2022/09/27

2022 09 04 Séminaire de recherche international : Les voix du sens.

 PRÉSENTATION

Ce séminaire de recherche vise à approfondir les lieux et les voies anciens et contemporains de découverte et de constructions du sens, en puisant dans les traditions philosophiques, religieuses et spirituelles de l’humanité. 

Comment l’humanité face aux risques globaux envisage-t-elle son avenir ? Comment articuler les différentes traditions de sens qui ont mené l’histoire des peuples et des cultures ? Les syncrétismes culturel et spirituel contemporains sont-ils indépassables ? Quels sont les lieux d’émergence du sens ? Comment promouvoir l’ouverture à la pensée complexe (E. Morin) qui intégrerait la question du sens ? 

Peinture de Michel Saloff-Coste, Les voix du sens

La participation de tous les membres à ce projet de recherche est essentielle pour aboutir à un colloque international à venir et à un ouvrage collectif qui réunirait nos contributions respectives. 
Chacun des chercheurs sera invité à proposer une communication d’une heure suivie d’un débat avec l’ensemble des participants. 
La participation à l’ensemble des séances du séminaire, tant que possible, permettra un enrichissement mutuel sur les thèmes abordés. 

MODALITÉS

SÉMINAIRE OUVERT SUR INVITATION 

Il s’agit d’un séminaire de recherche mensuel de octobre 2022 à juin 2023, en distanciel sur Zoom, avec une durée de 2h le premier mardi du mois de 18h00 à 20h00 sauf jours fériés et vacances scolaires. 

La langue courante sera le français, mais les présentations en anglais sont aussi bienvenues.

Les dates envisagées sont le 4 octobre 2022, le 6 décembre 2022, le 7 février 2023, le 7 mars 2023, le 4 avril 2023, le 2 mai 2023 et le 6 juin 2023.

Si vous souhaitez participer au séminaire, merci de nous contacter pour confirmer votre intérêt et de nous envoyer une bio de quelques lignes pour vous présenter.

ORGANISATION 

PAULO RODRIGUES 

(Doyen de la Faculté de Théologie)

MICHEL SALOFF-COSTE 

(Directeur de la Prospective ICL)

GWENAËLLE LIONNET

(Marketing et communication externe, Faculté de Théologie)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire