2000/01/01

1970



Je fais de plus en plus de dessins, je commence à faire de la photographie et du yoga. Je lis beaucoup :: Antonin Artaud donc l'oeuvre fulgurante me fascine, André Breton donc le livre Nadja me fait découvrir l'univers des surréalistes, Willem Reich, Sigmund Freud, Ronald Laing, David Cooper, Jean-Paul Sartre, Karl Marx, Albert Einstein. Je développe mon intérêt pour la philosophie, la psychologie, la sociologie, l'anthropologie, l'économie, la physique quantiques et la cosmologie. Je décide d'élaborer un programme personnalisé de découverte des sujets qui me passionnent et me lance dans la rédaction de mon journal quotidien qui finira par constituer, en dix ans, plus de douze milles pages manuscrites de réflexion et de poésie. C'est vers cette époque que je suis un cours d'étude comparée des religions qui va me marquer très profondément. Au-delà de la singularité de chacune des religions, ce qui me frappe c'est le sentiment de proximité extraordinaire avec le contenu de ces différents textes. J'ai l'impression qu'au-delà des différences culturelles et de la personnalité singulière de chacun des médiateurs, la source qui transparaît à travers ces différents témoignages est la même. Par ailleurs, cette source profonde ressemble étrangement à mon intuition enfantine de "la lumière qui transparaît au-delà des illusions". Cependant il me semble devoir être nécessaire, plus que jamais, de passer cette inspiration au crible de la raison, et j'entreprends un voyage qui n'a jamais cessé depuis dans l'immense territoire de la philosophie.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire