2016/04/03

2016 04 04 Performance de l’innovation : quel écosystème pour l’innovation ?



Le 04 avril 2016, à partir de 18H00, dans les locaux du Hub de Bpifrance, la Mission FNEP 2015  Performance de l’innovation : quel écosystème pour l’innovation ? présentera ses propositions, extraites de l’ouvrage collectif qu’elle a rédigé et qui sera publié à cette date par la Documentation française dans la collection dédiée aux ouvrages FNEP. 

Ces propositions sont le fruit des observations et de l’analyse des participants au groupe de recherche, à partir de multiples échanges avec de nombreux experts et personnalités, tant en France que dans les pays visités, Allemagne, Italie, Finlande, Etats-Unis (Californie) et Corée du Sud. 


« L’innovation est devenue le terme magique capable de résoudre tous les maux, comme s’il suffisait de le prononcer pour pouvoir en cueillir les fruits. À en voir la croissance fulgurante de certaines start-up, l’innovation serait en effet l’élément moteur du triptyque « agilité, innovation, rapidité », le facteur clé du succès du nouvel ordre économique mondial. Pourtant, l’innovation est bien plus synonyme de processus, de méthodes, d’équipe ou encore de stratégies, que d’un jeu de hasard dont la chance sourirait au premier venu. En témoignent nos rencontres en France et dans cinq pays différents (Allemagne, Californie, Corée du Sud, Finlande, Italie) auprès d’acteurs majeurs de l’innovation. Nous y avons vu de l’enthousiasme, de l’énergie et de la passion. 

Ces états d’esprit stimulants sont la partie visible d’un iceberg composé de démarches structurées, qui permettent de trouver des idées à potentiel et de les transformer en innovation. L’idée de génie naît dans des esprits préparés, sa concrétisation en innovation passe par la capacité à trouver les bons relais, à savoir casser des codes acceptés par les autres pour trouver sa place dans des marchés saturés. L’enjeu majeur pour les organisations consiste à créer ces environnements, à donner sens et autonomie à leurs collaborateurs, et à éveiller en eux l’esprit pionnier pour en faire de véritables « intrapreneurs ». La performance de l’innovation s’inscrit tant dans cette faculté à mettre en mouvement un écosystème d’acteurs variés qu’à rebattre les cartes de jeux que d’autres croient déjà faits. »

Informations :