2014/10/23

2014 10 23 PRATIQUES COLLABORATIVES




Qui sont ces « pratiquants collaboratifs » et comment sont-ils passés à l’action ? 

Leurs objectifs évoluent-ils à mesure que leurs initiatives prennent de l’ampleur ?

Ces pratiques sont-elles bénéfiques à la protection de l’environnement ? 

Comment ces pratiques remettent-elles en cause les acteurs économiques en place ? 

Quel regard ces derniers portent-ils sur ces nouveaux modèles ? 



Coopératives de consommateurs dans l'alimentation, location d’objets sur internet, auto partage entre particuliers, financement citoyen des énergies renouvelables... Autant de nouvelles pratiques qui bouleversent production et consommation, redonnent du pouvoir aux consommateurs, et portent souvent la promesse d'un développement plus durable. Mais si on veut voir dans ces pratiques une opportunité pour réinventer notre modèle de développement, force est de constater qu’on en sait bien peu sur la façon dont elles transforment l’économie et la société.

Qui sont ces « pratiquants collaboratifs » et comment sont-ils passés à l’action ? Leurs objectifs évoluent-ils à mesure que leurs initiatives prennent de l’ampleur ? Ces pratiques sont-elles bénéfiques à la protection de l’environnement ? Comment ces pratiques remettent-elles en cause les acteurs économiques en place ? Quel regard ces derniers portent-ils sur ces nouveaux modèles ?

Telles seront les questions sur lesquelles nous ferons se croiser les perspectives de chercheurs, d’entrepreneurs pionniers et d’entreprises traditionnelles, autour de trois tables rondes, dédiées à l’alimentation, à l’accès aux biens matériels, et à la mobilité.

Avec notamment : Laurence Tubiana (directrice de la Chaire Développement durable de Sciences Po, représentante spéciale pour la conférence Paris Climat 2015 et ambassadrice chargée des négociations sur le changement climatique), Damien Demailly (Responsable du programme Nouvelle Prospérité de l’Iddri), Yuna Chiffoleau (chargée de recherches, INRA), Guilhem Chéron (co-fondateur et dirigeant, La Ruche Qui Dit Oui !), Gérald Godreuil (directeur, Artisans du monde), Jean-Philippe Puig (directeur général, Sofiprotéol), Benjamin de Fontgalland (co-fondateur de Placedelaloc.com), Eric Vidalenc (économiste et animateur de la prospective, ADEME), Dominique Roux (professeure des universités en sciences de gestion / marketing, Université Paris Sud),  Mathieu Saujot (chercheur au sein du programme Fabrique urbaine, Iddri), Gabriel Plassat (ingénieur Transports & Mobilités, ADEME), Paulin Dementhon (fondateur et PDG, Drivy), Eric Lemerle (responsable des études sur la mobilité, Renault), Jean-Louis Jourdan (directeur développement durable, SNCF), Dominique Bourg (philosophe et professeur, Université de Lausanne), et Sébastien Treyer(directeur des programmes, Iddri).
Pour tout renseignement : julie.cohen@sciencespo.fr

Participation gratuite. Le programme détaillé et les inscriptions seront disponibles très prochainement sur notre site internet. Merci de diffuser ces informations auprès des personnes intéressées.