonce le futur. De plus en plus intégrale, la création invite a l'épanouissement et la révélation de la totalité de l'être.
Cette journée sera l'occasion d'un voyage dans le temps et l'espace a la découverte du mystère de l'art et du processus créatif. Comment la philosophie intégrale peut-elle nous éclairer dans la compréhension des multiples courants de l'art contemporain ? Nous découvrirons comment l'art a évolué et comment décoder ces métamorphoses et multiples visages. »




Cette session sera aussi l’occasion de rencontrer des créateurs qui parlent de leur expérience, de partager ensemble des moments de création collective et de participer à une exposition de peinture inédite.




Programme
L’approche intégrale dans l’art et la création contemporaine. Vendredi 17 février de 8h30 à 18h30 au Forum, 104 rue de Vaugirard, 75006 Paris. Vous êtes invité à venir habillé de manière créative à cette session. Cette journée sous la direction de Michel Saloff Coste a été élaborée et réalisée en collaboration avec Bénédicte Fumey et Michel Nguyen The, Patrick Marant, Dominique Marty membres du comité exécutif du Club de Budapest.




8h30 - Accueil musical festif et invitation a la danse.




8h50 - Introduction de la journée. Bénédicte Fumey, Patrick Marant, Dominique Marty




9h00 - Une vision intégrale de l'art à travers le temps et l'espace. Michel Saloff Coste. L'art à travers les grandes étapes de civilisation. Un survol et un piqué sur l'art contemporain.




Nous avons consacré deux billets à un entretien avec Michel Saloff Coste : Penser la nouvelle civilisation et deux autres billets à un article de Michel Saloff Coste intitulé Comment l’entreprise élargie réenchante le monde ?
9h30 - Exemple et analyse sur l'art intégral contemporain. Bruno Marion




9h50 - Vers l'art intégral : intégrité et « totalité ». Michel Cazenave

10h10 - Allons nous vers un art de plus en plus intégral ? Table ronde sur la création et les tendances de l'art contemporain animé par Patrick Marant, et Bénédicte Fumey avec Bruno Marion, Michel Cazenave, Michel Saloff Coste




10h30 - Pause et musique
10h40 - Poésie. Lecture par Alain Gourhant d’un extrait de son dernier recueil de poèmes accompagné par Etienne Avronsart.




Nous avons consacré un billet à la dimension artistique d’Alain Gourhant intitulé La création est l’essence de l’intégration et deux autres à son sitePsychothérapie intégrative.
10h50 - L'art et la création comme processus de transformation et le Collectif Réapprendre : Françoise Legrand, Alain Gauthier, Cosmas Koroneos, Jean Pierre Klein, Patrice Thaselles.




11h50 - Déjeuner dans le quartier en cinq sous-groupes et ateliers : échanges créatifs pendant le repas
13h30 - Création musicale et chorégraphique intégrale, collective et collaborative Alma Jam. Cadre et conscientisation animés par le Collectif Réapprendre sous la direction d’Alain Gauthier avec Etienne et Coriam.




Les Alma Jam sont des "concerts" interactifs, des moments musicaux co-créatifs, où chacun a le choix, à chaque instant, d'être acteur ou spectateur, de vivre une expérience collective ou intérieure, au cours du grand voyage sonore que nous pilotons. Les multiples instruments du monde que nous utilisons, dont certains sont mis à disposition, les chants, les danses et même la simple présence, participent tous de la traversée proposée, et de la magie qui est toujours au rendez vous. Les Alma Jam sont une superbe occasion de développer son potentiel créatif, de libérer parfois des peurs et d'oser vivre pleinement l’instant. Le principe est détaillé ici en deux minutes.




14h30 - Débriefing sur la création intégrale collective et collaborative




15h00 - Pause
15h15 - Restitution de l'atelier Colibris : Fantaisie, poétiser nos territoires, poétiser nos quotidiens par Clara Breteau




15h45 - Panorama sur la création contemporaine et débat avec la participation de la Visionairs Gallery et de ses artistes Lydie Blandeau, Gil Adamy, Olivier Rieu, Cyril Deydier, Michel Saloff Coste




16h30 What is Burning Man ? Maude Sauvagé avec une animation de Michel Nguyen The




Approche sociologique et artistique du Festival Burning Man. Cet événement réunit chaque année dans le désert à date fixe une communauté nomade et multiculturelle de plusieurs milliers de personnes créatives au sein d'une société éphémère. Ce moment renvoie non seulement aux habitudes culturelles des anciennes tribus mais également et surtout à des concepts et idéaux qui seront nôtres dans un futur proche : les nouvelles monnaies, la responsabilité sociétale et civique, la co-construction, le retour de la spiritualité, etc. L'art et l'innovation sont les fondements de cet écosystème où l'expression de soi, le don et la création artistique sont valorisés.




17h00 Conclusion et débriefing. Bénédicte Fumey, Dominique Marty et Patrick Marant.




18h00 Clôture de la journée




Sur le site de l’Université Intégrale, vous trouverez ici une présentation détaillée des intervenants et toutes les informations concernant les modalités d’inscription.



PUBLIÉ PAR OLIVIER BRETEAU À L'ADRESSE 09:45 0 COMMENTAIRES







LIBELLÉS : UNIVERSITÉ INTÉGRALE