2015/01/11

2015 01 11 Au moins 3,7 millions de Français ont défilé partout en France selon l'AFP

EN DIRECT - Marche républicaine : la France debout contre le terrorisme

  • HOME ACTUALITE SOCIÉTÉ
  •  
    • Par 
    • Mis à jour 
    •  
    • Publié 

Près de quatre millions de personnes ont défilé dimanche à travers le pays contre le terrorisme et en hommage aux victimes des attentats survenus cette semaine.

EN COURS : Mis à jour il y a 31 minutes

11:20

Au moins 3,7 millions de personnes à travers la France

C'est la plus grande mobilisation jamais recensée en France. Au moins 3,7 millions de personnes se sont mobilisées dans le pays, affirme l'Intérieur.


En province, plus de 2,5 millions de manifestants ont été décomptés par les autorités. A Paris, ils étaient entre 1,2 et 1,6 million, mais le comptage précis a été rendu impossible par l'afflux massif.

Avant les marches de dimanche, 1,4 million de manifestants avaient  déjà défilé en France ces derniers jours.
20:13
Cambadélis: "Cette journée marquera profondément la situation politique"
"Les Français ont écrit une belle page de l'Histoire de France. Ils ont fait bloc autour de la République sous le regard du monde. Cette journée marquera profondément la situation politique et la France", a déclaré à l'AFP le premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis.

"Il ne faut pas aller trop vite et il est nécessaire de mesurer ce qui vient de se passer, il est nécessaire d'enregistrer le sursaut national et il faut maintenant que les représentations politiques soient à la hauteur de l'exigence de tout un peuple", a-t-il dit.
20:01
INFOGRAPHIE - À Paris, la marche de tous les records

19:44
Le Québec également mobilisé
Quelque 25.000 personnes ont marché dimanche à Montréal et près de 2000 à Québec. Partie de la Place des Arts en plein centre de Montréal, la marche silencieuse s'est rendue jusqu'au consulat de France où, par deux fois, La Marseillaise a été chantée par la foule.
19:28
Nétanyahou et Hollande ovationnés à la Grande Synagogue de Paris
Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, et le président français, François Hollande, sont accueillis sous les ovations par les fidèles de la Grande synagogue de Paris.

Dans l'assistance réunie pour rendre hommage à «toutes les victimes» des attentats de Paris, certains ont scandé «Bibi», le surnom de Nétanyahou, et «Israël vivra, Israël vaincra», agitant le drapeau de l'État hébreu.
19:23
VIDÉO - La foule rend hommage aux policiers

19:21
Le Maroc n'était pas représenté à la marche, en raison de «caricatures blasphématoires»
Le Maroc n'était pas représenté à la marche «en raison de la présence de caricatures blasphématoires». Le ministre des Affaires étrangères du Maroc était toutefois présent à l'Élysée pour présenter ses condoléances à François Hollande.
19:16
VIDÉO - Manuel Valls: «Je suis tellement fier des Français»

19:16

Les autorités comptent 1,5 million de manifestants à Paris

La marche républicaine organisée à Paris en hommage aux 17 victimes des attentats djihadistes a rassemblé dimanche 1,5 million de manifestants.


Crédits photo : Reuters / Stéphane Mahé
19:01
Recueillement et émotion devant la Grande Synagogue de Paris
De notre journaliste sur place, Judith Duportail
Tout autour de l'édifice religieux, la foule se masse espérant pouvoir s'approcher de la synagogue et assister à la cérémonie d'hommage. Près de 5000 personnes sont venues se rassembler, bien plus que la capacité d'accueil du bâtiment. 
«Il n'y a plus aucune place, c'est mort» regrette ainsi un jeune homme en ajustant sa kippa. «Je viens de la manifestation, j'étais très émue. Mais je trouvais important de venir me recueillir avec des juifs comme moi, même si aujourd'hui le mot d'ordre c'est unité», poursuit son amie Clara.
18:59
Une nouvelle réunion sur la sécurité intérieure à l'Élysée demain
Une nouvelle réunion sur la sécurité intérieure est annoncée demain à 8h30 à l'Élysée. Outre le chef de l'État, le premier ministre, Manuel Valls, Bernard Cazeneuve (Intérieur), Christiane Taubira (garde des Sceaux) et les responsables des services de sécurité participeront à cette réunion.

Le premier ministre, qui avait évoqué vendredi de "nouvelles mesures" pour "répondre à la menace terroriste", est aussi annoncé à 08H35 sur BFMTV et RMC Radio.
18:47

Au moins 3,3 millions de manifestants sur la France entière

Selon un nouveau décompte de l'AFP, au moins 3,3 millions de personnes ont manifesté contre le terrorisme sur la France entière.
18:44
À Londres, Trafalgar Square s'illumine aux couleurs de la France
Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées sur Trafalgar Square dimanche après-midi, entonnant la Marseillaise. De nombreux Français, des Britanniques, des familles, des amis. Des panneaux «Je suis Charlie», «Je suis juif», «Je suis Ahmed». Le vice-premier ministre, Nick Clegg, fait un tour dans la foule, discute en français avec les gens, les assure de la «solidarité du peuple et du gouvernement britannique» car «nos valeurs communes ont été attaquées». «Nous sommes Charlie aussi», déclare-t-il. Le maire de Londres, Boris Johnson, «partage la douleur de Paris». «Nous sommes tous Parisiens aujourd'hui, nous sommes tous Charlie», ajoute-t-il, en français lui aussi. À la nuit tombée, les fontaines de la place et la façade de la National Gallery deviennent tricolores, sous l'oeil de l'amiral Nelson. L'emblématique pont de Tower Bridge est aussi paré de bleu-blanc-rouge avant d'être éteint en signe de deuil.

De notre correspondant à Londres, Florentin Collomp

18:39
La place de la République vue depuis une hélicoptère de la gendarmerie

18:22
VIDÉO - La foule se dirige vers la porte de Vincennes
Selon Aude Godfryd, journaliste du Figaro sur place, une foule compacte se masse devant l'Hyper Cacher de la porte de Vincennes où une prise d'otages vendredi a fait 4 morts.

Devant le magasin, une femme qui entend une ambulance passer déclare : «Maintenant on a des palpitations dès qu'on entend une sirène».