Francisco Varela


Francisco Varela à Dharamsala, 1994 (46 ans)
Francisco Javier Varela (Santiago du Chili7 septembre 1946 – Paris28 mai 2001neurobiologiste et philosophe chilien.

Biographie

Francisco Varela est l'auteur de nombreux ouvrages en biologie théorique et sciences cognitives ayant eu une influence théorique largement au-delà de ses domaines d'études initiaux.
Disciple et collaborateur de Humberto Maturana, Varela élabore avec lui une théorie de l'organisation biologique, identifiant la vie avec l'autopoïèse, c'est-à-dire pour simplifier un réseau de processus se régénérant lui-même récursivement. Pour Varela, la cellule est l'unité minimale du vivant et l'exemple paradigmatique d'un système autopoiétique.
Varela prolonge ses réflexions sur l'autopoièse, en proposant une théorie originale de la cognition, cherchant à dépasser l'opposition du subjectivisme et objectivisme : la théorie de l'énaction ou cognition incarnée. Elle permet d'appréhender l'action adaptative de tout organisme vivant comme polarité connaissance/action et action/connaissance.
Ses travaux ont influencé le domaine de recherche de l'intelligence artificielle et plus précisément de la vie artificielle. Ainsi il coorganisa en 1991 la première ECAL (European Conference on Artificial Life) et la vingtième édition qui eut lieu à Paris en août 2011 fut présentée en son hommage.
Converti tardivement au bouddhisme lui-même, Varela a fait partie du Mind and Life Institute, qui facilite les rencontres entre la science et le bouddhisme.
Docteur en biologie à l'université de Harvard, il fut directeur de recherche au CNRS au laboratoire de Neurosciences Cognitives et Imagerie Cérébrale (LENA) à l'hôpital de la Salpêtrièreet membre du Centre de recherche en épistémologie appliquée de l'École Polytechnique.
Il est mort en 2001 d'une hépatite C, laissant quatre enfants, dont sa fille, l'actrice Leonor Varela.

Œuvres principales

Sur les autres projets Wikimedia :