2015/07/13

Ex Machina d'Alex Garland

Le magazine New Scientist, dans un article de plusieurs pages, a déclaré en janvier 2015 : " Il est rare de voir un film sur la science qui soit intellectuellement sans concession. L'Ex Machina d'Alex Garland est exactement cela : un thriller psycho-technologique raffiné, sobre, et cérébral, qui donne un coup de fouet à la science-fiction intelligente, laquelle en avait bien besoin. "Ex Machina (film)

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Ex Machina.
Ex Machina
RéalisationAlex Garland
ScénarioGlen Brunswick
Alex Garland
Acteurs principaux
Sociétés de productionDNA Films
Film4 Productions
Scott Rudin Productions
Pays d’origineDrapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Genrescience-fiction
Durée108 minutes
Sortie2015
 Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution
Ex MachinaNB 1 est un film de science-fiction britannique coécrit et réalisé par Alex Garland, sorti en 20151.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Caleb, 26 ans, est programmeur dans l’une des plus importantes entreprises d’informatique au monde. Il gagne un concours pour passer une semaine dans un lieu retiré en montagne appartenant à Nathan, le PDG solitaire de son entreprise.
Il participe alors à une expérience avec une intelligence artificielle nommée Ava pour déterminer si cette machine a, ou non, une conscience2. Ava a l'aspect d'une femme. Le bâtiment est très sécurisé, et une carte l'identifiant lui permet d'accéder aux seuls endroits autorisés.
Les tests prennent la forme de discussions entre Caleb et Ava, tous deux séparés par une vitre. Au cours d'une des séances de test, le courant est coupé. La caméra et les microphones devenant inactifs, Ava prévient Caleb de se méfier de Nathan.
Les séances s'enchainent, et Caleb tombe sous le charme d'Ava, au point où il planifie de trahir son chef pour la faire sortir. La veille où l'hélicoptère doit venir chercher Caleb, le plan est mis en marche : la porte de la cellule d'Ava est débloquée, et elle peut sortir. Lorsque Nathan s'en rend compte, il assomme Caleb et tente de reprendre Ava, mais elle le tue. Ava peut alors sortir du bâtiment, laissant Caleb coincé dans une pièce.
Finalement, Ava prend l'hélicoptère que devait prendre Caleb.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb.

Distribution[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

Le tournage a commencé le 15 juillet 2013 et s'est terminé en septembre 20136. Le film a principalement été tourné en Norvège : Juvet Landscape Hotel, Alstad, Valldal, Norvège pour la maison de Nathan ; mais également à Londres notamment pour le lieu de travail de Caleb7.

Accueil[modifier | modifier le code]

Critique[modifier | modifier le code]

Sur Metacritic, le film a reçu une note de 78/100 basé sur 42 critiques8. Sur Rotten Tomatoes, Ex Machina obtient 92% d'opinions favorables, pour 193 avis recensés9.
Le magazine New Scientist, dans un article de plusieurs pages, a déclaré en janvier 2015 : « Il est rare de voir un film sur la science qui soit intellectuellement sans concession. L'Ex Machina d'Alex Garland est exactement cela : un thriller psycho-technologique raffiné, sobre, et cérébral, qui donne un coup de fouet à la science-fiction intelligente, laquelle en avait bien besoin. »10

Box-office[modifier | modifier le code]

Pays ou régionBox-officeBox-office arrêté le…Nombre de semaines
Drapeau des États-Unis États-Unis23 941 363 $11(en cours)
Alt=Image de la Terre Mondial33 423 631 $11(en cours)

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1.  Malgré son titre, le film n'est pas une adaptation du comic book du même nom scénarisé par Brian K.Vaughan et dessiné par Tony Harris.

Références[modifier | modifier le code]

  1.  « Ex Machina » [archive], sur Actu Film,‎  (consulté le 18 octobre 2014)
  2.  http://www.enprimeur.ca/movies/french/ex-machina-vf/108960 [archive]
  3.  (en) Release info [archive] sur l’Internet Movie Database
  4.  Ex Machina [archive] sur Allociné
  5.  (en) Release info [archive] sur l’Internet Movie Database
  6.  [1] [archive]
  7.  [2] [archive]
  8.  (en) « Ex Machina » [archive], sur Metacritic (consulté le 3 juin 2015)
  9.  (en) « Ex Machina (2015) » [archive], sur Rotten Tomatoes(consulté le 3 juin 2015)
  10.  « It's a rare thing to see a movie about science that takes no prisoners intellectually. Alex Garland's Ex Machina is just that: a stylish, spare and cerebral psycho-techno-thriller, which gives a much-needed shot in the arm for smart science fiction. » — Anil Seth, « Ex Machina: Quest to create an AI takes no prisoners », New Scientist, 21 janvier 2015 [lire en ligne [archive]]
  11. ↑ a et b [3] [archive]
  12.  (en) Awards [archive] sur l’Internet Movie Database

Liens externes[modifier | modifier le code]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire