Vient de paraître | |
REGARDS CROISÉS SUR LE CODESIGNL'expérience du codesign dans trois écoles d'ingénieurs de LilleSous la direction de Claude RocheEAN : 9782343037615 • 308 pages Prix éditeur : 31 € Voir la fiche de ce livre | |
Le codesign est une pratique de conception collaborative apparue récemment dans l’univers de l’innovation. Il promeut une approche transdisciplinaire de la conception, permettant notamment de confronter les expertises pointues à la vision des simples usagers. Il s’étend aujourd’hui à d’autres problématiques comme celle de la démocratie locale. Les écoles d’ingénieurs du Groupe HEI/ISA/ISEN ont décidé de s’emparer de cette pratique et de la systématiser dans leurs cursus de formation ainsi que dans leur offre de service aux entreprises. C’est une première en Europe et cet ouvrage tire les enseignements de cette expérience : comment concevons-nous le codesign et son animation, comment avons-nous vécu cette expérience, quels en sont les effets sur la formation et au-delà leur impact prévisible en entreprise ? Ce sont les acteurs eux-mêmes qui s’expriment ici : sans fard, simplement convaincus que ces pratiques répondent aux besoins d’une économie centrée sur la connaissance et la création et d’une société de plus en plus morcelée. L’ouvrage est postfacé par P. Cohendet qui anime le réseau international Mosaic, dédié à la diffusion des pratiques de créativité.
En 2013, les trois grandes écoles d’ingénieur HEI, ISA et ISEN Lille se sont associées pour devenir le Groupe HEI ISA ISEN, l’un des premiers pôles d’enseignement supérieur européen. HEI, ISA et ISEN Lille ont plusieurs points communs : un statut associatif, une habilitation CTI (commission des titres d’ingénieur) de leurs diplômes, des partenariats forts avec le monde de l’entreprise… La création du Groupe HEI ISA ISEN permet de conduire, pour les étudiants et pour les entreprises, de nouveaux projets communs, notamment articulés autour de l’innovation et de la transdisciplinarité. Le Groupe HEI ISA ISEN est membre de l’Université catholique de Lille.
| |
Table des matières
Première partie : La pratique de l’animation du codesign
1. Une forme d’organisation liée au phénomène de l’intelligence collective
2 - L’expérience lilloise du codesign : un essai de formalisation
3 - Contribution à la réflexion sur la spécificité de l’animateur de codesign. Témoignage d’une pratique
4 - Le codesign entre apprentissage et parcours créatif
Deuxième partie : Réflexions sur notre expérience
5 - Du métier d’Ingénieur à l’animation du codesign
6 - Entretien avec Pierre Giorgini
7 - Le codesign, la co-conception et la formation scientifique des ingénieurs
Troisième partie : Les enjeux pédagogiques du codesign en école d’ingénieurs
8 - Former des ingénieurs innovants et entreprenants : entre réalité pressante et rêve éveillé.
9 - L’évaluation dans les dispositifs professionnalisants de l’enseignement supérieur comme problème pratique
10 - Quel design pour enseigner le « design collaboratif » aux étudiants de l’enseignement supérieur ?
Quatrième partie : L’entreprise et l’usage du codesign
11 - Innovation et intelligence collective
12 - Design et codesign : fondements d’une épistémologie appliquée
13 - L’intelligence collective et l’entreprise : une relecture cognitive de l’histoire récente du management
14 - Postface « Le projet lillois vu à la fois de l’extérieur et de l’intérieur »
|
Pages
- Accueil
- Biographie en français
- English biography
- Biografie in deutsch
- Consulting
- Coaching
- Conférence
- Exposition
- Livre
- Presse
- Video
- Radio & TV
- Référence
- Appreciation
- Contact
- IN PRINCIPO
- COPENHAGEN INSTITUTE FOR FUTURES STUDIES
- IDEES
- UNIVERSITE INTEGRALE
- DESIGN ME A PLANET
- DIRECTION DE LA PROSPECTIVE DGDS ICL UNIVERSITE CATHOLIQUE DE LILLE
2014/09/30
2014 09 30 REGARDS CROISÉS SUR LE CODESIGN
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire