2015/06/11

2015 06 11 L’économie de la connaissance une éducation tout au long de la vie



Patrick Devedjian

Député et Président du Conseil général

des Hauts-de-Seine

vous invite à participer

aux Entretiens Albert-Kahn 

Jeudi 11 juin 2015 de 9h30 à 13h00



« L’économie de la connaissance une éducation tout au long de la vie»


La mondialisation et avec elle la dernière vague liée aux technologies de l’information et de la communication transforme profondément nos sociétés. Alvin Toffler parle du passage de « la société 
industrielle à la société de l’information », Manuel Castells préfère parler de « l’ère des réseaux », Michel Saloff-Coste de « l’ère de la création et de la communication » et Francis Jutand de la « métamorphose numérique ». De quoi parle-t-on et où se situe réellement le changement ? La stratégie européenne dite de Lisbonne a révélé l’importance stratégique de la recherche, de l’enseignement, de l’innovation et de la création au début des années 2000. Aujourd’hui, les experts oscillent entre la crainte d’une robotisation à outrance des emplois et les bienfaits des nouvelles activités créées par le numérique. 

Qu’est devenue l’ambition de faire de l’Union européenne « l’économie de la connaissance la plus 

compétitive au monde » ? 

Comment cette transformation affecte-t-elle la création de valeurs de nos 

sociétés ? 

Comment un territoire comme celui des Hauts-de-Seine très bien loti à pleins d’égards, 

peut-il le faire fructifier en le rendant encore plus solidaire et innovant ? 


Pour Richard Florida, professeur d’urbanisme à Toronto et père du concept de « classe créative », 

la ville créative se caractérise par trois règles, les « règles T » : Technologie (universités, centre de 

recherches, etc.), Talents (des gens compétents), Tolérance (ouverture à l’autre dans sa différence 

culturelle, internationalisation). Ces trois piliers sont-ils toujours source d’innovation durable ? 

Ce qui semble changer radicalement, c’est notre manière d’apprendre, de nous remettre en cause et 

de nous développer tout au long de la vie. 

C’est dans ce mouvement d’apprentissage permanent que 

tous nos talents et modes d’intelligence rationnelle, émotionnelle, artistique ou intuitive peuvent être 

convoqués. Comment créer les conditions pour que l’éducation devienne plus adaptée aux nouveaux 

enjeux, un plaisir plus qu’une contrainte, une source de réalisation pour chacun ?


Jeudi 11 juin 2015 à 9h30 précises
(accueil café à partir de 9h)
à la Maison d’Albert Kahn
6, quai du Quatre-Septembre à Boulogne-Billancourt

9h30
Carine Dartiguepeyrou
Introduction à la rencontre et présentation des intervenants
Nils Aziosmanoff
« Inter créativité et coéducation, le numérique au coeur
des nouveaux modes d’apprentissage »
Baptiste Bondu
« Les enjeux de l’économie de la connaissance,
le cas de l’université Paris Ouest Nanterre La Défense »
Cyrille Desmarest
« Les nouveaux gisements de la connaissance »

Pause

Francis Jutand
« La métamorphose numérique et ses atouts de réinvention »
Michel Saloff-Coste
« Les stratégies de création de valeur
et les écosystèmes innovants dans le monde »





Nils Aziosmanoff, ancien musicien de jazz et 
directeur du Conservatoire de musique et de danse 
de Jouy-en-Josas, il a créé et préside actuellement 
trois activités : Le Cube, centre de création numérique 
qui compte parmi les plus réputés d’Europe 
(ouvert en 2001 à Issy-les-Moulineaux) ; Navidis, 
qui porte le projet de plateforme d’innovation 
sociale Smart City+, lauréat du Grand Emprunt 
« Ville Numérique » (CDC - BPI France), et Yesday 
qui conçoit des lieux d’activités à la croisée de 
la créativité numérique, de l’innovation sociale 
et de l’entreprenariat innovant. Il est auteur de 
nombreux articles et anime deux médias dédiés à 
la réflexion prospective sur le monde numérique : 
Les Rendez-vous du Futur et La Revue du Cube. 


Baptiste Bondu est le directeur de cabinet du 
président de l’université Paris Ouest Nanterre La 
Défense et y enseigne au sein du département 
de philosophie. Ancien élève de l’École normale 
supérieure de la rue d’Ulm, il a soutenu sa thèse 
de doctorat en philosophie en novembre 2013. Il 
est spécialisé dans les thèmes suivants : histoire 
de la philosophie ancienne, scepticisme, théorie 
de la connaissance. Il a participé à l’un des premiers 
MOOCs réalisés en France, « Philosophie et modes 
de vie, de Socrate à Foucault » (18 000 inscrits 
en 2014). 


Cyrille Desmarest est responsable de l’Innovation 
numérique au pôle Solidarités du Département des 
Hauts-de-Seine où il pilote une démarche globale 
de modernisation de la relation numérique avec les 
usagers. Architecte de l’Environnement numérique 
des collèges, il est intervenu auparavant au pôle 
Éducation, Sport et Jeunesse et à la direction des 
Systèmes d’information. 

Francis Jutand est directeur général adjoint de 
l’Institut Mines Télécom, membre du Conseil national 
du numérique et auteur du livre La métamorphose 
numérique, vers la société de la connaissance 
et de la coopération (Ed. Alternatives, 2013). 
Il a mené une carrière dans la recherche qui l’a 
amené à enseigner, à être directeur scientifique. 
Il a créé le think tank Futur Numérique qui traite 
de questions de prospective. 

Michel Saloff-Coste est directeur de l’Institut 
international de prospective sur les écosystèmes 
innovants dans le cadre de l’université catholique 
de Lille. Il est également associé en charge du 
développement international du Copenhagen 
Institute for Future Studies. Il parcourt le monde 
pour repérer et analyser les écosystèmes innovants. 
Ses nombreux ouvrages dont Le management du 
troisième millénaire (Trédaniel, 1990, 2005) 
expliquent le passage à « une ère de la création 
et de la communication ». Il est chercheur, enseignant, 
consultant, bloggeur, auteur et artiste 
contemporain.