2016/03/10

2016 03 10 Le 10 mars, l’Institut International de Prospective sur les Ecosystèmes Innovants recevra des personnalités passionnantes.

Chers amis et partenaires,

Le 10 mars, l’Institut International de Prospective sur les Ecosystèmes Innovants recevra des personnalités passionnantes dont vous trouverez la liste et un bref CV ci-dessous.


Je vous propose de venir les rencontrer à la faveur d’un repas sous forme de buffet qui aura lieu dans le hall du premier étage de l’Hôtel Académique Université Catholique de Lille  60 boulevard Vauban à Lille ; cela pourra être l’occasion d’échanges fructueux. Si vous souhaitez venir, faites m’en part par mail.

·        Marie-José Avenier  est normalienne (mathématiques), docteure en économie, phd en mathématiques appliquées (Berkeley). Elle mène actuellement des travaux de recherche sur le management stratégique face à la complexité, et sur le développement des méthodes de recherche collaboratives. Elle sera dans nos murs du 9 matin au 11 matin.

·        Gunter Pauli  est une des grandes figures du développement durable et de l’innovation dans un cadre économique viable. Industriel belge, il œuvre pour des solutions « zéro pollutions », et est surnommé « Le Steve Jobs du développement durable ». Il est à l’origine du concept de l’économie bleue  www.TheBlueEconomy.org  

·        Charles Van der Haegen. Après trente ans d’expérience dans le secteur privé, il a rejoint les efforts de Gunter Pauli, convaincu que de nouvelles possibilités existent pour résoudre les questions de pollution et de développement durable, alors que notre société est enfermée dans des verrous institutionnels et technologiques. Dans ce cadre, il catalyse les réseaux locaux des équipes-projet en économie bleue, des entrepreneurs et scientifiques.

·        Markus Molz. Spécialiste des sciences de l’éducation et de psychologie, participe à de nombreux instituts et structures transdisciplinaires. Dans ce cadre, il développe de nombreux projets pédagogiques transverses entre disciplines. Il est membre de l’IFIS (Institute for integral studies), du symposium international « Research across boundaries », et de « University for the future initiative ».

·        Thierry Gaudin est une figure majeure de la prospective en France et dans le monde. Son ouvrage 2100 récit du prochain siècle  paru il y a 25 ans sous l’égide du Ministère de la recherche et de la technologie a fait date par l’ampleur et le sérieux de ses analyses. L’institut international de Prospective organisera les 27 et 28 octobre un colloque à son propos, « Rétrospective sur le futur ». 

·        Jean-François Nouvel est chercheur, enseignant et consultant en Intelligence Collective, fondateur de Thetransitioner.orgPersonnalité atypique, il s’intéresse de près à  l’intelligence collective, dont il pense qu’elle est la prochaine étape de la grande aventure de l’humanité. Il rassemble son expérience de vie, spirituelle, scientifique, corporelle, artistique, pour que l’intelligence collective soit comprise et utilisable par tous, et vécue comme une évolution normale des organisations.

·        Carine Dartiguepeyrou est secrétaire générale des entretiens Albert Kahn, membre du think tank « futur numérique » de l’Institut Mines Telecom, responsable de programmes prospectifs pour la Fondation Telecom, membre du conseil scientifique et intervenante à l’Institut des Futurs Souhaitables. Elle travaille sur les liens et tensions causés dans les entreprises par les phénomènes d’innovation.

·        Carine Saloff-Coste, après un parcours dans l’industrie et la banque, a dirigé la Direction du développement économique, de l’emploi et de l’enseignement supérieur à la Mairie de Paris, où elle a suivi de près les questions d’innovation et de recherche. Elle est maintenant directrice de l’attractivité et de l’emploi.