2016/07/20

CROIRE TOUJOURS EN LA FRANCE

Si le message ci-dessous ne s'affiche pas correctement, accédez à sa version en ligne.
Le 14 juin 2016, le Conseil économique social et environnemental (CESE) présentait son Rapport annuel sur l’état de la France 2016, remis au Gouvernement. 

CROIRE TOUJOURS EN LA FRANCE
Ce rapport part d’un constat : la nécessité de dépasser la seule analyse de l’évolution du PIB pour établir un diagnostic pertinent de l’état de la société française. Le CESE s’appuie sur les dix « nouveaux indicateurs de richesse » complémentaires au PIB retenus par le gouvernement. Ils permettent une observation plus fine, autour de trois enjeux majeurs : la cohésion sociale, la préparation de l’avenir et la qualité de vie.


RENDEZ VOUS SUR L’ETAT DE LA FRANCE

A la suite de la présentation et du vote du rapport en assemblée plénière, notre assemblée organisait un colloque autour des indicateurs. À partir des préconisations du rapport, décideur.euse.s, et acteur.rice.s de la société civile réuni.e.s au CESE, ont formulé des mesures concrètes qu’elles.ils soutiennent afin de fixer des perspectives pour l’avenir de la France.
LE CESE, FORCE DE PROPOSITION DE LA SOCIETE CIVILE ORGANISEE

Troisième assemblée constitutionnelle de la République après l’Assemblée nationale et le Sénat, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) favorise le dialogue entre les différentes composantes de la société civile organisée et qualifiée en assurant l’interface avec les décideur.euse.s politiques.

Le CESE joue un rôle essentiel dans la période de mutation économique, sociale et environnementale actuelle ; il conseille le Gouvernement et le Parlement et participe à l’élaboration et à l’évaluation des politiques publiques dans ses champs de compétences.

Le CESE regroupe des personnalités associées ainsi que des membres désigné.e.s par les principales associations de France, les syndicats de salarié.e.s, les organisations patronales et de nombreux.ses acteur.rice.s de la société civile. Représentant des dizaines de millions de Français.es, les membres du CESE sont immergé.e.s au cœur des problématiques de notre société et proposent des solutions innovantes et adaptées aux enjeux d’aujourd’hui et de demain.
Le CESE vous donne rendez vous en juin 2017 pour la parution de son rapport anuel sur l’état de la France et la seconde édition de son rendez vous sur l’état de la France !