2015/12/08

BÂTIR UNE STRATÉGIE : COMMENT LA PROSPECTIVE RENOUVELLE LES PRATIQUES STRATÉGIQUES




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FORMATION   
BÂTIR UNE STRATÉGIE
COMMENT LA PROSPECTIVE RENOUVELLE LES PRATIQUES STRATÉGIQUES 
Animé par Nathalie Bassaler et François Bourse
Mercredi 3 et jeudi 4 février 2016 • Paris
OBJECTIFS  Cette nouvelle formation vise à présenter les pratiques actuelles de stratégie prospective : comment la stratégie est éclairée par l’approche prospective
 Elle propose également des contenus et ouvertures sur les transformations majeures : globalisation, nouvelles grilles (économie circulaire, fonctionnelle et du partage), nouvelles approches de l’innovation
 Cette formation comprend une partie introductive, une démarche type avec cas et témoignages, et la présentation de méthodes avec leurs ateliers de mise en pratique 
INTRODUCTION 
• Les attitudes face à l’avenir. Anticipation, décision, action : de l’individuel au collectif
• Stratégie et prospective, deux registres différents et complémentaires
— La « stratégie » : ce qui relève de sa conception, de la décision, de la conduite et du contenu de l’action. Rappel de quelques notions : plan, programme, projet, chantier
— La démarche prospective et la question du sens : le problème des représentations, de l’anticipation, de la construction de vues communes, et de la conduite de l’action collective
• La notion de vision (ambition, projet) à la confluence de la prospective et de la stratégie
• Exercice collectif d’appropriation des notions 

UN CADRE DE COHÉRENCE ET UNE DÉMARCHE TYPE POUR CONCEVOIR UNE VISION PROSPECTIVE ET STRATÉGIQUE 
• Vision prospective et stratégique : de quoi parle-t-on ?
• Huit questions clés pour établir une vision stratégique
• Les composantes d’une vision. Présentation de cas (organisation, territoire)
• Exercice pratique : reconstituer la vision d’une organisation 

APPROCHES ET OUTILS (1/2) : COMPRENDRE LES DYNAMIQUES EXTERNES, INTERNES ET LES PARTIES PRENANTES, QUALIFIER LES ENJEUX
• Les dynamiques externes : synthèse
• Les dynamiques internes, une approche plurielle : identité, valeurs, parties prenantes
• Comment la prospective renouvelle les outils de diagnostic stratégique
• Quelques grilles et outils utiles : l’arbre de compétences, la pyramide d’identité, les outils d’association des parties prenantes
• Exercice collectif

APPROCHES ET OUTILS (2/2) : ÉLABORER LE RÉFÉRENTIEL STRATÉGIQUE 
• Référentiel stratégique : socle stratégique et fondamentaux, profils et options stratégiques, projets et chantiers
• L’identification des options stratégiques entre préactivité et proactivité
• L’évaluation des options stratégiques : pertinence, robustesse et flexibilité
• La notion de valeur d’option en pratique
• Le pari stratégique

NOUVELLES QUESTIONS POUR LES STRATÉGIES PROSPECTIVES, NOUVELLES APPROCHES
• Quatre entrées structurantes pour raisonner sur les approches stratégiques à long terme :
— Vers un monde de classes moyennes ?
— Globalisation / relocalisation et formes de coopétition
— Nouvelles grilles et modèles d’affaires élargis (économie circulaire, économie de la fonctionnalité et du partage, coévolution et entreprises en réseaux…)
— Nouvelles approches de l’innovation
• Illustrations à partir d'études de cas 

PENSER LES MUTATIONS
• Les organisations en métamorphose : préparer et accompagner les changements de métiers ou missions, de périmètre d’action, de parties prenantes
• Témoignage-débat

Programme et inscription | format PDF
Renseignements et inscriptions : Corinne Roëls +33 (0)1 53 63 37 71 | croels@futuribles.com
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