2016/04/23

Et si on changeait de sens ? Bien convaincus que l'avenir ne se prévoit pas mais qu'il se prépare, l'Institut des Futurs souhaitables propose d'écouter le bruit de la forêt qui pousse plutôt que de se concentrer sur celui de l'arbre qui tombe.

La lettre de l'IFs #10
View this email in your browser
Chers complices,

Ce matin, comme chaque jour, nous avons pris le chemin du travail. Sans  doute ni hésitation quant à la direction à prendre, nous avons avancé têtes baissées. Et si on changeait de sens ?


Alors que 50% des métiers actuels n'existeront plus d'ici 15 ans selon un rapport du CBRE, quelle place occuperons-nous demain? Chief Hapiness Officer, agriculteur urbain, remixeur de médias... Le temps libéré pourrait-il contribuer au renforcement d'une citoyenneté éclairée ?

Ce mois-ci, nous augmenterons notre Bonheur National Brut, en posant un nouveau regard sur le travail. Futurs artisans de nos desseins, nous partirons explorer les coulisses de la création pour mieux savoir comment puiser l'inspiration et libérer notre créativité pour "faire de sa vie une oeuvre d'art".
Enfin, nous rencontrerons une jeunesse grecque positive
en train de relever son pays et qui a bien compris que
l'impossible n'est que temporaire...

Zoom sur...

Récit du Monde d'Après
Chapitre 2

Bien convaincus que l'avenir ne se prévoit pas mais qu'il se prépare, l'Institut des Futurs souhaitables propose d'écouter le bruit de la forêt qui pousse plutôt que de se concentrer sur celui de l'arbre qui tombe. Il propose de raconter demain à l’aune de ce qu’il pourrait être de mieux, s’inspirant de réalisations concrètes à l'œuvre ici et maintenant, signes d’une germination créative d'un monde qui s'annonce.

Deuxième chapitre de ce Grand Récit du Monde d'Après "Le temps libéré du citoyen actif". Et si le temps libéré par les nouvelles formes de travail permettait d'exercer sa citoyenneté ?
Lire la suite

Coin des Souhaitables

Un Indicateur trimestriel du bonheur des Français

Croissance, courbe du chômage... L'état d'un pays ne se mesure pas seulement à l'aune de ce que ses citoyens produisent! Avec l'ITBF, Indicateur Trimestriel du Bonheur des Français, plaçons le bonheur citoyen au coeur du débat public !
Découvrir
Extraits de Lab
Plongez dans les "Chroniques du Mouvement"par Laura Dos Santos, journaliste résidente de la Lab Session#8. Ce mois-ci, [S Y M B I O S E]et [F U S I O N] 10ème et 11ème pas de la Chorégraphie.
En savoir + sur la Lab Session
Actus
UP Conferences avec Cédric Villani
31 mars 2016


Participez à une rencontre entre Mathieu Baudin et Cedric Villani à la Belleviloise sur le thème des "Coulisses de la Création".
S'inscrire
Jeunesse Grecque Innovante

La Propagande Positive s'exporte pour redonner le goût du futur à une jeunesse grecque désabusée et mettre en lumière les conspirateurs positifs grecs !

 
Découvrir
Festival Rendez-Vous du Futur
14-15 avril 2016

Vivez 2 jours d'émissions exceptionnelles pour explorer le changement à travers des regards différents et complémentaires. 
Participer
Conseil des Générations Futures

Ce 23 mars, L'IFs était aux côtés de 164 autres représentants de la société civile pour l'inauguration du Conseil des Générations Futures, organisme consultatif de la Mairie de Paris. Affaire à suivre... Au Pire Ça Marche !
Découvrir
Nuit des débats
2 avril 2016


"Comment déverrouiller la France ?" C'est le débat auquel l'IFs vous propose de contribuer avec la participation de Pauline Véron au Bistrot de la Banque dans le 9ème arrondissement de Paris de 21h à 23h.
En savoir +
The Future of... FOOD
12 avril 2016


Encore quelques places pour assister à une journée de conférences sur l'enjeu sécurité alimentaire parSoScienceInscrivez-vous avec le code promo TFOFIFS.
S'inscrire
Site
Site
Facebook
Facebook
Twitter
Twitter
Email
Email
Nous soutenir
Nous soutenir
Medium
Medium
Copyright © 2015 Institut des Futurs souhaitables, All rights reserved.

contact@futurs-souhaitables.org
16 rue du Caire
75002 Paris

unsubscribe from this list    update subscription preferences 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire