2000/01/01

1983






"J'ai fait à ce moment là une série de photographies très curieuses. On ne voit ni les pieds ni la tête, juste la taille, les mains et cet endroit stratégique où la chemise rejoint le pantalon et où se cristallise le bon goût et le mauvais esprit. Dans cet espace sans visage il y a pourtant des signes partout. La texture et la couleur conjuguées des vêtements cristallisent l'expression sémiologique, de chacun, cachée dans ses plis. Ces photos seront exposées sous forme de tirages géants par Kodak."






Exposition de treize photographies géantes de la série "Les couleurs de la nuit, 1000 ASA" dans le cadre du 35ème Salon International Photo Cinéma Vidéo et du Centre Kodak d'Information.

Exposition personnelle dans les galeries FNAC de Paris, Colmar, Lille, Metz d'une sélection de quarante photographies issues du livre "Paris la nuit". Acquisition par la Bibliothèque Nationale de la Ville de Paris de dix photographies format 30/40 sur "Paris la nuit".

 Conception et réalisation d'un livre sur l'architecte Guy Marie Kiffer. Reportage photographique publicitaire pour Citroën sur le modèle de voiture CX en Sologne. Reportage photographique  sur le ski à Chamonix, Mégève, La Cluzas, Courchevel, Méribel, Les Ménuires, Val Thorens, Val d'Isère et Tignes dans les Alpes françaises pour Maeva et pour le Club Méditerranée sur le village de Kamarina en Sicile. Après une période occupée par la photographie, retour à l'écriture. 

Rédaction d'un essai sur la "Post-Histoire". Conférence sur la "Post-Histoire" en juin dans le cadre de la "Revue Parlée" au Centre Georges Pompidou. 

"Je suis fasciné par la capacité que nous avons longtemps eue à nous raconter des histoires et à y croire. La dernière histoire à laquelle nous ayons cru est celle de la fée Modernité. Le temps éclate sous nos yeux. Nous n'avons plus d'histoire. Pour avoir une histoire, il nous faudrait un point de vue et nous en sommes autant démunis que de toute forme de point d'appui. Faut il pleurer la mort des illusions ? "La désillusion a cela de commun avec l'illusion qu'elle est aussi une illusion." Quelles sont les tendances qui viennent se fracturer sur la Modernité et nous font basculer sur un nouveau type de civilisation ?"