2000/10/01

1959



La photo des garçons, sur cette image, on peut découvrir de gauche à droite mais frères Nicolas, Pierre, Laurent et mon père Jacques Saloff-Coste. Cette photo a été prise sur la terrasse de la maison de Montbard. Je ne vois pas beaucoup Nicolas et Pierre car ils sont en pension dans le collège Saint Martin. Je suis un peu traumatisé par la place qu'a pris mon petit frère dans la famille et l'arrivée de ma petite Sœur Inna, la fille que nous attendions tous.



Souvenir écrit sur cette période le 2 Mai 1973 dans mes cahiers d'écriture personnelle.


Lorsque j'étais enfant, je m’attachais beaucoup à maman. Longtemps, l'heure du coucher m’apparut comme quelque chose d'affreux car il me fallait la quitter. Je lui faisais donc raconter histoires sur histoires, et retardait cette heure fatidique. On me dit plus tard que j'avais parlé très tard, mais la gouvernante à cette époque avait été surprise par mon autorité, et la manière dont, avec des gestes, je lui montrais comment je voulais être habillé. Je n'ai peut -être qu’un seul souvenir de cette période, préscolaire. C'est cette pensée qui m'était venue, devant mes grands frères, que une fois qu'on était à l'école, on devait regretter ces heureux temps où l'on pouvait rester à jouer toute la journée à la maison. Et aussi que je n'étais vraiment pas si malheureux et qu'il fallait que j'en profite.

Bien que les semaines parurent des années et les années des siècles, il me fallut aller à l'école. Il apparut bientôt que j’étais très réfractaire à ce genre d'institutions. Je me mis à refuser obstinément d'y aller. Il fallait me trainer dans la voiture. Là, je tentais d'étrangler maman, qui conduisait. Il fallait que la bonne nous accompagne pour que maman puisse conduire. Arrivé à l'école, j'étais pris d'une immense envie de dormir Mais lorsque assis à mon pupitre, je croisais les bras, et posais ma tête dessus, cette envie pour une grande part disparaissait. Alors je restais dans la même position et faisais semblant de dormir. J'entendais la classe qui se déroulait au loin. Ce n'était plus que les voix de l'un de mes rêves. Je sentais le regard de la Maîtresse se poser sur moi, hésiter, puis dire à mon voisin de ne pas me réveiller. J'étais sans doute fatigué, et j'étais encore si petit. Mes camarades riaient et puis la classe reprenait. Je leur avais échappé, et la tête enfouie dans mes bras, il semblait que j'étais brusquement redevenu libre. Parfois, enfant prodigue, je me redressais et ma tête émergeait de la vaste étendue liquide dans laquelle je l'avais plongée. La maitresse s'exclamait, les autres enfants se retournaient. J'aurais tiré du plaisir à cette sorte de naissance, où je devenais le centre de la classe, si à l'exclamation de la maitresse n'était pas lié le regard moqueur des autres et leurs rires. Ces autres enfants me paraissaient incompréhensibles, comment pouvaient-ils accepter de se laisser enfermer dans une pièce toute la journée. Comment pouvaient-ils s'intéresser à toutes ces lettres, à ce tableau noir, à toutes ces choses noires ? Ou plutôt, je ne réfléchissais pas si loin ; je n'avais simplement pas d’ami. Mais se développait à l'intérieur de moi un sentiment d'infériorité par rapport à leur monde. Alors il fallait que je me sente supérieur.

Les deux réagissant les uns sur l'autre, n’écartaient encore d'eux.

Je ressentais tout cela très confusément. Je ne savais qu'une chose, c'est que l'école ne correspondait à aucune de mes aspirations. La cloche finissait par sonner, et je courrais vers la maison. Je pouvais enfin revoir ma mère, que j'avais étranglé le matin même, pour ne pas la quitter.

On s'aperçu bientôt que si j'avais eu du mal à parler, j’en avais encore plus à apprendre à lire. Dans la petite école de province où j'étais, on voulait me faire redoubler, et redoubler encore. Ma mère s'y opposa. Je fus pris en main par des psychologues. Je considérais ces petits caractères qui s'alignaient dans les livres avec tout à la fois une certaine curiosité, et un certain dédain.

Je me demandais quel effet cela faisait de savoir lire. De sentir se transformer en paroles tous ces petits signes, noirs. D’un autre côté, cela paraissait tellement difficiles. Comment se rappeler tous ces signes divers ? Il me semblait que le jeu n'en valait pas la chandelle. Et je continuai mes plongées sous-marines en classe.

J'étais vraiment un trop mauvais élève. La position de maman devenait de plus en plus compliquée. On ne voulait vraiment plus me faire passer dans la classe supérieure à cause de mon orthographe.

 

2000/08/19

2000 EXPOSITION PEINTURE ACRYLIQUE A LORGUE MICHEL SALOFF COSTE

DEPUIS 2000  EXPOSITION PEINTURE ACRYLIQUE A LORGUE MICHEL SALOFF COSTE








Hotel particulier de la fin du XVIII ème siècle situé dans le centre de 
Lorgues en Provence dans le Var.
Parc à la Française, vue magnifique sur la Collégiale et les collines des Maures.
Parking dans le jardin.

L’ Enclos, 13 rue de la résistance 83510 Lorgues en Provence / Var
tél: + 33(0) 498 101 331                       mail: info@enclos.net

2000/01/08

1984



Grâce à l'aide et aux conseils de Françoise Vernis, alors aux Editions Gallimard, élaboration d'une version enrichie de l'essai sur la Post-Histoire. 

Direction de création dans le cadre de l'Agence de publicité "Nouveau Langage" : lancement des parfums Ulrich de Warins, des boissons Petterson et des assurances Workshire.
Conception d'une émission de télévision et d'un colloque sur le thème de l'innovation et du changement sous le titre "C'est arrivé demain" pour le Centre Georges Pompidou.
Conception et réalisation pour la série d'émissions télévisées "En vitrine". 

Reportages photographiques aux Canaries, dans les Alpes et dans le Sud de la France pour Maeva. Reportages photographiques au Brésil pour "L'Officiel de la Mode".

 Reportages photographiques dans le Périgord pour l'association "Friends of French Art"


2000/01/01

1983






"J'ai fait à ce moment là une série de photographies très curieuses. On ne voit ni les pieds ni la tête, juste la taille, les mains et cet endroit stratégique où la chemise rejoint le pantalon et où se cristallise le bon goût et le mauvais esprit. Dans cet espace sans visage il y a pourtant des signes partout. La texture et la couleur conjuguées des vêtements cristallisent l'expression sémiologique, de chacun, cachée dans ses plis. Ces photos seront exposées sous forme de tirages géants par Kodak."






Exposition de treize photographies géantes de la série "Les couleurs de la nuit, 1000 ASA" dans le cadre du 35ème Salon International Photo Cinéma Vidéo et du Centre Kodak d'Information.

Exposition personnelle dans les galeries FNAC de Paris, Colmar, Lille, Metz d'une sélection de quarante photographies issues du livre "Paris la nuit". Acquisition par la Bibliothèque Nationale de la Ville de Paris de dix photographies format 30/40 sur "Paris la nuit".

 Conception et réalisation d'un livre sur l'architecte Guy Marie Kiffer. Reportage photographique publicitaire pour Citroën sur le modèle de voiture CX en Sologne. Reportage photographique  sur le ski à Chamonix, Mégève, La Cluzas, Courchevel, Méribel, Les Ménuires, Val Thorens, Val d'Isère et Tignes dans les Alpes françaises pour Maeva et pour le Club Méditerranée sur le village de Kamarina en Sicile. Après une période occupée par la photographie, retour à l'écriture. 

Rédaction d'un essai sur la "Post-Histoire". Conférence sur la "Post-Histoire" en juin dans le cadre de la "Revue Parlée" au Centre Georges Pompidou. 

"Je suis fasciné par la capacité que nous avons longtemps eue à nous raconter des histoires et à y croire. La dernière histoire à laquelle nous ayons cru est celle de la fée Modernité. Le temps éclate sous nos yeux. Nous n'avons plus d'histoire. Pour avoir une histoire, il nous faudrait un point de vue et nous en sommes autant démunis que de toute forme de point d'appui. Faut il pleurer la mort des illusions ? "La désillusion a cela de commun avec l'illusion qu'elle est aussi une illusion." Quelles sont les tendances qui viennent se fracturer sur la Modernité et nous font basculer sur un nouveau type de civilisation ?"

1999

Réalisation de la 3ème édition du "Management du Troisième Millénaire" revu et augmenté. Coaching stratégique de Kompass France. Analyse stratégique pour la SCIC Développement et animation de séminaire de direction. Voyage aux USA à San Francisco et développement d'un réseau de partenaires local pour MSC ET ASSOCIES. Création et développement dans le cadre de la DGA du "Laboratoire de Stratégie" du Centre des Hautes Etudes pour l'Armement ; organisation de deux séminaires l'un sur la Public Finance Initiative (PFI) et l'autre sur "La Simulation et la Préparation du Futur". Contrat d'étude et d'organisation pour un séminaire sur "Les méthodologies de gestion des ressources humaines et de coaching avancées" pour EDF. Participation aux séminaires "Le Manager Paradoxal" organisés les 26 et 27 janvier par l'ICAD et "Conduire le changement organisationnel" organisé les 3 et 4 mai par Les Rencontres d'Affaires. Participation au "Deuxième Symposium Français du Knowledge Management" organisé par le Groupe MM les 28 et 29 septembre. Quitte le Club de dirigeants "Baltimore". Développement du Club de Budapest en France. Enseignement dans le cadre du CRC, de l'ESCP et de l'ARFEC . Réalisation d'une série de peintures à partir d'images de synthèses. "Je décide de passer un mois tous les ans en Californie car le contexte est très dynamisant pour mes recherches sur le futur."


1998



Coaching stratégique de Kompass France. Participation au "Premier Symposium Français du Knowledge Management" organisé par le Groupe MM les 16 et 17 juin. Participation au colloque Sociologie & Stratégie Produit organisé par l'ICAD le 9 avril. Participation au conseil d'administration mensuel de l'ICAD et au développement de l'entreprise. Membre et animateur du Club de dirigeants "Baltimore". Développement du Club de Budapest en France. Enseignement dans le cadre du CRC, de l'ESCP et de l'ARFEC. 


1997


Bateau sur la Méditerranée
 Création et développement du Think Tank "Imaginer la civilisation future" : une journée tous les deux mois. Création et développement avec Laurent Seausserau et Yves Fisselier de l'Institut des Cadres Dirigeants ICAD. Elaboration des contenus et participation aux Premières Assises de la Modernisation des Services Publics organisées par la DFCG le 27 mai. Participation au colloque "Sens et Management" en tant que président de séance les 8, 9 et 10 décembre. Nomination en tant qu’administrateur de la société de capital risque Mercure. Participe au colloque international : "The Impact of the Information and Communication Revolution on Society and State in the Arab World" à Abu Dhabi du 4 au 7 janvier. Réactualisation du manuscrit "La Post-Histoire" en vue de sa publication. Mise en forme du livre "Poésies et dessins" à partir de poésies et de dessins réalisés dans les années 70. Ecriture et mise en forme du livre "Aphorismes, les abîmes du monde". Conférences au sein du Club de dirigeants "Baltimore". Développement du Club de Budapest en France. Enseignement dans le cadre du CRC, de l'ESCP et de l'ARFEC. "Le document sur la Post-Histoire que je relis cette année là date de plus de 15 ans ; il continue d'être plus que jamais d'actualité."




Je navigue au milieu de 

La journée. 

Il me semble parfois être si loin 

De mon point de départ, 

Que des années se sont écoulées 

Depuis que je me suis levé. 

Les heures s'enfuient comme des minutes, 

Les minutes durent le temps 

D'un long voyage. 

Je m'y perds et y perds mes rendez-vous. 

Cette seconde se dilate sur 

Ce regard et j'oublie tout. 

Une minute pour me réveiller. 

Une heure pour me rappeler. 

Je n'ai eu le temps que 

Des mille voyages déjà 

Oubliés. 

Il reste seul le petit tas de 

Cendres grises de ma journée 

Inactive. 

Mon regard virevolte sur lui 

Même tourbillonne dans l'éther 

De mon âme. 

Les miroirs se reflètent dans mon 

Miroir à leur image, jusqu'à se 

Perdre dans le miroitement gris 

Des reflets de reflets 

De mon âme 

Je tire sur les fils de la 

Réalité et les mailles se démaillent 

Les couleurs défilent 

Et mon esprit se décolore. 







1996


Mariage de Patrick

Suivi du contrat avec EDF sur l'élaboration du "Laboratoire du Futur" sous la direction de Pierre Le Gorrec et présentation du "Laboratoire du Futur" sur Internet. Mission avec Decathelon Ouest : animation du séminaire, "plan à 5 ans". Mission DGA : "Introduction des enjeux de la société de l'information au sein de la DGA". Mission pour les Messageries Lyonnaises de Presse (MLP) : "Etude Aprofondie du Positionnement des MLP face aux Autoroutes de l'Information". Mission avec Europe Assistance en Italie : animation d’un séminaire de développement personnel pour l'équipe de direction. Intervention sur le thème "Valorisez votre patrimoine information" dans le cadre de deux journées organisées sur ce thème par l’"Institut for International Research", les 25 et 26 juin. Participe au séminaire "Complexité et Management" organisé par Euroforum les 1er et 2 février. Participation au Forum “Autoroutes de l’Information”, et à l'organisation et à l'animation du séminaire "Naviguer dans la turbulence", organisé par Euroforum les 21 et 22 novembre. Membre et animateur du Club de dirigeants "Baltimore". Organisation des premières rencontres du Club de Budapest et recherche des sponsors. Enseignement dans le cadre du CRC et de l'ESCP. Naissance d’Alexandra. Voyage dans le Pacifique. "Les enjeux de la société de l'information tels que je les ai décrits, il y a 5 ans, deviennent de plus en plus d'actualité"


Diner a Abu Dhabi avec Lester Thurow

Lester Carl Thurow (born 1938) is a former dean of the MIT Sloan School of Management and author of books on economic topics. Thurow was born in Livingston, Montana.

1995


Tous les trimestres, intervention, au sein d'EDF dans le cadre la formation des dirigeants au management. Travail avec EDF sur l'élaboration du "Laboratoire du Futur" et la présentation du "Laboratoire du Futur" sur Internet. Conception et réalisation de séminaire de réflexion stratégique du type "DPE" dans le cadre des 3 Suisses, de Decathelon, de la DGA et des MLP. Elaboration et mise en oeuvre d'un cycle de conférences mensuelles en alliance avec la "Tribune Desfossés" et l'Association des Centraliens : "Les journées du management". Intervention dans le cadre du Salon INTER OP le 13septembre. Devient membre du club de dirigeants "Baltimore" et lance en France le "Club de Budapest". Enseignement dans le cadre du CRC, de l'ESCP et à l'ARFEC de Lille. "Je rencontre Erwin Laszlo qui a développé un club de réflexion, le "Club de Budapest", dans une dizaine de pays dans le monde. Le "Club de Budapest" vise à sensibiliser les dirigeants et le grand public aux grands enjeux du futur. Je décide de l'aider à développer le club en France car cela rejoint ma préoccupation sur la nécessité de diffuser, le plus largement possible, les informations clés sur les grands enjeux mondiaux d'aujourd'hui"


1994



Développement de MSC ET ASSOCIES et cristallisation d'une première équipe opérationnelle, avec Marc de Beaumont, Patrick Vayn et Boris Perchat. 
Interventions dans le cadre de Reebok, EDF, Transformance. Conférence dans le cadre de la foire du livre de Bruxelles le 21 avril. Interview sur la chaîne de télévision belge RTBF le 24 avril. 
Enseignement sur le management d'avant-garde dans l'Ecole des Dirigeants en Guadeloupe et en Martinique, ainsi que dans le cadre du MBA de l'Université de Mendoza en Argentine. Intervention dans le cadre de l'Institut Régional d'Administration de Nantes sur les thèmes du Mangement du 3ème Millénaire. Intervention tous les trimestres au sein d'EDF dans le cadre d'une formation au management des futurs dirigeants. Réalisation d'une cassette vidéo sur les concepts du livre "Le Management du Troisième Millénaire" par l'AFPA. 
Travail d'ébauche autour du concept d'un "Laboratoire du Futur" pour EDF, sous la direction de Pierre Le Gorrec. Élaboration d'un cycle de conférence en alliance avec la "Tribune Desfossés". Participation, les 29 et 30, novembre aux rencontres mondiales de la Concurrence organisées par le Ministère de l'Économie, sur le thème "Internationalisation des échanges : quelles évolutions pour les politiques de la concurrence ?". Participation le 7 décembre à un colloque organisé par le Ministère de l'Industrie, des Postes et Télécommunications et du Commerce Extérieur, sur le thème "Les Autoroutes et les services de l'Information"."Comment cultiver les émergences du quotidien pour en faire des ressources pour le futur?



1993




LE GROUPE EN CALIFORNIE
Conception et réalisation de séminaire de réflexion stratégique dans le cadre de la DGA et de Reebok. Enseignement sur le management d'avant-garde dans le cadre du "Master in International Business" (MIB) de l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées. Poursuite de l'enseignement dans le cadre du CRC. Cours sur le management pour l'ASFO en Guadeloupe. Participation à un séminaire de recherche sur l'évolution du conseil en Californie, organisé par Pascal Baudry et Christian Forthomme avec des consultants et des entreprises d'avant-garde. Nouvelles approches en formation et conseil en Californie : "Se changer soi-même, Changer l'entreprise, Changer la société" du 6 au 14 août. Conférence dans la cadre de la journée d'inauguration de l'Odyssée, organisée par Europa. Interview dans La Tribune Desfossés du lundi 8 mars et sur BFM le vendredi 12 mars. Le 29 novembre interview d'une heure dans l'émission d'Anita Rudman: "Voix Off" sur BFM. Lancement dans le cadre de MSC ET ASSOCIES du premier séminaire annuel qui se déroule une journée une fois par mois au Pré Catelan, avec la participation de Christian Langlade, Gilles Duval, Caroline Carr, Caroline Guidetti, Catherine Rivière et Alain Delacour."Il faut du courage pour créer une entreprise en pleine crise économique mais c'est une bonne manière de se donner du tonus. " 


1992





Dans le cadre de Bossard : organisation tous les deux mois de petits déjeuners-débats sur le thème du livre "Le Management du Troisième Millénaire". Présentation de "la Grille de l'Evolution" et de son adaptation à la problématique de l'entreprise, en termes de Culture, Management, Systèmes et Structures. 

Deux missions de stratégie du type DPI et DPE marquent cette année : une avec la DG12 de la Commission européenne, et l'autre avec Reebok. Poursuite de l'enseignement dans le cadre du CRC et du Collège des Ingénieurs. Participation au séminaire "Efficacité commerciale" organisé par Mercury International et Bossard Consultants, les 19, 20 et 21 mars ainsi qu'au séminaire "Prise de parole en public". 
Participation au séminaire "Mastering Change" animé par Rosabeth Moss-Kanter et organisé par le Management Centre Europe à Londres, les 26 et 27 mars. Bilan personnel avec la société Leroy Consultants. 

Fin 1992, élaboration et création de l'entreprise de conseil MSC ET ASSOCIES avec pour objectif le développement de la recherche, le conseil et la formation autour de la problématique du "Management du Troisième Millénaire". Conception et réalisation de séminaires de réflexion stratégique du type "DPE" pour l'AFPA, France-Telecom, Frobel, Snecma, Sonacotra et l'Oréag. Séminaire en Guadeloupe, auprès d'une trentaine de dirigeants sur le management d'avant-garde. "Focused, Fast, Flexible, Friendly, voilà les 4 grands avantages compétitifs pour les années 90 d'après Elizabeth Moss-Kanter, directrice de la Harvard Business School. "