2015/06/21

Le triomphe de l’économie de l’utilité : l'iconomie


Chers amis,


Pour ceux qui s’intéressent aux grandes mutations économiques en cours, voici une chronique que j’ai publiée dans Le Monde de ce samedi 20 juin, intitulée « Le triomphe de l’économie de l’utilité ». L’opposition capital-travail a structuré la pensée économique pendant deux siècles. La transition numérique apporte de nouvelles métriques de l’économie, qui en changent la nature (à lire en PDF).

Cet article est co-signé par les économistes Christian Saint-Etienne et Michel Volle, qui président avec moi l’Institut de l’Iconomie. Ce « Think Lab », indépendant et ouvert, a pour vocation d’éclairer les décideurs - gouvernement et grands dirigeants - sur l’émergence de l’Iconomie, c’est-à-dire la société dont l’économie, les institutions et les modes de vie s’appuient sur la synergie de la microélectronique, du logiciel et d’internet.

Notre Institut rassemble 39 économistes, chefs d’entreprises, philosophes, sociologues et informaticiens. Nos travaux sont diffusés au travers de livres, cahiers d’études, conférences, interviews et articles. Voici deux autres exemples de tribunes récemment diffusées dans Le Monde du 20 février (Le tissu économique français face aux nouveaux usages PDF) et dans Les Echos  du 5 janvier (Un nouveau fonds français de brevets, pour quoi faire ? PDF).


Bien cordialement,

Vincent Lorphelin