À l’initiative de la Région Hauts-de-France, les Rencontres régionales de la Recherche et de l’Innovation (RRI)reviennent pour la quatrième année consécutive. Pour la première fois, un fil rouge est proposé : « L’innovation responsable: un levier pour rebondir après la crise ». En cette année si particulière, le format sera revisité alliant événements physiques (dans le respect du protocole sanitaire en vigueur) et digitaux.
Les Rencontres régionales de la Recherche et de l’Innovation sont devenues un rendez-vous annuel incontournable pour tous ceux qui souhaitent entreprendre et innover en Hauts-de-France. L’évènement organisé à l’initiative de la Région Hauts-de-France et animé par Hauts-de-France Innovation Développement (HDFID) s’adresse à tous les porteurs de projets, chefs d’entreprises, chercheurs, salariés et étudiants. Dans ce contexte si particulier, l’édition 2020 se tiendra sur place autant que possible, selon le protocole sanitaire en vigueur ainsi qu’en visio. Les contenus post-événement seront également disponibles en replay.
Les Rencontres régionales de la Recherche et de l’Innovation nourrissent la dynamique du plan de relance voté et adopté par le Conseil régional. Ce plan massif prévoit en effet d’amorcer un virage vers une production durable en Hauts-de- France. Dans ce cadre, la Région peut s’appuyer sur un solide écosystème constitué de clusters, d'organismes de Recherche, d'universités et grandes écoles, d’incubateurs, et d’accélérateurs... pour faire décoller ses pépites innovantes et accompagner le renouveau industriel. Les RRI s’inscrivent par ailleurs totalement dans la dynamique de la Troisième Révolution Industrielle Hauts-de-France à travers notamment l’événement Rev3 Energy Days .
Ce mouvement est engagé par les entreprises, les collectivités et les territoires, les écoles, les universités, les citoyens de la région afin de devenir les pionniers du progrès sociétal et environnemental et en tirer les bénéfices en termes de création de valeur, de compétitivité, d’emplois et de bien-être.
Plus d’informations : http://rencontres-innovation.hautsdefrance.fr Hashtag officiel : #InnovHDF
Suivre l’actu sur @innovationHDF
9h - 9h15, en ligne
Mot d’accueil de Patrick Scauflaire
9h15 - 10h15, en ligne
Conférence inaugurale : L’industrie du futur, l’expérience de l’Allemagne
Shéhérazade Benzerga, Innovation & Digital Transformation Manager, Daimler AG Animation : Michel Saloff-Coste, Directeur de la prospective, Institut Catholique de Lille
Vision allemande de la transformation digitale et son approche systémique. Le modèle à Triple Hélice des relations entre Universités, Industrie et Collectivités. Un exemple concret : Mercedes
10h30 - 12h, en ligne
ATELIER 1 – Comment adopter une stratégie de digitalisation de la supply chain pour s’adapter rapidement à la demande personnalisée des clients?
Lucie Brotcorne, Directrice de l’équipe Inocs, Inria Lille
De l'entrepôt au client final: exemples d'optimisation de la chaîne logistique. Deux cas d’étude : gestion des entrepôts et livraison dernier kilomètre.
Laurent Desprez, Directeur du Pôle d’Excellence régional Euralogistic
Adaptation des activités du pôle d’excellence aux contraintes de la crise sanitaire : des solutions pour la livraison des particuliers. Témoignage de Cédric Marchipont, Directeur des Opérations BU France/Europe du Sud, Cérélia. Travailler avec Euralogistic, quelle plus-value pour une PME de l’agroalimentaire?
Boris Dartiguepeyrou, Responsable Technique, CEA Tech
La plus-value du jumeau numérique pour la logistique d’un entrepôt.
14h - 15h30, en ligne
ATELIER 2 – Comment les écosystèmes d’innovation favorisent la résilience des entreprises ?
James Boyer, enseignant chercheur, Institut Catholique de Lille/Hémisf4ire. Contribution des écosystèmes d’innovation au développement et à la diversification technologique des entreprises. Focus sur Internet des objets, réalité virtuelle et/ou augmentée, intelligence artificielle.
Lionel Buissières, Hauts-de-France Innovation Développement
Pour améliorer la performance des entreprises et les aider à aller vers « l’industrie 4.0 », HDFID propose des accompagnements personnalisés, des expertises et des financements.
Jean-Marie Delbecq, Alliance pour l’industrie du futur
La labellisation d’entreprises « Vitrines de l’industrie du futur »
Témoignage de Guy Leblon, Président Directeur Général, Stratiforme : Transformation des process et de l’outil de production afin de permettre une diversification du matériel roulant ferroviaire.
ATELIER 3 – Quelles sont les nouvelles compétences et les métiers émergents ?
Gaël Bouron, directeur adjoint, APEC
Transformation des métiers et évolution des compétences : les analyses de l’APEC à partir des offres d’emploi.
Claude Roche, consultant en innovation
L’intelligence artificielle dans les entreprises des Hauts de France
Antoine Labuche, Sales Advisor Industry 4.0 Ad Ultima Groupe La GPEC au service des métiers émergents
Karine Udry, observatoire des métiers, JUNIA (ex YNCREA)
Comment les parcours de formations s‘adaptent aux compétences attendues par les entreprises ?
14h - 17h, en ligne sur https://catho-lille.mon-salon-virtuel.fr/
Salon virtuel
ESIEE Amiens, HdF ID, CITC, Euralogistic, INRIA, JUNIA, ICAM , UCL, Hémisf4ire,Jl corps, CEA Tech ...
Shéhérazade Benzerga
Daimler AG
L’industrie du futur, l’expérience de l’Allemagne
Transformation numérique et entreprise du futur : le cas de l’industrie traditionnelle en Allemagne.
Dimension systémique de la transformation en Allemagne. Seule une approche systémique et globale a permis aux entreprises de se transformer. Appréhender le changement via les processus, les systèmes d'information et l'organisation.
Mercedes : Un cas concert pour étudier la triple Hélice de la transformation numérique.
Biographie
Publications
Après avoir obtenu un diplôme d'ingénieur en génie des systèmes industriels et un master recherche en management de l'innovation, Shéhérazade Benzerga a occupé plusieurs postes pour soutenir la transformation numérique que ce soit aussi bien au sein d'entreprises traditionnelles que d’ONGs. Elle a travaillé dans plusieurs domaines comme l'informatique, le transport et la logistique ainsi que la stratégie et les fonctions centrales/corporatives d'entreprise. Dans son poste actuel, elle est responsable de l'élaboration et de la mise en œuvre de la stratégie de transformation numérique ainsi que des innovations liées à ce processus pour la direction juridique, conformité et intégrité du conseil de gestion de l'entreprise Daimler."
Benzerga S., Digital inter-clustering: is intellectual property a lever or a brake for open innovation?, in Clusters as a Driving Power of the European economy, published 2016 by Nomos Baden-Baden in cooperation with Ashgate Publishing, Farnham
Benzerga S. - Digital transformation patterns, in 23rd Conference on Pattern languages of programs and ACM Library, October 2016, USA
Benzerga S. et al. - When energy revolution meets digital transformation, In: Czarnowski I., Howlett R., Jain L. (eds) Intelligent Decision Technologies 2017. IDT 2017. Smart Innovation, Systems and Technologies, vol 73. Springer, Cham
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire