2016/06/21

Un regard international et prospectif sur la démographie et le papyboom par Michel Saloff-Coste


La démographie et le papyboom


La démographie a toujours intéressé la prospective. En effet, pour anticiper le futur, il faut s’appuyer sur des tendances prédictibles. La démographie avec ses cohortes d’âges et des statistiques pluri-séculaires nous permet de mieux comprendre notre histoire et imaginer certains aspects du futur. Dans cet article, nous soulignerons les principales tendances démographiques qui structurent notre avenir

Le premier aspect qui saute aux yeux lorsque l’on étudie l’histoire quantitative du peuplement par les humains de la planète Terre est la lente progression de ce peuplement sur plusieurs millions d’années, et l’accélération brutale de ces deux derniers siècles. Il faut attendre 1850 pour que l’humanité atteigne 1 milliards d’êtres humains et aujourd’hui, un siècle et demi après, nous avons dépassé les 7 milliards. En termes de représentation graphique, il faut imaginer qu’il y a plus d’êtres humains vivants aujourd’hui sur la planète Terre que durant toute son histoire cumulée.


World human population (est.) 10,000 BC–2000 AD
originally uploaded to en.wikipedia as Population curve.svg. The data is from the "lower" estimates at census.gov (archive.org mirror).




Le deuxième phénomène majeur, qui d’ailleurs participe à l’avènement du premier, est l’allongement remarquable de la durée de vie. Notre espérance de vie a doublé en quelques siècles, et les progrès de la science nous permettent aujourd’hui d’espérer que cette progression continue de manière exponentielle . Certains envisagent que dans le siècle prochain, et dans les pays développés, l’espérance de vie atteigne aisément le siècle, peut-être même au-delà. S’ouvrent ainsi de vastes perspectives et de non moins complexes questions existentielles comme l'équilibre entre les âges dans la population et la position identitaire des personnes âgées.

La troisième grande caractéristique que nous apprennent les statistiques démographiques est qu’il y a une très forte corrélation entre le niveau d’éducation des femmes dans une population donnée et la natalité. Dès l’instant où le niveau d’éducation des femmes est élevé, elles commencent à travailler et à participer à la vie économique et sociale en menant des carrières qui, pour se développer, les amènent à avoir des enfants moins nombreux et plus tardivement. Ce phénomène massif et observable partout a contribué pour beaucoup à la diminution de la natalité sur l’ensemble de la planète. Dans les pays les plus avancés, il a induit une stabilisation de la population, voire dans certains cas comme le Japon ou l’Allemagne, une diminution.

Ces trois grandes tendances corrélées amènent dans tous les pays les plus développés et éduqués au phénomène massif du papyboom. Ces pays se trouvent confrontés comme jamais dans leur histoire à une proportion croissante de personnes âgées ramenée à la population. Et trois anticipations peuvent être faites à partir de là :

- 1 Des opportunités croissantes dans la Silver Economy c’est-à-dire tous les produits et services susceptibles de convenir à cette population. Le niveau de vie nécessaire à ces retraités pour accéder à ses biens et services dépendra cependant des efforts financiers que voudront consentir chaque pays pour offrir des services de qualité aux personnes âgées de plus en plus nombreuses.

   - 2 La nécessité d’allonger significativement la période d’activité professionnelle pour équilibrer les comptes des régimes de retraite, et donc d’améliorer la place à accorder aux « seniors » dans les entreprises et institutions. Cette place est déjà problématique aujourd’hui. Ces mêmes « seniors » ne pouvant plus exercer de métiers considérés comme pénibles, il conviendra alors de prévoir des solutions de reclassement adaptées.

   - 3 L’importance croissante que cette population va prendre et prend déjà dans la vie politique et sociale et l’organisation de la cité. Cela amène une redéfinition profonde de ce qu’est l’identité de la personne âgée comparée au restant de la population. C’est toute la place accordée à l’expérience par rapport à la fougue de la jeunesse qui est ainsi questionnée dans notre monde où, à rebours des sociétés ancestrales, l’ancien a perdu son statut de sage. De fait, il existe une grande diversité de rôles envisageables et endossables par les personnes âgées suivant leur choix et leur niveau de dynamisme.


Les grandes questions démographiques renvoient aussi à la question du sens et de l'optimisme qu'une population peut avoir face à son destin. Cela rend d'autant plus complexe les analyses qui mêlent donnés statistiques et considérations sociologiques. Le futur de l'humanité dépend dans une grande mesure, et plus que jamais, de la capacité des humains à imaginer la vision d'un futur souhaitable et largement partagé qui donne envie de procréer et de vivre longtemps.

Pendant 24 heures, Bpifrance Inno Génération a été le cœur de l’écosystème des startups et des entrepreneurs

« Ce fut la grande fête de la France qui gagne »


Quelques jours après la fin de Bpifrance Inno Génération, Widoobiz fait le bilan de cette seconde édition haute en couleurs.
Une grande réussite. Pendant 24 heures, Bpifrance Inno Génération a été le cœur de l’écosystème des startups et des entrepreneurs de France. 36 000 personnes se sont inscrites, venues des 13 régions de la France métropolitaine et des DOM-TOM. « Il y a eu aussi des milliers de rendez-vous en « one to one »  d’entrepreneurs français et du monde entier, grâce à la visioconférence, pendant 24H non-stop », détaille le Directeur Exécutif, Patrice Begay.
Bpifrance Inno Génération a également été reconnu comme un moment fort sur le web. Sur les deux jours, la seconde édition a généré plus de 14 000 tweets. Au total, ce rendez-vous d’entrepreneurs qui s’est déroulé à l’Accorhotels Arena a même réussi à rassembler 2 millions de vues sur internet. « Ce fut la grande fête de la France qui gagne, de la French Fab, de la French Touch et de la French Tech. Vive la France et les régions de l’innovation », ajoute Patrice Begay.
Plus de 2 millions de vues sur internet en deux jours

S'écouter les uns les autres


Le secret des équipes les plus productives est simple: la gentillesse

Un couple d'orang-outans se serre dans les bras en Thaïlande, le 21 avril 2006. PORNCHAI KITTIWONGSAKUL / AFP
Un couple d'orang-outans se serre dans les bras en Thaïlande, le 21 avril 2006. PORNCHAI KITTIWONGSAKUL / AFP


En 2012, Google a lancé le Projet Aristote, une étude dont le but était d'éclaircir un grand mystère managérial: qu'est-ce qui fait qu'une équipe de travail est efficace?

L’histoire du « Design Thinking »


Vers la mort du Design Thinking ?

Une méthodologie ancienne qui a fait ses preuves
Une méthodologie ancienne qui a fait ses preuves
Quand j’ai cherché ce qu’était le « design thinking » la première fois, je suis tombé sur cette définition : le design thinking permet de réaliser des produits ou des services « désirables par le consommateur, même s’il n’aurait jamais exprimé clairement un tel vœu, réalisables techniquement et viables économiquement », résume Véronique Hillen, aujourd’hui doyenne de la Paris-Est d.school à l’École des ponts 1. Le design thinking est « un mode d’application des outils de conception utilisés par les designers pour résoudre une problématique d’innovation, par une approche multidisciplinaire centrée sur l’humain ». Si certains annoncent déjà la mort du design thinking, ses méthodologies se retrouvent aujourd’hui disséminés dans toutes les situations où quelque chose est conçu (nouveau produit ou service). Les projets que je soutiens dans le cadre professionnel ont de plus en plus cette approche (je pense à 3pod par exemple).
Même si les principes du design thinking sont de plus en plus adoptés par les entreprises (cf. cet article : le design thinking se rapproche-t-il du coeur des entreprises ?), il semblerait que les conditions d’adoption de ces principes ne soient pas toujours optimales, voire parfois en contradiction avec les objectifs poursuivis. Nous détaillons ce point de vue ci-dessous.

2016/06/16

2016 06 16 Towards a more diverse Future: Global challenges - local experiences




For the 10th time Days of Future took part in Arnoldstein/Austria this june. This international think and to-tank has been founded by the Institute for future Competences (IFZ) in Carinthia to bring together entrepreneurs, members of civil society organizations, politicians, scientists, artists and many more. 19 selected Teams were co-creating ideas and projects for a sustainable future. The international congress "Towards a more diverse Future: Global challenges - local experiences" was held in cooperation with Michel Saloff-Coste from the Université catholique de Lille et de Lyon and Christof Mauch, director of the Rachel Carson Center from the Munic University. At the end of the day the 4th Planetary Awards were given to peoples presenting outstanding initiatives in the field of innovation and in efforts of co-creation of possible and sustainable futures for humanity. The winners 2016: Linda Groff, future scientist from California, Gary Martin, founder of Global Diversity Foundation Morocco and Club tre popoli from Carinthia, Austria.   


2016 06 16 Pratiques de la prospective stratégique 16 JUIN 2016, 9H00 - 17 JUIN 2016, 17H15

Pratiques de la prospective stratégique

16 JUIN 2016, 9H00 - 17 JUIN 2016, 17H15

Les pratiques professionnelles de la prospective ont évolué depuis une dizaine d’années pour répondre aux attentes des organisations, entreprises, territoires dans un contexte à la fois plus turbulent et plus exigeant. Les démarches sont menées dans des délais désormais réduits ; elles associent plus régulièrement les parties prenantes internes et externes ; et surtout elles sont liées aux enjeux décisionnels et aux projets opérationnels des organisations. Ainsi la prospective apparaît-elle de plus en plus tournée vers l’action, nourrissant l’amont des projets.

2016/06/14

2016 06 14 La plus importante rencontre des responsables de l’innovation en Europe


Rencontre Nationale des Directeurs de l’Innovation 2016

La plus importante rencontre des responsables de l’innovation en Europe
Des innovations pour une vie meilleure
Innovations humanistes dans un monde digitalisé
Alors que le monde vit une vague technologique sans précédent, offrant de multiples possibilités de nouveaux produits et services, un écart s’est creusé depuis plusieurs années entre les attentes profondes de la société et les innovations qui lui sont proposées.

2016/06/10

2016 06 10 Les différents écosystèmes innovants dans le monde et les outils qui peuvent être utilisés pour mieux s’y insérer.

Chers amis, 

La prochaine rencontre de l’Institut aura lieu le 10 juin à Lille. Elle s’articulera pour l’essentiel autour des enseignements à retirer de l’observation de différents écosystèmes dans le monde, et des outils qui peuvent être utilisés pour mieux s’y insérer.
Nous déjeunerons dans le hall du 1er étage de l’Hôtel académique. Pierre Giorgini et Thérèse Lebrun seront parmi nous, ainsi que durant les échanges qui suivront.

Le déroulé de cet après-midi et son animation ont été conçus en liaison étroite avec Olivier Réaud (In Principo). C’est lui qui nous maintiendra dans le bon tempo pour que nos échanges soient productifs.
N’hésitez pas à transmettre cette invitation à vos collaborateurs ou connaissances qui pourraient être intéressés.
Merci de tenir Paul de Puybusque paul.depuybusque@univ-catholille.fr au courant de votre participation avant le 7 juin soir. Je souhaite vivement que vous puissiez être des nôtres. 

Bien chaleureusement,

Michel Saloff Coste 



2016/06/03

By buying a ring you donate 1000 m3 of clean air to the city

GLOBAL SCANNING NETWORK

Authenticity in the Anthropocene

The video shows a small plastic bag with black dust inside. Next, artist and innovator Daan Roosegaarde explains how that dust – carbon particles collected from the filters of a huge air purifier set in a park in Rotterdam – is compressed into little diamonds, attached to rings and sent off to their new owners. The diamonds are part of Studio Roosegaarde’s Smog Free Project, an initiative set to clean the air in urban environments. The diamond rings are given to individual funders of the project in exchange for their support for the project.

Creative people can be a challenge for a non-creative individual to be in a relationship

  • It is no secret that the brains of creative people work differently from that of those who are more predisposed to other personality types. It is also no secret that creative people can be a challenge for a non-creative individual to be in a relationship with; I certainly can recall a few friendships and potential relationships that have tanked in my life because of the difference in how certain brain types function.However, that is not to say a relationship with a creative type cannot work. In fact, once you figure out a few things about what makes us tick, you’ll find creative people have a whole lot of love to give.

2016/06/02

Un voyage d’étude à Munich d’une semaine pour rencontrer les équipes techniques et R&D de BMW Group et du centre d’innovation du BMW Startup Garage.

Startups : Êtes-vous prêts pour le 1er BMW Tech Date ?

BMW-Group-une
Après la phase de sélection, BMW Tech Date va demander aux startups de présenter leur projet dans le domaine de la mobilité et de la connectivité.
BMW fête ses 100 ans. Et quoi de mieux qu’un anniversaire pour faire le bilan et réfléchir aux 100 prochaines années. Dans cette perspective, BMW Group France souhaite mettre le projecteur sur l’excellence française en matière d’innovation et identifier ses nouveaux partenaires technologiques afin d’inscrire sa démarche pour la mobilité du futur aux côtés des plus créatifs.
« Acteur engagé dans l’économie française, nous savons que la France possède les hommes, les talents et le savoir-faire pour anticiper les enjeux de la mobilité de demain. À ce titre, BMW France a décidé de créer le BMW Tech Date pour mettre en avant les meilleures compétences et les startups pouvant contribuer à notre vision Next100 de la mobilité individuelle », souligne Serge Naudin, Président du Directoire de BMW Group France.

Développer un produit ou service disruptif

En septembre 2014, BMW Group avait ainsi organisé le « French Supplier Tech Day » à Munich, en partenariat avec le ministère français de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique ainsi que la FIEV (Fédération des Industries des Équipements pour Véhicules). 18 équipementiers et fournisseurs de la filière automobile française ont pu présenter leurs solutions innovantes aux équipes des départements R&D et Achats de BMW Group.
BMW a également créé le « BMW Startup Garage » en avril 2015. Ce programme d’accélérateur accueille des startups proposant une technologie, un produit ou un service innovant à fort potentiel de développement ou de disruption dans l’industrie automobile. À noter qu’elles n’appartiennent pas forcément au secteur automobile. Les solutions développées sont en revanche applicables à l’ingénierie automobile.

Exposition maximale au prochain Mondial de l’Automobile

Le BMW Tech Date se déroule en 3 phases. Dans un premier temps, des startups expertes sur la mobilité et la connectivité de demain se sont positionnées. Toutes vont devoir ensuite pitcher leur projet le 9 juin prochain. Les trois startups finalistes gagnent un voyage d’étude à Munich d’une semaine pour rencontrer les équipes techniques et R&D de BMW Group et du centre d’innovation du BMW Startup Garage.
Elles pourront également présenter leur projet sur le stand BMW Group lors du prochain Mondial de l’Automobile à Paris. Exposition médiatique garantie. La marque allemande met tout en place pour tenter d’améliorer l’expérience et le plaisir de conduite. Mais, pour cela, elle a toujours besoin des entrepreneurs et de startups innovantes.