2020/12/01

Bienvenue dans le blog de Michel Saloff Coste


Le blog officiel de Michel Saloff Coste rassemblant l'ensemble de son activité passée, présente et future.

Les recherches, les réflexions, les coups de cœurs et les actions de Michel Saloff Coste dans les domaines de la science, de l'art et de la philosophie.

Ce site intègre :

- des entrées chronologiques et historiques qui témoignent de la vie de Michel Saloff Coste depuis sa naissance en 1955 jusqu'à aujourd'hui à travers des textes, des photos, des dessins, des peintures et des vidéos.

- des entrées thématiques qui permettent d'accéder directement à un ensemble de sujets transversaux.


Michel Saloff Coste a conçu ce site comme une œuvre d'art vivante rassemblant l'ensemble de ses œuvres les plus significatives et constituant un catalogue raisonné et une sorte de musée dynamique.



"Je pense que chaque fragment de ma vie a sa valeur intrinsèque, mais dans le contexte de l'évolution de la création contemporaine et d'une vision intégrale du monde, il me semble que "la partie" finalement la plus intéressante c'est justement le tout !

La totalité est, en soi, plus que la somme des parties. 

Un des enjeux d'aujourd'hui est à la fois d'assumer pleinement le caractère fractal du monde et de nos identités mais aussi d'intégrer cette multiplicité dans la pleine conscience de notre unité globale et atemporelle.

Au-delà des textes plus ou moins visionnaires que j'ai pu écrire, j'ai eu la chance d'expérimenter sur moi-même une manière de vivre et d'être au monde nouvelle : notamment une relation à mon inconscient à travers la création picturale qui n'est pas anodine par rapport à la compréhension du sens profond de chacun de mes gestes, positions, affirmations  et création dans leurs singularités.

Par ailleurs comme l'émergence d'un processus créatif n'est jamais indépendant d'une nouvelle culture et d'une nouvelle manière de vivre je constate aujourd'hui à quel point au delà de la valeur des idées novatrices donc j'ai été le vecteur ma vie sous tout ses aspects rationnels et scientifiques, émotionnelles et artistiques, inspirationnels et spirituels  a été le laboratoire d'expériences peut être inouïs, singulières et rares à l'époque mais donc la portée et l'importance est aujourd'hui universelle. "


A la recherche du beau, du bien et du vrai.

"Ma vie pourrait se résumer à une quête volontaire et déterminée à la recherche de l'esthétique, de l'éthique et de la morale idéale.

L'éthique est pour moi reliée à la recherche de la vérité, l'esthétique à la recherche de la beauté et la morale à la recherche de la bonté.

Pourquoi cette recherche a structuré toute ma vie?

Très tôt je me suis demandé ce qui distingue l'humanité des autres espèces vivantes. Les tigres, les éléphants, les girafes ont certainement des qualités que nous n'avons pas. Mais il semblerait que nous soyons la seule espèce vivante à nous poser plus spécifiquement cette question du beau, du bien et du vrai.

La question de la vérité est évidemment reliée à la question de la science, la question de l'esthétique de la beauté est reliée à l'art. La question morale du bien est reliée à la question spirituelle du sens. Chaque culture humaine a sa propre manière d'articuler le beau, le bien et le vrai d'une façon singulière et unique.

J'aimerais raconter cette aventure extraordinaire, cette quête du grâle qui était pour moi la recherche du beau, du bien et du vrai.

Très tôt il m'est apparu que la manière d'aborder ces questions avait beaucoup évolué avec le temps. Par exemple on retrouve une esthétique, une éthique et une morale chez les différents peuples premiers mais cette question du beau, du bien et du vrai est bien sur abordée d'une manière tout à fait spécifique comparés à la manière dont ces questions sont posées dans les civilisations ultérieures dominées par des grandes religions et des organisations impériales territoriales. Les différentes formes de chamanismes se ressemblent comme les différentes grandes religions ont aussi des nombreux points en commun.

A partir de la Renaissance l'émergence de l'idée du progrès et de la modernité, la séparation de la science, de l'art et de la spiritualité crée un nouveau contexte qui permet l'autonomisation des individus des grandes religions. Les périodes que couvrent ces trois grands régimes de la relation humaine à la vérité, la beauté et la bonté sont très différentes. Un million d'années environ pour la période chamanique, dix mille ans pour la période plus spécifiquement religieuse, un siècle pour la période moderne.

Dans mon propre parcours personnel j'ai expérimenté le fait que les phases de développement que travers l'humanité se retrouve dans le cours de l'évolution personnel naturel. Dès mon plus jeun âge j'ai une expérience mystique de lien au tout très proche du chamanisme. Ensuite à partir de l'âge de raison, la religion prend le relais suite à l'éducation religieuse que je reçois. Avec l'adolescence l'éducation à la philosophie, la sensibilisation aux questions scientifiques est spécifiques de la modernité.
Au delà de la modernité j'ai vécut à partir des années 80 le plein déploiement de ce qui characterise le monde contemporain, la postmodernité ou l'hyper-modernité. Il est plus difficile de caractériser cette dernière période, car nous n'avons pas tout le recul souhaitable et nécessaire. La encore nous assistons à des ruptures fondamentales dans la manière de considérer le beau, le bien et le vrai.

Ma passion pour l'histoire mais aussi pour le présent et le futur m'ont amené à tenter de mieux comprendre ces différents registres de la connaissance tel qu'il se déploient dans le temps suivant des épistémologies très différentes."


“I Am Not I”
By Juan Ramón Jiménez

Translated By Robert Bly

I am not I.
I am this one
walking beside me whom I do not see,
whom at times I manage to visit,
and whom at other times I forget;
who remains calm and silent while I talk,
and forgives, gently, when I hate,
who walks where I am not,
who will remain standing when I die.

1 commentaire:

  1. Un ressenti très fort de ce que vous exprimez sur la relation intime qui s'insinue entre l'art, l'abstraction, l'inconscient et la mort.
    Un "écorché vif" est aussi quelqu'un qui s'est approché trop tôt de la mort, trop tôt car il apprend à ce moment là que l'impermanence lui permet de voir dans l'espace et le temps, c'est à dire dans une pensée cosmique ... Et cela lui permet de comprendre que l'on y retrouve une virginité en ayant traversé et surmonté toutes formes de dépravations et souffrances. Cet état de conscience lui amène à comprendre qu'il ne lui reste plus comme planche de salut que la poésie ... Celle que l'on récite chaque matin en sortant de son lit et en ouvrant sa fenêtre vers la galaxie et son atemporalité ...
    Merci pour cette confession prémortem ... quelle profondeur d'esprit ... jmn

    RépondreSupprimer