2016/05/28

Devenons des artistes en humanité!

 Mai 2016

Actu des Dialogues en humanité...

Du 1er au 3 juillet 2016:
Devenons des artistes en humanité!

C’est autour de trois sentiers itinérants que les Dialogues prendront vie.
Petit aperçu de ce qui vous attends pour la première journée...

Notre environnement est notre souffle

Le premier sentier est une escapade au cœur de notre environnement. Car si les arbres sont le poumon de l’humanité, alors ils nous font respirer et ils nous inspirent pour l’avenir. Comme tout écosystème, les arbres développent un réseau d’échange d’énergie et de matière permettant le développement de la vie.
C’est dans cette veine que nous devons aujourd’hui nous questionner sur l’unité entre l’homme et la nature. Comment fonctionnent les éco-villages sans production de déchets, sans pesticide, sans dette, qui plantent des arbres y compris en zone aride, bâtissent en terre crue, s'émancipent de la spéculation et de l'argent-roi ? A partir d'exemples vécus et co-réalisés dans des villes (Inde,Afrique,Brésil,Chine,Sri Lanka,Europe) des architectes d'ici et d'ailleurs viendront raconter comment l'habitat peut s'inscrire dans une démarche de synergie avec la nature.   Parceque la transition écologique et sociale passe aussi par la mise en question de nos modes de vies et nos habitations, rendez vous vendredi 1er juillet à partir de 16h sous l'arbre à palabre pour échanger, partager, écouter comment construire le monde de demain. Avec Cyril Dion, Jamey Ellis, Dominique Gauzin-Müller, Milinda Pathiraja, Mu Jun, Pauline Sémon, Clément Dumoulin.
Après l'agora, une invitation au débat et à la coopération-action en présence de Cyril Dion, qui nous parlera de son expérience et de son vécu autour du film Demain mais aussi de son action au sein des Colibris, mouvement qu'il a co-crée avec Pierre Rabhi. A 18h.

DEMAIN, le film

Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales, que traversent nos pays? En partant à la découverte de 10 pays, l'équipe a rencontré les pionniers qui réinventent l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation. Des initiatives positives et concrètes qui fonctionnent déjà, et qui nous font voir ce que pourrait être le monde de demain…Projection du film vendredi à 13h. 

Une invitation à oser chanter et libérer ses émotions
par Malika Bellaribi Le Moal

Pour continuer à s'émerveiller tout au long de la journée, et contempler la beauté singulière de l'opéra Cavalleria Rusticana...
La diva des quartiers et ses chanteuses nous offrent un moment unique avec l’opéra Cavalleria Rusticana.
Malika Bellaribi-Le Moal est une cantatrice mezzo-soprano aujourd’hui accueillie par les plus prestigieuses scènes du monde. Depuis quinze ans, elle fait preuve d’un engagement exceptionnel via son association Voix En Développement qui forme des habitants des quartiers défavorisés au chant lyrique. Tout au long de l’année, des cours hebdomadaires et des stages sont organisés dans plusieurs villes partenaires. La troupe, formée de chanteurs amateurs et de solistes et instrumentistes professionnels se produit dans toute la France. Composée de plus de 50 chanteuses venues des quartiers de Bondy, Créteil, Nanterre, Paris,Villeurbanne, Vaulx en Velin, la troupe lyrique se ré approprie l’opéra de Pietro Mascagni Cavalleria Rusticana.
Un opéra en un acte, riche en émotion qui trouve des résonances dans la vie des habitants des quartiers défavorisés. Il relate l’histoire d’une femme passionnée qui se heurte au poids des valeurs portées par la religion, les normes sociales et morales. A 19h30.

Des idées pour s’engager

  • Animer ou accompagner un atelier du sensible et du discernement : seul, à plusieurs ou en collaboration avec une structure
  • Raconter une expérience forte en humanité, lors des témoignages croisés
  • Contribuer à une Agora
  • Devenir Ambassadeur ou bénévole : tous les savoir-faire sont les bienvenus! interprétariat, hébergement solidaire, diffusion du programme
  • Comment participer:
    http://dialoguesenhumanite.org/meetuppage/107/je-participe

Pique-niques partagés et rencontres, les jeudis soir (de 19h à 21h)

  • Au parc de la Tête d'or en face de l'île du souvenir par beau temps.
  • "De l'Autre Côté du Pont" 25 cours Gambetta en cas de pluie.                                             
En amitié
Contacts
Geneviève Ancel
tel. +33 (0)4 78 63 40 40
tel. +33 (0)6 89 74 46 86
gancel@grandlyon.com