2015/01/11

Des centaines de milliers de personnes dans les rues ce samedi en France

Hommage aux victimes des attentats : des centaines de milliers de personnes dans les rues ce samedi
De Pau à Nice en passant par Orléans ou Nantes, les Français se mobilisent massivement aujourd'hui en hommage aux victimes des deux attentats commis à Charlie Hebdo et au supermarché casher de Vincennes.

À Toulouse, plus de 80.000 personnes manifestent actuellement, un
cortège "énorme" et peut-être sans précédent à Toulouse selon des organisateurs.

À nantes, ils sont plus de 30.000. À Nice, ils étaient 23.000, à Pau entre 30 et 35.000. À Orléans, les autorités ont compté 22.000 personnes. À Caen, le cortège a rassemblé plus de 6000 personnes.

D'autres manifestations sont annoncées aujourd'hui, et surtout demain dimanche à Paris, Lyon ou Marseille


  
REVIVEZ LE DIRECT
 
Le plan antiterroriste maintenu à son niveau d'alerte le plus élevé
 
À l'issue d'une nouvelle réunion de crise à l'Elysée qui a duré plus de deux heures, les autorités ont annoncé maintenir le plan Vigipirate à son niveau actuel.
    
 
 
 
 
 
La sanglante dérive de la bande islamiste des Buttes-Chaumont
 
 
Entre 2005 et 2015, les frères Kouachi et Amedy Coulibaly ont acquis leurs galons de djihadistes et noué des liens avec des figures du terrorisme islamiste. Avant de basculer dans le crime. 
    
 
 
 
 
Hayat Boumedienne, la compagne de Coulibaly, en fuite
VIDÉO - La jeune femme de 26 ans est activement recherchée. Elle a échangé plus de 500 coups de fil avec l'épouse de Chérif Kouachi en 2014. 
    
 
 
 
 
La diatribe brouillonne et décousue de Coulibaly aux otages
 
Pendant la prise d'otages à la porte de Vincennes, RTL a composé le numéro de téléphone de la supérette casher. Le terroriste Amedy Coulibaly décroche, ne répond pas puis raccroche mal le combiné, permettant d'écouter les conversations.
Prise d'otages à Vincennes : Amedy Coulibaly «trahi» par un téléphone mal raccroché
    
 
 
 
 
 
Hollande appelle à «se lever» contre le terrorisme
 
 
Le chef de l'État, qui a piloté la gestion de la crise depuis l'Élysée, s'est posé en garant de l'unité des Français dans la crise. Il sera présent dimanche lors de la marche à Paris.
Hollande : «Tous les citoyens peuvent venir» à la marche républicaine
Valls évoque de «nouvelles mesures» pour répondre à la menace terroriste
    
 
 
 
 
Charlie Hebdo : les dirigeants européens en force dimanche à Paris
Dans un geste exceptionnel et à l'invitation du président Hollande, Angela Merkel, David Cameron, Matteo Renzi participeront à la grande marche républicaine prévue dimanche dans la capitale. 
    
 
 
 
 
«Pour la marche républicaine, il faudrait inviter tout le monde - ou personne»
 
VOS AVIS - Beaucoup d'internautes du Figaro ne comprennent pas que le FN soit mis à l'écart du rassemblement de dimanche.
» Objet d'une polémique sur sa présence à la marche parisienne, le FN n'ira pas
    
 
 
 
 
 
L'antiterrorisme inquiet pour la sécurité de la manifestation prévue dimanche
 
Au vu des derniers évènements et de la présence annoncée de plusieurs chefs d'Etat, des magistrats antiterroristes se demandent s'il ne serait pas préférable de retarder la grande marche de dimanche dans la capitale, en hommage aux victimes de l'attentat de Charlie Hebdo. 
    
 
 
 
 
 
Un président qui manifeste, une première depuis 1990
 
 
LE SCAN POLITIQUE - À l'époque, François Mitterrand avait manifesté après la profanation des sépultures juives à Carpentras. 
    
 
 
 
 
 
Terrorisme islamiste: cette guerre qui commence était hélas prévisible!
 
FIGAROVOX/TRIBUNE - Pour le philosophe tunisien Mezri Haddad le rejet des amalgames ne doit pas empêcher la remise en cause de la dogmatique ambiante. L'intégration de l'islam dans les pays européens a échoué et a laissé place au développement de l'intégrisme. 
    
 
 
 
 
 
Charlie Hebdo: lettre d'un crayon blessé au Petit Prince
 
 
FIGAROVOX/HUMEUR - Les serpents boas et les moutons continueront d'être dessinés. C'est la promesse que fait un crayon blessé de Charlie Hebdo au Petit Prince.
Charlie Hebdo : hommage à Bernard Maris
    
 
 
 
 
 
À Aubervilliers, les musulmans entre peur et refus de l'amalgame
 
 
Édition abonnés L'immense majorité de la communauté musulmane condamne les tueurs des attentats de ces derniers jours, même si certains jeunes ne se cachent pas de les soutenir. 
    
 
 
 
 
 
Natacha Polony : nous ne sommes pas tous Jean Moulin
 
FIGAROVOX/EXTRAITS - Nous sommes tous Charlie: un cri unanime qui ne doit pas occulter le combat que tous promettent de continuer. Pour Natacha Polony celui-ci repose sur la lutte contre le recul de la laïcité. 
    
 
 
 
 
 
Le tireur de Montrouge et preneur d'otages de Paris connaissait les frères Kouachi
 
 
VIDÉO - Amedy Coulibaly et Chérif Kouachi, l'un des auteurs présumés de l'attentat contre Charlie Hebdo, qui a fait douze morts mercredi, s'étaient rencontrés en 2005-2006 à la prison de Fleury-Mérogis, dans l'Essonne. 
    
 
 
 
 
 
Al-Qaida au Yémen : des «étudiants» passés au djihad
 
Édition abonnés La profusion de centres islamiques offre une couverture commode à al-Qaida pour recruter des étudiants étrangers.  
    
 
 
 
 
 
Charlie Hebdo : comment BFMTV est-elle parvenue à joindre les terroristes
 
LE SCAN TÉLÉ - Au terme des deux prises d'otage, vendredi soir, la chaîne d'information a révélé avoir été en contact téléphonique avec deux des trois terroristes. 
    
 
 
 
 
 
La communauté juive tétanisée après le drame de la porte de Vincennes
 
 
Après la prise d'otage dans l'épicerie casher de la porte de Vincennes à Paris, l'appréhension était palpable partout en France au sein d'une communauté régulièrement frappée par des actes antisémites. 
    
 
 
 
 
Otages : «L'enjeu est d'éviter les séquelles traumatiques à long terme»
INTERVIEW - Le Dr François Ducrocq, psychiatre au CHRU de Lille, spécialiste du stress post-traumatique, explique les risques psychologiques encourus par les rescapés des prises d'otages de Dammartin-en-Goële et de la Porte de Vincennes, et de l'attentat de Charlie Hebdo.
Prise d'otages : comment procèdent les négociateurs
    
 
 
 
 
Les veuves de Charlie Hebdo pleurent leurs morts
 
Alors que le monde entier est toujours en émoi après l'attaque contre Charlie Hebdo, les femmes des victimes, désormais veuves, rendent hommage à leurs compagnons, dont les combats étaient aussi les leurs. Entre amertume et désespoir. 
    
 
 
 
 
 
Charlie Hebdo : ces minutes de silence qui ont dérapé dans les écoles
 
 
Sans explications préalables, la minute de silence n'a pas toujours été un exercice facile à faire jeudi dans les écoles, collèges et même lycées. 
    
 
 
 
 
 
Charlie Hebdo: «Les thèses conspirationnistes naissent désormais avant la version officielle»
 
INTERVIEW - À peine la tuerie de Charlie Hebdo perpétrée, les interprétations complotistes ont fleuri sur la toile. Bruno Fay, auteur de Complocratie, nous explique pourquoi. 
    
 
 
 
 
Attentat Charlie Hebdo : i-Télé et BFMTV en ébullition
i-Télé, qui a été la toute première chaîne à révéler l'attaque de «Charlie Hebdo», et BFMTV ont connu des records d'audience depuis mercredi. 
    
 
 
 
 
Zapping TV : l'émotion des médias après l'attentat de Charlie Hebdo
 
LE SCAN TÉLÉ - L'attentat contre Charlie Hebdo a bouleversé la télévision française cette semaine. Retour sur les moments les plus forts en émotion, diffusés dans les médias. 
    
 
 
 
 
Le street art rend hommage à Charlie Hebdo
Sur les réseaux sociaux les hommages à la fusillade contre le journal satirique se multiplient. Les artistes de la rue ont également voulu témoigner de leur soutien aux dessinateurs morts le 7 janvier.
L'hommage des plus grands dessinateurs de BD à Charlie Hebdo 
    
 
 
 
 
Charlie Hebdo : les phrases bouleversantes de la semaine
 
REVUE DE PRESSE - Indignation, colère et témoignages de proches des victimes... Les défenseurs de la liberté d'expression ont fait entendre leur voix pour rendre hommage aux victimes de l'attentat perpétré contre Charlie Hebdo.Philippe Val : «Jamais on ne laissera le rire s'éteindre»Maryse Wolinski : «Mon mari est tombé au champ d'honneur de sa profession»   
    
 
 
 
 
 
Les 20 dessins les plus émouvants en mémoire de Charlie Hebdo
 
 
EN IMAGES - Pour Le Figaro, les dessinateurs Albert Uderzo, Boucq, Al Coutelis et Dobritz, notre confrère, ont voulu honorer leurs amis caricaturistes, décédés lors de la fusillade de mercredi. D'autres artistes ont également participé à cet hommage. Sélection.