2014/12/04

2014 11 004 La transition Fulgurante à Lyon



Bonjour

A l’occasion de la parution de l’ouvrage «  La Transition Fulgurante » de Pierre Giorgini, je vous invite à participer à la Conférence-Table ronde, le 4 décembre 2014 à 18h au campus Carnot de l’Université catholique de Lyon

N’hésitez pas à diffuser cette invitation

Bien cordialement

Olivier Frérot, vice-recteur de l'Université catholique de Lyon en charge du développement


Inscription :


La transition Fulgurante

Vers un bouleversement systémique du monde ?*
Révolution  technoscientifique, révolution sociétale, un bouleversement systémique du monde est en cours: c’est la Transition Fulgurante. Son impact sur nos vies, nos entreprises, nos organisations, notre société sera  majeur même s’il est aujourd’hui difficile à cerner.  De nouveaux systèmes de coopération et de créativité émergent; porteurs d’une révolution de la connaissance et des apprentissages, ils placent l’ « apprenance » et les communautés et organisations apprenantes au cœur de ce bouleversement sans précédent.

L’hypothèse avancée par cet essai est la suivante : plus qu’une crise, nous vivons une transition fulgurante d’un ancien monde vers un monde nouveau. Personne n’est en mesure de prévoir avec exactitude la nature de cette transformation, tant sa vitesse est sans précédent. Cette fulgurance provient de la combinaison d’une nouvelle révolution technoscientifique, d’un nouveau paradigme des modes de coopération entre les hommes et les machines, et d’une transition vers une économie plus créative.

Pierre GIORGINI
Pierre Giorgini est président-recteur de l’université catholique de Lille depuis le 1er juillet 2012.Cet ancien directeur général du groupe ISEN (Institut supérieur de l’électronique et du numérique) avait rejoint l’établissement lillois en 2009, comme vice-président du pôle Sciences et technologies. Il avait précédemment occupé plusieurs responsabilités de direction au sein du groupe France Telecom, notamment en ressources humaines et supervision des équipes de recherche, puis comme directeur délégué de Orange Innovation avant de rejoindre l’ANPE comme directeur général adjoint.